Comment améliorer ma telecaster mex???

le dandy
Voilà j'ai acheté il y a six mois une télé d'occaz fender mex standard. Je regrette absolument pas cet achat. je l'ai payé 250€. Ce qui m'a permis de faire un peu d'économie par rapport à une neuve ou une US hors budget.
maintenant que j'ai apprivoisé la bete, je voudrais l'"embellir" comprenez l'améliorer. J'aurais besoin de vos conseils ou infos la dessus.
Mon but n'est pas de dénaturer ma télé mais la "perfectionner" pour avoir le meilleur son et la meilleur qualité possible en restant fidèle à la guitare.

que faire? changer les micros? le cablage? l'électronique??? toute idée est bonne à prendre. merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Cablage et electronique, non.
Eventuellement refaire le blindage si t'en est pas satisfait (parasites electromagnétiques).
Peut etre changer le chevalet si t'en est pas satisfait non plus (inconfortable)

Sinon à part changer de micro, je ne vois pas trop ce qui pourrait changer sensiblement la qualité de la guitare.

Perso j'ai monté un kit EMG-T sur ma tele mex, et j'en suis tres satisfait.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
Bobba a écrit :
Sinon à part changer de micro, je ne vois pas trop ce qui pourrait changer sensiblement la qualité de la guitare.

+1, en plus les micros ont la reputation d'etre le point faible des mex
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors les mex ont 2 gros défauts. Le premier, le plus évident, c'est les micros. De vraies cochonneries, ils sont inutilisables sur scène après quelques années (larsen immonde, microphonie) même si le son 'nest pas torp vilain.

Donc si tu veux un pur son de telecaster vintage, un bon set fender nocaster c'est ultime. On un autre, hein, le nocaster c'est mon préféré. Comme ça tu auras un vrai son de tele vintage.

L'autre défaut, moins important, mais upgradable aussi, c'est le manche... Le sustain et surtout une bonne partie des sensations de jeu viennent du manche, surtout sur une gratte à manche vissé en érable. Mais bon c'est moins important. Un manche warmoth là dessus et vlang t'as une tele de killeur...Mais un tarif de killeur aussi malheureusement.

Ha en upgrade possible et conseillée, le bridge aussi c'ets important. Un BON bridge vintage avec 3 pontets en laiton compensés c'est le truc de ouf.

Mais bon avec un budget simple, les micros transformeront déjà une petite tele gentillette en bonne vieille bête de scène qui marche super bien. Je le dis pépère, j'ai une tele mexic et une tele japon (du très très bon!!!!) et j'ai pour le moment upgradé surtout la japon et juste un peu la mexic. Et les micros c'est primordial.

Fender fait des sets incroyables pour les sons vintage simples et classiques. Pas chers, super bien foutus. Les sets seymours antiquity c'est top mais très cher et je rpéfère le nocaster fender (set custom shop mais il coute pas cher!!!). Tu peux aussi en faire une gratte moins classique mais très efficace avec toute sorte de bons micros de chez dimarzio, seymour ou emg. Mais pour du son classique, c'est un set 50's qu'il te faut. Un set 52 custom, un set nocaster, antiquity...Etc etc etc.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
et une fois que tu aura upgradé les micros et le manche, tut e dira: "zut, j'aurais du achetter une autre guitare!" :mdr:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
le dandy
Merci pour ces conseils avisés. Tu parles de prix exorbitant pour ces petites modifs mais combien vont me couter ces petites folies?
J'envisageais y consacré un budget de 250/300€. Car comme je l'expliquais j'ai chopé ma télé pour 250€ et elle est quasi neuve. Mon calcul était de dire j'achète la gratte et je fai un peu de travaux dessus et j'aurais une meilleure gratte que une Mex std neuve au même prix car les US sont hors budget pour moi. Restait la télé highway à 800 et des mais je n'ai pas été emballé. Différence de prix trop élévé à mon sens par rapport à la qualité des 2 pelles (highway et mex std).

Voilà.

dernière question, un pote me dit que c'est une betise de la modifier autant rester avec et le jour J se lacher sur US après de longue économies. qu'en penser??? Visiblement vous êtes plusieurs à éêtre sceptique sur le fait de la upgrader.

gma a écrit :

Donc si tu veux un pur son de telecaster vintage, un bon set fender nocaster c'est ultime. On un autre, hein, le nocaster c'est mon préféré. Comme ça tu auras un vrai son de tele vintage.

L'autre défaut, c'est le manche... Un manche warmoth là dessus et vlang t'as une tele de killeur...Mais un tarif de killeur aussi malheureusement.

En upgrade possible et conseillée, le bridge aussi c'ets important. Un BON bridge vintage avec 3 pontets en laiton compensés c'est le truc de ouf.

Les sets seymours antiquity c'est top mais très cher et je rpéfère le nocaster fender (set custom shop mais il coute pas cher!!!). Mais pour du son classique, c'est un set 50's qu'il te faut. Un set 52 custom, un set nocaster, antiquity...Etc etc etc.
Bluejack
Comme l'a dit gma; installe un set de micros 51 nocaster.
Monte aussi un switch a 4 position, c'est que du bonheur.

Jette un oeil ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur accessoires et Lutherie...