Comportement étrange volume : linéaire au lieu de

jdiogon
Bonjour les gens,

Je viens de réaliser ce câblage pour ma strat :
https://docs.google.com/gview?(...)T.pdf

Et tous les potards se comportent comme si ils étaient linéaires alors que j'ai bien acheté du logarithmique :
https://www.thomann.de/fr/goel(...)t.htm

En gros, rien ne change ou presque en baissant le volume, et paf aux alentours de 2/10 ça coupe presque d'un coup.
Idem sur les tone.

Est-ce que vous auriez une idée simple, un truc très classique, une raison caractéristique de ces symptômes ?

Sachant (info importante probablement) que j'ai monté un treble bleed (ça : http://www.guitar-mod.com/imag(...)o.gif).

Est-ce que ça peut venir de là ?
Est-ce que ma soudure de la 3è patte du potard de volume à la masse est pourrie ? (c'est celle qui est la moins réussie à vue de nez)

Merci d'avance !
jdiogon
Je réouvrirai ce soir chez moi je pourrai fournir une photo à ce moment là

En attendant j'ai vérifié des valeurs sur le net pour le treble bleed et c'est un peu le bordel.
Je tombe sur des dessins qui disent 1000 nF, et d'autres 1000 pF (1 nF).
Moi j'ai mis 100 nF (et 150 k de résistance).
On dirait que je me suis gourré en commandant.

Ça peut ptet "juste" venir de là.
Biloute
Les trebble bleed on tendance à rendre la course plus linéaire, j'ai testé avec plein de valeurs différentes et des montage en série ou //, ça change pas grand chose... on perd la grosse perte de gain sur la première course du potard.
Essaye sans, tu sera vite fixé.
la guitare c'est de la merde !
The Trout
1nf (=1000 pf) et 150k sont des valeurs cohérentes pour un treble bleed.

Comme dit 10:15, désoude une des deux pattes, tu seras fixé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biloute
C'est exactement ce que j'utilise en ce moment : capa 102 et résistance en // en 100 ou 220 en fonction des micros ^^ Mais j'ai tendance à en foutre de moins en moins pour les raisons au dessus (et parce que mes lutheries son déjà plutot bright)
la guitare c'est de la merde !
The Trout
En ce qui me concerne un treble bleed sert surtout à corriger la course d'un potard de merde. Comme tu dis, ça le tire un peu vers du linéaire.
Avec un bon potard log j'en mets jamais mais je ne joue quasiment que sur single coil et j'aime le fait de perdre un peu d'aigus quand je le baisse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biloute
Ouala ! Je ne les utilise en général qu'avec des HB un peu fat
la guitare c'est de la merde !
jdiogon
The Trout a écrit :
1nf (=1000 pf) et 150k sont des valeurs cohérentes pour un treble bleed.

Comme dit 10:15, désoude une des deux pattes, tu seras fixé.

Ouaip je vais faire ça ce soir, ça prend pas longtemps en effet.
Et puis sûrement qu'un facteur 100 sur la capa ça arrange rien...
Si ça va mieux, j'essaierai ptet aussi de remettre une capa de 1 nF plutôt que 100 (je me suis complètement emmêlé les pinceaux en choisissant ça).

Merci pour les réponses !
jdiogon
Voilà j'ai viré mon treble bleed aux valeurs de l'espace, et ça remarche nickel.
Du coup je vais rester un peu comme ça en attendant de voir si ça vaut le coup que j'en remette un proprement.

Merci pour vos conseils !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...