Comment brancher switch Ibanez 2502N sur micro EMG

Bonjour, à tous.

Je me suis remis à la guitare après quelques temps d'arrêt.

J'avais à l'époque acheté une Ibanez Sa160, par la suite j'avais fait monter un micro emg81 par le vendeur"luthier"
puis un emgSA avec toujours le micro centrale passif.

Par la suite j'avais acheté un kit sans soudure EMG.

J'ai donc retiré le micro d'origine du milieu "passif" et brancher le kit.

Mais problème le switch emg ne rentrait pas...

Je ne pouvais donc pas remettre le cache ainsi que la pile "obliger de l'attacher avec du scotch"

Je voudrais aujourd'hui rebrancher mon switch d'origine Ibanez 2502N "5 positions"

Je tourne en rond sur internet sur des milliers de schéma mais peur de faire une connerie.


Je désire avoir juste 2 positions. bridge et neck

J'ai actuellement ce branchement.
Légèrement différent au niveau du jack

https://www.emgpickups.com/pub(...)5.pdf


Le switch sera bien entendu changer par un neuf une fois que cela fonctionne.

Merci à vous.







Fenson66
Salut !

Il n'y a rien de bien compliqué à utiliser un switch conventionnel. Il faudra néanmoins "détériorer" le câblage pour faire les raccords. Je te conseillerais de repartir de zéro et d'utiliser deux potards 25K classiques à soudure, ce sera d'autant plus facile qu'il n'y aura pas de phase d'identification (et donc possible erreur) dans les bornes des potards solderless actuellement montés (et tu pourras garder ou revendre un câblage solderless intact)
Après, le schéma est similaire à un schéma passif, il y a juste le raccordement de la pile aux micros et au jack stéréo en plus (tes deux câbles supplémentaires serviront donc à relier les micros au sélecteur et à la pile)


Par contre, tu ne veux que deux positions mais tu ne pourras pas les avoir l'une à côté de l'autre sur un switch à lame. Dans ce cas, il vaut mieux monter un switch 3 positions classique, avec une position intermédiaire bridge+neck même si tu ne t'en sers pas.
Sinon il y a d'autres solutions pour n'avoir que deux positions comme un petit toggle switch ou un push/pull sur un des deux potards)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonjour,

merci pour ton aide!

Fenson66 a écrit :
Salut !

Il n'y a rien de bien compliqué à utiliser un switch conventionnel. Il faudra néanmoins "détériorer" le câblage pour faire les raccords. Je te conseillerais de repartir de zéro et d'utiliser deux potards 25K classiques à soudure, ce sera d'autant plus facile qu'il n'y aura pas de phase d'identification (et donc possible erreur) dans les bornes des potards solderless actuellement montés (et tu pourras garder ou revendre un câblage solderless intact)


Je vais suivre ton conseil.


Fenson66 a écrit :
Par contre, tu ne veux que deux positions mais tu ne pourras pas les avoir l'une à côté de l'autre sur un switch à lame. Dans ce cas, il vaut mieux monter un switch 3 positions classique, avec une position intermédiaire bridge+neck même si tu ne t'en sers pas.


Je vais finalement racheter un micro SA pour le milieu.
Je voudrais faire des essais avant de racheter:

2 potentiomètre 25K + condensateur pour le tone.
1 micro EMG SA
Un selecteur et jack neuf.

pour que le montage final soit super propre.

J'ai fait 2 schémas:

1 avec 2 micros pour essai "avec 3 positions" pour comprendre le branchement au niveau du switch.
1 avec 3 micros pour montage final "avec les 5 positions d'origine"

Et un avec un début de branchement. peut être pas bon....

problème de scan je vais le mettre par la suite


https://zupimages.net/up/23/19/60zi.jpg



https://zupimages.net/up/23/19/1345.jpg




MERCI!!!!
The Trout
Les schémas HSS que tu trouveras sur le net sont quasiment toujours avec un selecteur type Fender.
Les correspondances avec un selecteur type Ibanez:



Source: http://alloutput.com/guitar/5-(...)ined/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci pour ton aide.

J'ai déjà vu ces explications mais c'est vraiment pas évident.
Pour brancher les micros sur le Switch c'est ok mais au départ du Switch...
En plus la gestion des masses avec les micro actif je saisis pas trop.

Je vois qu'il existe plusieurs sortes de cablage
différent pour le même matériel et qui fonctionne.

Je vais finir de remplir mon plan et j'espère que quelqu'un pourrait me corriger.

Merci le Clermontois!
Fenson66


Si tu utilises un switch import (8 bornes numérotées de 1 à 8 de gauche à droite comme sur ton dessin)

1- Micro Chevalet
2- Micro Milieu
3- Micro Manche
4- Potard de Volume
5- rien
6- rien
7-rien
8-rien

Citation:
En plus la gestion des masses avec les micro actif je saisis pas trop.


Rien de différent avec le passif.
Tu as 3 fils sur ta connectique micro : blanc (au sélecteur) noir (à la masse) et rouge (à la pile)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
Le switch Alpha 2502n (qui fonctionne différemment de l'Alpha standard) est utilisé par Ibanez pour les config HH avec positions splittées.
Dans le cas présent, le switch d'origine est un standard, donc ne correspond pas à ce type de câblage.
Après il peut éventuellement utiliser ce type de switch mais il n'apporte rien de particulier dans la configuration présente, en particulier en HSS actifs dont un HB non splittable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Tof the F*up guy
C'est aussi le meme switch que pour les modeles HSH où on retrouves les 2 humbucker en position central.
Ca peut pauser un probleme avec le HSS.

le mieux est de verifier les position au multimetre car les photos du topic du selecteur ne valident pas que c'est un 2502N.
Tophe
Merci Fenson66! et Tof the F*up guy!

Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les switchs 2502n et alpha standard.

J'ai pris les valeurs aux multimètres:

1: ouvert entre 1-4
2: ouvert entre 1-2-4
3: ouvert entre 2-4 5-7
4: ouvert entre 2-3-4 5-7-8
5: ouvert entre 3-4 5-8

Je vais acheter ce switch

https://www.thomann.de/fr/harl(...)oad=1

S'il y a une différence avec le mien, je ne vais pas faire les essais dessus.

Merci encore pour le temps passé.
Fenson66
Tu as donc bien un switch standard , ce qu'est le Harley Benton.
Y'a plus qu'à !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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