Comment finir un manche erable touche erable ?

oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    oranje
    le 07 Oct 2006, 13:05
Bonjour,

J'ai parcouru longtemps ce forum en quette d'infos sur les finitions d'un manche en érable ma j'ai pas réellement trouvé de réponses claires.
J'ai déja les infos sur la finition du corps en frêne mais je ne sais pas vraiment si je peux utiliser le même principe pour le manche.

Pour ce qui est de la finition j'ai plusieures questions :

- Est ce que le fait de vitrifier la touche déja frettée ne pose pas de problemes ? est ce que le vitrificateur s'efface bien au polissage sur les frettes ?

- Est ce qu'une ou plusieurs couches de fondur sont necessaires, conseillées ou inutiles ?

- Est ce que je vitrifie avec ou sans mon sillet (c'est peut etre une question con mais j'en ai aucune idée) ?

Merci.

Voici l'état du projet...



http://gibsonmorissette.over-blog.com/
dino_10
  • #2
  • Publié par
    dino_10
    le 08 Oct 2006, 02:25
tu enleves le sillet (si tu ne l'as pas déjà collé), tu masques avec du scotch la rainure de sillet puis tu vernis completement ton manche. le vernis sur les frettes partira à l'usage. sur le sillet vaut mieux eviter parce que ça va faire moche (peut-etre même ne pas tenir).

bon courage
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Bender the Pimp
dino_10 a écrit :
tu enleves le sillet (si tu ne l'as pas déjà collé), tu masques avec du scotch la rainure de sillet puis tu vernis completement ton manche. le vernis sur les frettes partira à l'usage. sur le sillet vaut mieux eviter parce que ça va faire moche (peut-etre même ne pas tenir).

bon courage


+1.

En général, c'est comme ca que Fender semble procéder. Vernissage et pose du sillet ensuite. De plus, on trouve les manches type strat Warmoth, All Parts, Mighty Might, etc, déja vernis mais sans sillet , donc ca confirme bien qu'en général, c'est comme ca qu'il faut faire .
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oranje
    le 08 Oct 2006, 12:12
Ok merci bien ...
Super pour la rapidité et la précision des réponses ...
Par contre ce qui me tracasse toujours c'est de savoir si je dois ou pas passer une couche de fondur avant la vitrification ?

Merci ...

http://gibsonmorissette.over-blog.com/
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    oranje
    le 12 Oct 2006, 18:20
UP,

Personne n'a d'info a ce sujet ? je commence ce weekend.
merci ..
Le_mérou
Déja le vitrificateur laisse tomber c'est pour les parquets. Tu dois mettre du fondur PU ( par exemple le fondur Libéron de chez Leroy Merlin, bien qu'il soit un peu jaune mais ça fait vintage) puis un vernis polyuréthane de préférence, cellulo sinon et polyester mais celui là je ne le connais pas. Il y a aussi des vernis à l'eau moins dangereux maintenant, je n'ai pas essayé.

N'hésite pas à demander, plutôt que de tout niquer et te retaper le ponçage.
Au fait pour les frettes normalement elles sont dévernies après coup, tu entailles au cutter tout le long de chaque côté et ça partira facilement. Par contre attention à ce qu'il n'éclate pas vers la touche pendant l'opération. Ca fera plus propre que de le laisser s'user au fur et à mesure car il en resterait toujours un peu sur la frette, et tu ne maitriserais pas l'opération, ça pourrait casser ou faïencer.

Entre chaque couche de fondur et chaque couche de vernis tu dois poncer très très fin ( papier à carosserie grain 1000 voire 1500). Ca doit être super léger, juste pour casser la rugosité, sinon tu vas passer à travers ta dernière couche et ça fait une auréole.
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    oranje
    le 13 Oct 2006, 20:15
Excusez moi, j'ai oublier de préciser que mon vitrificateur est du Polyuréthane Pur à deux composants (PU Bi-composants V33).
D'aprés ce que je comprend il doit être compatible à cette utilisation donc ?

Pour le fondur c'est un primaire avant vitrification V33 (pas précisé si Polyuréthane).
super_taz
le PU V33 bicomposant est LE vernis recommande sur lutherie amateur, donc n'hesite pas a l'utiliser.
le cutter sur la touche, ca ne me parait pas une bonne idee.
Le_mérou
C'est ce que fait vendramini, peut être raiffort aussi, je ne sais plus bien.

Sinon le vitrificateur ça me parait un peu chaud quand même, c'est pas du batiment une gratte On met un vernis normalement, pas du V33! Enfin peut être qu'il rend bien mais ça me fait un peu peur pour le rendu final là!
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    oranje
    le 15 Oct 2006, 11:19
J'ai passé la première couche de fondur hier .. Pas evident le pistolet quand on a jamais testé .. j'ai surtout du mal au niveau du réglage du débit du compresseur, doit il etre elevé ou pas ?

je n'ai pas réelement d'infos sur la dilution du fondur, apparement le white spirit ou autre diluant n'est pas compatible. j'ai donc dilué à 10% d'eau et ça semble etre correct mais je me trompe peut etre. la première couche est assez uniforme mais j'envisage quand meme d'en passer une deuxième quand j'aurais trouvé le débit aproprié.

Pour l'heure je vais la poncer légérement à la laine d'acier ..
Le_mérou
Normalement un fondur si c'est du PU ça se dilue au white spirit (10%) car ça en est composé. Si c'est du Libéron tu peux y aller.

Pour le débit du pistolet c'est dur à dire, il faut un jet uniforme. Pas trop d'air pour ne pas avoir un trou au milieu du jet, pas trop peu pour ne pas envoyer un jet de pisse. Ca se sent tout seul, si ça s'est passé correctement essaye de rester comme ça. Fais toujours des essais avant surtout. Sinon c'est 3 bars ou 3,5 de pression.

Pour le ponçage en lutherie c'est au papier abrasif de carossier sur une cale mi dure mi souple ( la cale à poncer 3M qu'on trouve chez Leroy Merlin pour 3 fois rien est très bien). Surtout pas de cales plastiques dures car on a tendance à passer à travers quand il y a une courbe.
oranje
  • oranje
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    oranje
    le 16 Oct 2006, 22:50
La première couche je l'ai passée au max de mon compresseur soit plus de 9 bars .. et j'en ai chier mais ça rendait pas mal.

Ce soir j'ai passé la deuxième couche de fondur .. cette fois au feeling j'aitait à 5 bars .. ça va tout seul ! J'essayerais à 3 ou 3.5 pour suivre tes conseils c'est peut etre encore mieux.
Le fondur cette fois çi je ne l'ai pas dilué et c'est aussi bien !

Aucune idée du fondur que j'utilise, il n'est pas indiqué la composition mais le white spirit ça ne fonctionne pas. c'est du "primaire avant vitrification V33"

En tous cas la deuxième couche de fondur étant sèche je vais passer un coup de laine d'acier 000 mais déja le résultat y est !
Je trouve le résultat surréaliste compte tennu que je ne connais rien ni au bois, ni a la lutherie, ni à la peinture.
Même si il y a quelques truc à redire, je la trouve splendide !

Tout ça grace à vous tous ! Merci !
Le_mérou
Ben les luthiers que j'ai eus en cours disent tous soit 3 soit 3,5 bars, et Kamel Chenaouy aussi sur son forum, tu peux y aller.
Dommage que tu n'aies pas demandé pour les produits un fondur aurait été plus fin qu'un produit pour menuiseries extérieures mais l'essentiel est que ça te plaise, ça ne doit donc pas être si mal. Et puis qui sait peut être que ça fera une finition originale, un peu mat. Tu nous montreras ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...