Compatibilité entre le radius et le chevalet?

Mister Max
Salut,
J'ai cru vaguement comprendre qu'il y a une histoire de compatibilité entre certains chevalet (peut etre tous?) et le radius.Beaucoup de chevalet fixe affiche un radius de 12... Est ce que cela signifie que la gratte doit obligatoirement avoir un radius de 12" pour pouvoir utiliser ces chevalets?Si oui,pourriez vous m'expliquez pourquoi?
Est ce pareil avec tous les chevalet et les vibrato ou est ce seulement avec quelques uns?

Merci beaucoup
-=Schecter & Jackson addict=-
Mister Max
Alors info ou intox? peut etre ai-je mal pigé qqch mais il me semble bien avoir entendu parler de ca.Je vais essayé de trouvé où.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Par experience je serai enclin à pe,nser que C vraiment peu important.
J'ai un strat squier une LP Epi et maintenant une RGx Yam (floydée). Pour les vibrato style vintage strat chaque pontet est reglable individuellement, pour les autres la base du vibrato finit de toute façon incliné le radius n'est plus respecté.
Donc je pense que à moins d'avoir un radius du manche très faible (style vielle strat ) l'influence du radius est peu importante comprendre la tolerance est elevée.
jimmypage02
ben le probleme ce que t es cordes seront plus espacées ou moins suivant le radius du cehvalet comparé a celui du manche... question de logique... mais ca doit etre minim...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai mal comris ta remarque tu parle du string spacing il est compris entre +/-52 et+/- 54mm.
En fait il serait plus simple que mister max donne un exemple concret.
Jeannot.jnd
pour exemple, est-ce pénalisant d'avoir un pontet avec un radius de 12", sur une gratte avec une touche de 16" en radius :

Et bien oui, c'est pénalisant au niveau de l'action ! les cordes du milieu vont être plus haute que celle des bord, donc :
- Soit les "mi" frisent et les quatre autres tiennent la route,
- Soit les "mi" sont à la bonne hauteur et alors les autres vont être très hautes, ce qui veut dire un jeu fatiguent pour les doigts.

La solution, souvent, les pontet se règlent en hauteur, sinon, pour les truc genre TOM, il reste la solution de la lime pour ramener au radius (doucement hein, faut pas aller trop loin, sinon, c'est cuit)... et
aussi, même opération sur le sillet.
Mister Max
oki! Merci beaucoup de ton explication.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...