Comment "jaunir" un manche erable?

stratolobster
J'ai acheté un manche de strat mexicaine en erable. Ce manche et un peu trop clair à mon gôut et je souhaite obtenir une jolie teinte vintage jaune dorée sans devoir poncer et revernir le manche... Est-ce que quelqun connait une façon de teinter le verni existant???
merci de vos conseils.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 10 Fév 2009, 20:06
Patienter, ça viendra avec le temps.
Si t'es pressé, c'est les UV qui font jaunir. Donc place ta guitare en plein soleil autant que possible.
Si t'es encore plus pressé, certains font faire des séances de solarium à leur guitare. C'est cher, mais il paraît que c'est efficace. Un peu snob quand même
stratolobster
J'avais bien pensé aux UV mais j'ai peur que la chaleur ne fasse travailler le bois.
D'autres idées?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 12 Fév 2009, 00:53
mdr. c'est pas la chaleur du soleil qui fait travailler du bois, mais l'humidité, et vernis ça risque pas grand chose.
Tu peux toujours demander à un luthier de te faire une couche de vernis plus foncé, mais c'est débile puisque dans 2-3 ans il aura une jolie couleur miel de toute façon.
Tof the F*up guy
Ouais cå jaunit tout seul, c'est meme plus rapide dans les pieces enfumés par la cigarette.
Tophe
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 12 Fév 2009, 11:08
Si tu as des connaissances qui font pousser des fleurs dans un placard (je sais, c'est pas bien), tu leur demande de mettre ta gratte sous les lampes et ton manche aura changé au bout de 2 jours...
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Tof the F*up guy
soleir a écrit :
Si tu as des connaissances qui font pousser des fleurs dans un placard (je sais, c'est pas bien), tu leur demande de mettre ta gratte sous les lampes et ton manche aura changé au bout de 2 jours...
a+

LOL!!
Tophe
Jules_la_crapule
soleir a écrit :
a+

faux!
les lampes d horticulture ont un spectre tres faible en rayons UV, en effets ceux ci "indiquent" a la plante de pousser surtout en hauteur, or ce n est aps l effet recherche quand on fait pousser en placard!
Flying Tiger
y a pleins de moyens pour foncer et patiner de l'erable mais dans tous les cas faut virer le vernis avant.

a moins de foncer directement le vernis à la chaleur, mais là par contre je laisserai faire le temps..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...