Comment fabriquer une cale (shim neck) ?

Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ennkuhl
    le
La question est simple,

Comment puis-je me fabriquer facilement une cale pour rehausser un manche (en l'occurrence ici pour une strat-like) de quelques millimètres ?

mais en amène d'autres :

- Est-ce trouvable dans le commerce déjà tout fait ?
- Y-a-t-il un impact sur le son, les vibrations du manche jouent-elles un rôle important ?

PS: si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas retrouvé malgré mes recherches. Dans ce cas, merci aux modérateurs de me guider au bon endroit et de supprimer ce sujet à leur guise !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
tout depend de la hauteur... pour un renverssement leger j'utilise bettement du placage d'erable...
passé le mm trouve une planche, colle la direct sur le talon, rabote à la bonne épaisseur et façonne bien les bords...

si c'est bien ajusté ça ne changera pas le son...
la guitare c'est de la merde !
Ennkuhl
  • Publié par
    Ennkuhl
    le
D'accord, j'essaierai de trouver une planche fine dans ce cas.
10:15 a écrit :
tout depend de la hauteur... pour un renverssement leger j'utilise bettement du placage d'erable...
passé le mm trouve une planche, colle la direct sur le talon, rabote à la bonne épaisseur et façonne bien les bords...

si c'est bien ajusté ça ne changera pas le son...

Cool ton conseil
mojose66
Le plus souvent on utilise un bout de carte de visite ou de carte plastique genre carte bancaire. Je sais que certains aussi se servent d'une bande de papier de verre, une carte à jouer de pocker est pas mal non plus, un as de préférence pour les superstitieux. je ne pense pas que l'utilisation de bois soit impérieuse.
Regarde sur le net à shim neck.
weiqin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    weiqin
    le
Moi, j'ai dévissé le manche et mis un bête bout de carton (boite de corde dean markley ^^) et sa le fait niquel
Ennkuhl
  • Publié par
    Ennkuhl
    le
mojose66 a écrit :
Le plus souvent on utilise un bout de carte de visite ou de carte plastique genre carte bancaire. Je sais que certains aussi se servent d'une bande de papier de verre, une carte à jouer de pocker est pas mal non plus, un as de préférence pour les superstitieux. je ne pense pas que l'utilisation de bois soit impérieuse.
Regarde sur le net à shim neck.

Merci, le terme anglais aide beaucoup pour les recherches sur le net !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...