Comment obtient t'on une table en érable flammée????

KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
Je me suis toujours poser la question..Comment fait on pour avoir une table en érable flammée??
Comment fait on pour obtenir différentes couleurs??? PRS haut de gamme (modern Eagle..)
Merci
KH4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
Guitar_addict
en fait (si je ne me trompe pas ), la table en érable flammée ( donc lorsque l'on voit les veines du bois ) se fait lorsque le bois est coupée ( donc pour obtenir cet effet tout réside dans la manière dont le bois est coupé (tu me suis toujours là ) .il faut couper les bois en long pour voir les veines de la'arbre.

voilà, sdi je me suis mal exprimé ou si j'ai dit une c*******, dites le moi
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
De - Fre
C'est pas la coupe qui fait le flammage. C'est le bois lui même lorsqu'il pousse de façon anormale.

La couleur que tu peux voir sur les PRS entre autres est une superposition de teintes qui vont s'imprégner dans le bois.

Fred
Non rien en fait.be
KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
Merci!!
Pour Michael Angelo,on en a bien parlé dans "Quel est le guitariste le + rapide??" mais je préfere Steve Vai pour la mélodie de ses phrasés, sa classe sur scène (quand on regarde "Speed Kills" on a envie de pleuree tellement il fait la tronche..),et son son monstrueux...
Voilou
Je ferme la parenthèse Monsieur le Modo!!
KH4
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
Et juste pour reprendre, dailleurs même si en anglais c'est flamed mapple, en français c'est erable ondé. Sinon oui on le o'btient pas par manipulation c'est le veinage du bois qui est comme ça.
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
Deville_Stevens
flamed --> Tigré
Quilted --> ondé
Bird eyes --> moucheté

petite precision !
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
quid du photoflammage (ortho?) qui permet d'obtenir l'effet "flammé" sans bois de qualité...?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ce sont les fibres du bois qui, au lieu de pousser plus ou moins droite, poussent de manière ondulée. Du coup, quand on débite la surface du plateau ou de la future table on se retrouve avec des fibres dont l'orientation change alternativement et de manière répetée refractant la lumière de différente façons selon que la fibre va vers le haut ou vers le bas.
Pommelé, ondé, tigré, flammé, ondé etc procède du même phénomène, seul le motif change.
Quasiment tous les bois peuvent produire ce phénomène mais il est plus courant sur certains que d'autre et dans le cas de l'érable, comme c'est un bois très lumineux (surtout le sycomore) qui accroche bien la lumière l'effet est d'autant plus spéctaculaire.
Deville_Stevens
JPZ a écrit :
quid du photoflammage (ortho?) qui permet d'obtenir l'effet "flammé" sans bois de qualité...?

le photoflamme c'est un pauvre imprimé collé sur la table... beurk
un placage fait parfaitement l'affaire

Citation:
dans le cas de l'érable, comme c'est un bois très lumineux (surtout le sycomore)

oui ! là c'est du Sycomore :

Et l'avantage c'est que c'est encore plus clair que l'erable...
Ideal pour faire des burst avec un coeur vraiment clair !!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
et comment on fait un burst ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Deville_Stevens a écrit :

oui ! là c'est du Sycomore :

Et l'avantage c'est que c'est encore plus clair que l'erable...
Ideal pour faire des burst avec un coeur vraiment clair !!

Euuh, le sycomore c'est de l'érable, c'en est une variété.
Les variétés d'érable les plus utilisé en lutherie sont le sycomore (acer pseudoplatanus) surtout en Europe où il est le plus fréquent et l'érable à sucre (acer saccharum) essentiellement Américain et qui produit l'érable moucheté.
backdoorman
c dû à une maladie de l'arbre. mais j'en sais pas plus
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Invité
backdoorman a écrit :
c dû à une maladie de l'arbre. mais j'en sais pas plus

On ne sait pas vraiment à quoi c'est dû, probablement pas à une maladie. Certains pensent que les arbres qui présentent des ondes pousseraient au dessus des noeuds du résaux Hartmann.
Deville_Stevens
Lasemainesanglante a écrit :
Euuh, le sycomore c'est de l'érable, c'en est une variété.
Les variétés d'érable les plus utilisé en lutherie sont le sycomore (acer pseudoplatanus) surtout en Europe où il est le plus fréquent et l'érable à sucre (acer saccharum) essentiellement Américain et qui produit l'érable moucheté.

ça doit etre pour ça alors le seul erable que j'ai eu en grosse quantité
(à part le sycomore) etait moucheté et avait une teinte beige tres
legerement rosé... le sycomore lui est aussi blanc que du basswood

EDIT : ah tiens j'ai retrouvé un exemple de l'erable moucheté que j'avais :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...