Conception de guitares

• Publié par
    IbanLoL
    le
Bonjour a tous !!

j'ai créé ce post car meme apres des recherches j'ai obtenu seulements des semblants de réponse a mon probleme.

Voila je suis des etudes en DUT Genie mecanique et productique, et je me demande si il existe des gens, apart des luthiers qui conçoivent réellement des guitares, c-a-d qui font des etudes de mecaniques, de resistance des materiaux etc et qui en viennent a concevoir des plans en bureau d'etudes.

Cela di ayant cherché longuement et depuis fort longtemps sans trouver le moindre renseignement et en retombant a chaque fois sur des luthiers, j'en ai conclu que le metier de "concepteur de guitares" que je recherche n'existait pe etre pas. Cependant je me resigne a accepter cette reponse car mon bon sens me dit qu'avec tous les modeles de guitares differents et toutes les marques differentes qui sont en concurence et dans une logique de production industrielle en serie ( comme pour toute industrie, autant pour les yaourts que pour les voitures ) il existe forcément ce genre de metier.

Cependant au cas ou il n'existerais pas, je me suis rabatu sur toutes les pieces qui composent la guitare comme le vibrato, les sillets, toutes les mecaniques, en me disant qu'il y a forcément des gens qui concoivent ce genre de pieces dans des bureau d'etudes...

Mais je commence a désesperer de ne trouver ocune info sur ces metiers, alors suis-je completement a coté de la plaque, ou bien ais-je mal effectué mes recherches? je suis dans le flou le plus total. si vous savez la moindre chose, aidez-moi !! en vous remerciant tous grandement d'avance.

(désolé pour le si long post )
  • Publié par
    IbanLoL
    le
SVP !!! Personne n'a donc le moindre soupçon d'idée sur la question??
guitarchon
IbanLoL a écrit :
Bonjour a tous !!

j'ai créé ce post car meme apres des recherches j'ai obtenu seulements des semblants de réponse a mon probleme.

Voila je suis des etudes en DUT Genie mecanique et productique, et je me demande si il existe des gens, apart des luthiers qui conçoivent réellement des guitares, c-a-d qui font des etudes de mecaniques, de resistance des materiaux etc et qui en viennent a concevoir des plans en bureau d'etudes.

Cela di ayant cherché longuement et depuis fort longtemps sans trouver le moindre renseignement et en retombant a chaque fois sur des luthiers, j'en ai conclu que le metier de "concepteur de guitares" que je recherche n'existait pe etre pas. Cependant je me resigne a accepter cette reponse car mon bon sens me dit qu'avec tous les modeles de guitares differents et toutes les marques differentes qui sont en concurence et dans une logique de production industrielle en serie ( comme pour toute industrie, autant pour les yaourts que pour les voitures ) il existe forcément ce genre de metier.

Cependant au cas ou il n'existerais pas, je me suis rabatu sur toutes les pieces qui composent la guitare comme le vibrato, les sillets, toutes les mecaniques, en me disant qu'il y a forcément des gens qui concoivent ce genre de pieces dans des bureau d'etudes...

Mais je commence a désesperer de ne trouver ocune info sur ces metiers, alors suis-je completement a coté de la plaque, ou bien ais-je mal effectué mes recherches? je suis dans le flou le plus total. si vous savez la moindre chose, aidez-moi !! en vous remerciant tous grandement d'avance.

(désolé pour le si long post )

...Un conseil : suis une psychanalyse...Tu te fais du mal, là !!!
  • Publié par
    IbanLoL
    le
merci sympa d'avoir pris le temps d'ecrire quelque chose mais ca m'avance pas trop ce que tu me dis,
Si je me pose la question c'est bien que je suis mal renseigné et c'est pas le bout du monde ! on peut pas tout savoir et on peut se poser des questions !!

tu serais plus sympa de me dire ce que tu sais a ce sujet plutot que de me dicter ce que je doi faire, si je dois suivre une psychanalise, chui assez grand pour m'en rendre compte tout seul, merci
  • Publié par
    mikes32
    le
salut, je m'interoge pareil que toi.... je suis en 1 S si et je pense bien que les pièces comme le chevalet ou même les corps sont conçu dans des bureaux, mais par contre pour comment y rentrer!!!!!
  • Publié par
    IbanLoL
    le
Haaaaa enfin quelqu'un qui me comprend !! lol
Beh moi j'ai cherché voir si y'avai pas des formations en entreprise ou des trucs par apprentissage mais j'ai rien trouvé c'est pour ca que je poste ca ici, si quelqu'un connait quelque chose sur ces metiers al'aide !!!
  • Publié par
    mikes32
    le
oué ba tu sé, j'ai fais ce bac pour fair ingénieur, j'aimerais trop aller là dedans....conception de guitare mais à mon avis c'est plutôt improbable...déjà la plupart des grandes marques de guitares (gibson , fender, Esp ), ne sont pas française et donc ils on plus facile d'embaucher sur place là-bas..et sinon pour construire des guitares tout seul à mon avis c'est peu rentable vu le travail qu'il y a.......
  • Publié par
    IbanLoL
    le
C'est sur, mais pour construire des guitares toi meme, fallait te faire luthier et faire un BTS ou un truc par apprentissage, mais moi je voulais pas,
mais de toute maniere, je compte bien partir a l'etranger chez Ibanez en Italie par exemple, ma grate sort d'usine et vien de La-bas! Par contre je vais eviter de trop poster sur ce post et plutot attendre que quelqu'un qui connaisse vienne poster sa reponse.
Si tu as messenger il y as mon adresse dans mon profil, on peut en discuter sur msn!
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Je ne pense pas que la RDM prend place dans la conception d'une guitare avec tout ces calculs je pense que les concepteurs se basent sur des guitares déja créent et essayent d'inover ou d'amèliorer la qualité en fonction des revenus il y a tellement de façon de créer des guitares (entre fender ibz gibson etc..)
guitarchon
Des chercheurs qui cherchent on en trouve...Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !!!

Faut vraiment être ingénieur pour se masturber les neurones comme ça !!!

Essayer d' être musicien, c'est plus marrant.........!!!
jesussaves
guitarchon a écrit :
Des chercheurs qui cherchent on en trouve...Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !!!

guitarchon, ou "comment ne pas du tout faire avancer les choses, sinon en postant pour dire n'importe quoi"
lukather_62 a écrit :
Je ne pense pas que la RDM prend place dans la conception d'une guitare avec tout ces calculs je pense que les concepteurs se basent sur des guitares déja créent et essayent d'inover ou d'amèliorer la qualité en fonction des revenus il y a tellement de façon de créer des guitares (entre fender ibz gibson etc..)

Merci bien,
mais meme ca, ca m'irai tres bien, c'est ce que je cherche, comment et où puis-je bien me renseigner et que faire pour rentrer la dedans ??
C'est a ce nivo la que je suis dans le flou, c'est le ou les points de depart qui me manquent!
des info en +?? merci deja!
reedsmith
pantirock a écrit :
guitarchon a écrit :

guitarchon, ou "comment ne pas du tout faire avancer les choses, sinon en postant pour dire n'importe quoi"

+ 1 ça fait plusieurs posts de Guitarchon que je vois qui ne font pas avancer le sujet...
Quand on a rien a dire, on se tait.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
FRIEDYAM
Tu parle bien, des bureaux d’études ???

Chaque grande marque possède cela et c’est tout…

Le luthier lui est un fabricant designer, mais quand on regarde bien, les bases de conception, sont toujours les même, avec des copié collé amélioré (méthode asiatique). Un bureau d’étude indépendant ne peut exister, pour des raison d’espionnage industriel, les seuls bureaux d’étude indépendant c’est ceux qui font des résolution de problème qualité est autres ainsi que les concepteur de départ de chaîne de montage (méthode procès, méthode produit, ingénierie).

Pour travailler dans de tel bureaux, il faut rentrer chez les plus grandes marques ou créer la sienne en sous-traitant la fabrication assemblage (par un luthier par exemple), mais attention aux réplique de pièce breveter de moins de 10ans…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...