Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment réparer une table bombée ?

arsenelapin
Bonjour à tous,

J'ai reçu à l'atelier une bien jolie Gibson J185, en gros une J200 avec le pan coupé.

Elle est resté quelques mois en étui, et ça c'est pas bon du tout surtout ici en Guyane, avec l'humidité tout ça..
La table est légèrement bombée sur l'arrière du chevalet, mais pas creusé à l'avant. On va dire une différence de max 2mm.
J'ai inspecté tout l'intérieur, j'ai bien repéré deux barrages décollés, mais sur le fond, rien de particulier sur la table, c'est même plutôt en bon état.
Donc j'ai lancé le recollage des deux barrages du fond, rien de grave mais faut le faire.

Reste donc pour la table, à priori on a éliminé la cause de la déformation, je pense que le proprio n'est pas près de la restocker comme ça ! Donc à vue de nez y a des chances que ça n'empire pas, après on en est jamais certains à 100%..

Le problème restant est l'action de jeu assez haute, d'ailleurs c'est aussi le cas sur ma J200 perso, j'ai beau avoir descendu le sillet bien bas on garde une action certes jouable, mais c'est pas le pied non plus. C'est typique Gibson ça ?

Donc quel est votre avis là dessus ? Des idées ? Quelques expériences similaires ?

Merci d'avance
cg.lutherie
plusieurs solutions :

première : virer la plaque de renfort sous chevalet, redonner la bonne forme a la table avec un truc similaire aux "fers" de chez stewmac (des fers en alu que tu chauffe, ils ont la forme de la forme de la voute, tu erre la table humidifiée, tu laisse reposer, tu recolle une plaque de renfort sous chevalet).


deuxième solution, plus contraignante : detabler, et tout reprendre au niveau du barrage, si il n'y a pas trop de déformation, ça doit être jouable.

troisième solution, pas moins contraignante : neck reset.

après, est-ce que ça vaux le coup par rapport à l'action que tu as en laissant tel quel.
arsenelapin
Merci beaucoup de ta réponse complète !

C'est à peu près les idées que j'avais trouvé sur internet, mais avec la méfiance qui doit aller avec, donc ton message me rassure là dessus.

Du coup si le réglage ne suffit pas je le redirigerai vers un luthier plus équipé, ben ce sera en métropole si il y passe, ici il n'y a que moi je crois bien.. Je commence quasi de 0 donc c'est chaud de trouver la thune pour récupérer les outils..
Je pense que je vais me planifier un stage aussi pour me mettre à niveau pour les acoustiques que je ne maitrise pas à bloc sur ce genre de manips. Mais ça va me demander encore un budget de fou, entre le voyage, le fait de ne pas bosser pendant ce temps là, etc..


Ton avis sur la déformation, l'idée que ça ne bouge plus te semble probable ?

Par rapport au reformage à chaud, c'est une solution qui marche bien dans le temps ?
cg.lutherie
je n'ai jamais fait de reformage de table, donc je ne sais pas si ça tient dans le temps.

mais si elle s'est déjà déformée, elle recommencera si la table et les barrage restent les même.
Surement qu'avec une plaque de renfort plus rigide ça limiteras les dégats.

tu te lances dans la lutherie?
pour les acoustiques, (comme pour le reste d'ailleurs), tu apprendras beaucoup sur le tas, sinon, il faut allez quelques années à Newark.
les stages c'est pas mal ( de ce qu'on en dit) mais c'est pas ça qui va t'apprendre le métier si tu commence .

pour les outils, pas besoin de grand chose pour démarrer, privilégie les outils à mains qui servent à tout et toujours, plutôt que l'electrique souvent moins polyvalent.
arsenelapin
Oui je me lance dans la lutherie, et c'est l'occasion y a pas mal de musicien ici qui n'ont pas d'endroits pour faire réparer leurs guitares. Je me débrouille plutôt bien pour tout ce qui est des réglages, de l'électronique, de l'entretien. C'est plus sur la grosse lutherie que j'ai moins de connaissance (c'est pas tous les jours qu'on peut s'exercer là dessus non plus)

J'aurais surement pas mal de questions à te poser du coup, notamment sur les outils. Actuellement j'ai de quoi faire les refrettages, réglages, retouches de vernis, recollages de chevalets, et quelques autres trucs. Mais j'aimerai commencer à fabriquer aussi, en commençant par ce que je connais le mieux, une bonne solidbody. En plus y a de sacrée bons bouts de bois ici, bien que lourds..
Il me manque notamment de quoi refaire un vernis complet, des outils de ponçage, surement quelques installations et divers serres-joints, de quoi décoller les éléments aussi, je sais pas encore qui choisir.. C'est vraiment pas facile de débuter, de se faire connaitre aussi.. Ca mettra surement du temps..

Juste pour finir avec la table, j'ai pensé à un trucs, est ce que ça se fait de poncer le chevalet genre d'1mm/1.5mm pour pouvoir abaisser le réglage ?

Aussi j'ai bien vu la plaque de renfort sous le chevalet, pourquoi pas la changer pour une plus costaude, mais comment ça se décolle ?

Merci beaucoup en tout cas
On va voir déjà après réglage ce que je vais avoir comme action !
cg.lutherie
Pas de soucis, si t'as des questions n'hesite pas .

pour decoller la plaque, il faut y aller avec une spatule que tu chauffe, c'est long, il faut y aller doucement.
il faut aussi decoller le chevlet, avec la même technique.
tu devrait trouver des video sur youtube.

tu peux aussi te fabriquer un fer en alu de la forme du chevalet, pour ramollir la colle.

poncer le chevalet, normalement ça ne se fait pas, c'est du bricolage.
en plus, pour gagner 1mm d'action, il faut descendre le chevalet du double, ça pose vite des problème de solidité, et de maintient du sillet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...