Choix Humbucker pos. manche pour Telecaster

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Salut à tous,

J'ai monté un Fralin UNBUCKER sur ma Tele, en position manche, couplé à un Nocaster '51 en aigu.

Finalement il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux (le unbucker a deux bobines, une de 5 K et une de 2,5k, c'est un "gentil" humbucker). Le son est assez proche, bizarrement, même splitté. Le grain est certes différent, mais pas des masses.

Je vais donc garder ce double pour un autre projet, aussi voilà ma question : que conseillez-vous comme humbucker en grave sur une Tele, pour aller avec un simple ? Avez-vous expérimenté le couplage Tele aigü/double grave ?

Merci pour vos conseils avisés !
paflechien
Personnellement une Telecaster monté avec un micro 52' RI en position bridge, et un Gibson "Classic 57" en manche ( j'ai du pratiquer une défonce dans la caisse, et trouver un pickguard idoine )

...Le bonheur, couple parfait !! Keith Richards !!

Attention toutefois, il faut adapter une resistance de 250K en série au point chaud sur ton double pour obtenir un total de 500K sinon ton humbucker risque de sonner "sourd", "feutré"...

Tu peux utiliser le cablage du modèle Albert Collins qui reprend cette configuration.

A +
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Ok, merci pour ta réponse, parce que je viens de réaliser que mon potard de volume (et celui de tone) sont en 250 k... J'avais zappé le coup du mélange !

Mais le Unbucker est un peu spécial parce qu'il est assez aigü finalement.

Je vais chercher le cablage de la Albert Collins, parce que j'ai du mal à voir le truc (je suis pas fan de l'électronique de guitare).

Au fait, ton Gibson, tu l'as équipé d'un éventuel split si cela était possible ?

Par ailleurs, quid de la différence de niveau sonore entre tes deux micros ? Tu as dû en tenir compte, ou "naturellement" ça passe bien ?

Merci encore ![/i]
paflechien
Ah non !!!! Pas de split sur une Telecaster malheureux !!!!

Ne me pose pas un split sur une Telecaster, c'est pas une usine à gaz !!! ( et puis le classic 57' n'existe qu'en 2 fils, comme le problème est réglé !!

Brut de brut, à la K. Richards !!!

De manière évidente, l'humbucker à un niveau de sortie plus élevée que le bridge...position intéressante, celle centrale ( les deux ) mais globalement et en s'habituant un peu et en faisant comme le Keith, rythmique sur le bridge, et soli sur le double.

Rock an roll attitude !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...