Comment assombrir une touche palissandre ?

Nikos015
Salut à tous

Je souhaiterai rendre la touche palissandre de ma strat plus foncé, actuellement, elle ressemble à ça (en réalité, elle est un peu plus foncé) :

Je la trouve vraiment claire et j'aimerai lui donner cet aspect :

Ma question est : quel(s) produit(s) puis-je utiliser pour foncer la touche mais sans la rendre complètement noire ? J'utilise de l'huile de citron de marque dunlop pour l'entretien mais ça n'a pas d'effet sur la teinte ...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Nicolas
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 06 Déc 2008, 17:59
Sur un guitare en kit que j'ai réalisé, j'avais teint la touche avec de la teinture bois achetée chez casto.

C'est joli, mais ça s'use et la vraie couleur du bois réapparait aux endroits les plus usés.
Let The Truth Sing Divine
kikko
  • kikko
Nikos015
Merci pour vos réponses

L'idée du brou de noix me plaît bien : peu cher, facile à appliquer etc.
Par contre, est-ce qu'il faut passer quelque chose après pour que ça tienne ? Car mon frère m'a parlé d'essence de térébenthine avec de l'huile de lin
Pierstoval
Ça tache quand même beaucoup le brou de noix. Ma mère en avait utilisé pour une de ses peintures, et elle avait les doigts jaunes/marrons pendant une bonne semaine.

Donc prévois bien des gants très étanches, sinon tu vas t'en mettre partout

En tout cas, merci du tuyau, j'y penserai pour mes grattes en cours de retapage ^^
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Nikos015
Merci pour l'astuce, je ferai gaffe

Tiens, j'ai vu que certains utilisait du thé ou du café pour vieillir les caches micros et les pickguards ... faudrait essayer avec du brou de noix !
kikko
  • kikko
  • Publié par
    kikko
    le 07 Déc 2008, 18:00
Oui c'est vrai que c'est salissant sur les doigts, j'aurais du le préciser.

Par contre inutile de vernir ou de protéger la touche, la teinte va en profondeur et reste indéfiniment (sauf si tu trempes et retrempes ta touche dans de l'eau).
Nikos015
Alors j'ai nettoyé et dégraissé la touche et j'ai essayé d'appliquer un peu de brou de noix mais ça n'a pas tenu

Rien à faire, ça fait comme si une couche de "cire" ou de vernis se trouvait dessous. J'ai même colorié une petite partie de la touche avec un feutre indélébile et c'est pareil, ça s'efface très facilement. J'ai essayé de passer du brou de noix sur une planche brute qui trainait au garage et ça a très bien marché.

Serait-ce l'huile de citron que j'ai passé il y a 6 mois qui pourrait faire ça ? J'ai frotté une partie d'une frette avec de l'acétone et c'était pareil ...
DARKMAJESTY
Salut!
Alors en fait, l'huile de citron que tu as utilisé pour nettoyer ta touche (tres bon par ailleurs) te creer egalement un leger film de graisse qui protege egalement ta touche...
Donc il est fort possible que le brou de noix ne puisse s'incruster dans la touche...
Fais un bon nettoyage de ta touche a l'essence f ou therebentine (utilisée par les luthier) ,qui est un tres bon degraissant, en premier lieux essuye la bien et laisse la bien secher puis retente le coup avec le brou...
Perso je ne crois pas trop a un resultat uniforme car ta touche en pallissandre est formée d'interstices irregulier...
tiens nous au courant
Nico_las
Nettoyage de la touche à l'alcool ménagé avec de la laine de fer 0000 dans le sens de la longueur. Ca va faire briller tes frètes et nettoyer complètement ta touche pour que tout se passe bien et tienne longtemps.
raging honkies
Alors je sais pas si c'est du brou de noix mais en tous cas sur les mains ça reste longtemps (très longtemps) mais ça marche super bien, c'est ce truc
http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=449
Par contre effectivement l'huile de citron avant faut éviter donc comme dit précedemment nettoyage a l'alcool, séchage et un coup de laine d'acier 000 et hop ta touche sera prête.
Ensuite tu appliques ce truc au pinceau, prends un 2ème pinceau tout petit (genre truc pour les maquettes) pour faire les bords de touches et avoir une finition vraiment uniforme sur tout le palissandre (protèges l'arrière du manche avec du scotch car ça tache vraiment !), tu laisses la touche absorber completement le produit puis tu vois si c'est assez fonçé a ton goût (si ce n'est pas le cas tu repasses une couche) après je te conseilles quand même de laisser sécher un certain temps 1 ou 2 jours histoire que ce soit complètement sec et voilà.
Normalement ça devrait tenir très longtemps mais ça dépend des touches, j'en ai vu certaines qui n'ont pas bougé en 2 ans et d'autres ou il faut en remettre une couche tous les 6 mois.
Mais c'est vraiment un super produit qui coute pas grand chose et le résultat est vraiment beau.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...