Clef de truss rod

salut, je possede une ibanez rg 2570 mais je n'est pas la clef pour le truss rod alors je contait prendre une clef a pipe classique et j'aimerais quel est la taille qu'il faut prendre et aussi si la liberte de mouvement laissé par les clef a pipe classique est suffisante ou si il faut absolument acheter une special
merci
NS Camus
bin tu va a leroy merlin et tachete un jeu de clé allen ca coute 5€ ^^
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
c'est ce que je comptais faire mais ca me serais plus utile de savoir quelle est la taille de la cle
NS Camus
eu sérieux je sais pas te dire exactement désolé
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
napalmito
normalement c'est la même taille pour tous les truss (enfin c'est la même sur ma SG standard, Fender American Deluxe precision et Moscato Legend 5) clé allen 5mm.
Copernic
Citation:
normalement c'est la même taille pour tous les truss

Ben Non.....La clef de ma PB US (96) n'est pas exactement de la même taille que celle de ma JB US (2004).... (presque rien mais bon on sent un petit jeu...et c'est pareil pour les vis du pontet...il ont changé chez Fender???)

Le luthier chez qui je l'ai emmenée pour un reglege fut surpris.....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
MetallicRiffer
il suffit que se soit en pouces ou en millimètres et ça joue à un poil de cul...
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
attention tout de même car c'est un réglage délicat qui peut avoir des conséquences dramatiques(casse, manche déformé si le réglage est mauvais). alors on y va mollo......
Mais ça bout Guy!
street-lobotomy
jjjj a écrit :
SI JE SERT mon truss rod ça va redresser mon manche vers l'intérieur de façon à détendre les cordes ou l'inverse?

faut y allez par quart de tour?

mes cordes ne friserons plus une fois que le manche sera tendu?

si tu visses ton truss, il va faire en sorte que le manche aille vers l'arrière, donc tendre tes cordes, on m'a tjs dis d'y aller par 1/4 de tour et de bien laisser le bois agir (environ 1/2h)

donc si tu le visses tes cordes auront tendance à friser plus

/! Que l'on me corrige si je me suis trompé, pour ne pas induire en erreur, mais sur ma jackson ce fut ainsi
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
maître boubou
petit conseil pour ta clé, tu vas pas chez le roi Merlin ni chez un autre hypermarché du bricolage mais tu vas te trouver un petit quincailler et tu y vas avec ta gratte et tu lui dis de te trouver la clé qui va nickel dans le trou.
Au passage il m'avait semblé entendre parlé que les clés de truss rod pour Ibanez c'était pas des clés Allen mais des clés à pipe (cochonnes !!!)

Pour ce qui est de la procédure de réglage, ça n'a rien de très compliqué mais faut être très précis tout de même.

Il faut en premier lieu savoir reconnaître un manche qui a un relief trop important d'un manche bien réglé.

Le meilleur descriptif trouvé sur la question c'est là:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
au premier abord ça a l'air vraiment technique mais ça correspond au contrôles à effectuer pour bien se rendre compte de la forme du manche.
Pour ce qui est du contrôle de l'interstice 0,40 mm c'est pas avec une règle d'écolier qu'on le voit.
Pour t'éviter d'avoir à achetter les outils tu peux le faire avec des médiators qui ont a peu près cette épaisseur. Ya des Dunlop 0,38 et 0,46.

Le tout étant de ne pas faire des réglages dépassant 1/4 de tour sans un contrôle après au moins une demi heure le temps que le manche prenne sa place.

Pour ce qui de ta question pour la clé qui sert à détendre le manche, vu que c'est la même vis qui te sert à tendre et détendre le manche... ben oui c'est forcément la même clé.
Merling
streetLobotomy a écrit :

si tu visses ton truss, il va faire en sorte que le manche aille vers l'arrière, donc tendre tes cordes, on m'a tjs dis d'y aller par 1/4 de tour et de bien laisser le bois agir (environ 1/2h)

donc si tu le visses tes cordes auront tendance à friser plus

/! Que l'on me corrige si je me suis trompé, pour ne pas induire en erreur, mais sur ma jackson ce fut ainsi

Effectivement, en général, pour tendre le manche (limiter la flèche), il faut visser le réglage de trussrod (sens des aiguilles d'une montre), et dévisser pour l'inverse.

Mais ce n'est hélas pas toujours le cas. Sur certains instruments, un montage un peu particulier du trussrod fait que le réglage est inversé. Il n'y a pas d'autre moyen que de:

1. Avoir l'avis de quelqu'un qui a le même modèle que toi et qui l'a déjà réglé.

Ou

2. Demander au fabricant pour être peinard.

En effet, quand on est débutant en réglages, il n'est pas toujours facile de voir à l'oeil nu la différence au niveau du manche quand on y va 1/4 tour par 1/4 tour (ce qui est recommandé), donc se fier à son oeil seul n'est pas toujours suffisant.
"You say, go slow
I fall behind"
street-lobotomy
non, elle se trouve juste dans le manche.

Un truc aussi, moi j'ai deux guitares, dans ma jackson la vis se trouve au niveau de la tete au niveau du manche, dans ma fender, c'est au niveau du bas du manche (au talon), en dessous du pickguard (en dessous du micro manche en fait) donc je ne sais pas si les actions sont les memes, j'ai deja régler ma jackson en vissant pour tendre, mais je ne sais pas si c'est le meme sens pour ma fender, donc regarde à ca aussi
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Hop je déterre ce topic !

J'ai une Jackson JS 20, et j'ai perdu la clé pour viser le truss rod.
Il doit sagir d'une clé à pipe taille 7, mais toute les clé que je possède ne rentre pas dans la défonce du manche, et je ne peux donc plus régler mon manche qui commence à friser avec l'usure de mes cordes.

Personne ne sait où je peux en trouver une exprès ?
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...