Condensateurs en parallèles ??

arsenelapin
Bonjour à tous !

Voilà j'ai plusieurs fois vu que certains mettent dans leur grattes deux condensateurs en parallèles au lieu d'un.
Ce week-end j'ai essayé ça sur ma strat, et ben c'est peut-être psycologique, mais je trouve que ça sonne mieux avec les deux condos moyenne gamme que par exemple ma lp avec sont bumblebee !

(C'est pas la même gratte non plus, mais c'est dans la progressivité, le grain..)

Donc quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est cette histoire de condos en parallèles ? Mes oreilles sont-elles fiables finalement ? (intérêt sonore)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
quand deux condos en parallèle, leur valeur s'ajoute.

Donc techniquement, en ajoutant un second condo, tu coupes un peu plus les aigus. C'est une bonne technique pour ajuster la valeur en fonction des aigus qu'on cherche (car mis a part avec un no-load, quand le tone est a fond, la capa agit toujours sur le son ) et ensuite mettre un seul condo de qualité a la bonne valeur.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
arsenelapin
Petite pensée juste comme ça, est-ce que le fait d'avoir 2 condos au lieu d'un peu permettre d'avoir une atténuation des aigus plus efficace, plus propre ?
S'il y a deux condos de même valeur, si ils sont prévus pour atténuer à partir d'une certaine fréquence, est ce que le fait d'en avoir deux peut permettre de mieux atténuer ces fréquences ? Donc compenser une mauvaise qualité des condos ? rendre plus propre ? C'est un peu l'impression que j'ai eu d'après mon oreille (qui est mauvais juge, on est d'accord !)
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Franchement, est-ce la peine de remettre sur le tapis ce sujet des condos?
Si tu fouilles un peu, tout a été dit, et la guitare, c'est franchemen pas de l'électronique de précision!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
super_taz
arsenelapin a écrit :
Petite pensée juste comme ça, est-ce que le fait d'avoir 2 condos au lieu d'un peu permettre d'avoir une atténuation des aigus plus efficace, plus propre ?
S'il y a deux condos de même valeur, si ils sont prévus pour atténuer à partir d'une certaine fréquence, est ce que le fait d'en avoir deux peut permettre de mieux atténuer ces fréquences ? Donc compenser une mauvaise qualité des condos ? rendre plus propre ? C'est un peu l'impression que j'ai eu d'après mon oreille (qui est mauvais juge, on est d'accord !)

non, ton raisonnement est faux. Deux condos en //, les capacites s'additionnent, ce qui a pour effet d'abaisser la frequence de coupure, pas d'augmenter la pente du filtre
arsenelapin
Merci bien !

J'ai encore pas mal de truc a apprendre..
  • Publié par
    Invité
    le
ceci dit tu as parfaitement raison d'essayer de plus plus un condo est "gros" mieux il absorbe les variations brutales surtout si on a une masse moyenne et cela permet en utilisant des valeurs faibles d'ajuster parfaitement son son.
Pour conclure tes oreilles sont tes meilleurs critiques
Mr. dickhead
claudius52 a écrit :
ceci dit tu as parfaitement raison d'essayer de plus plus un condo est "gros" mieux il absorbe les variations brutales surtout si on a une masse moyenne et cela permet en utilisant des valeurs faibles d'ajuster parfaitement son son.
Pour conclure tes oreilles sont tes meilleurs critiques

heu.....c'est quoi les variations brutales ? la masse "moyenne" ?
  • Publié par
    Invité
    le
pour etre simpliste dans tout systeme electrique ou electronique il y a une masse ou prise de terre qui met a la poubelle ce qu'on ne desire pas garder dans le signal final
Le role du condensateur est de mettre a la masse ou a la poubelle une partie du spectre sonore les plus aigus dans le cas présent
donc si la masse est insuffisante la poubelle ne se vide pas ça provoque un encombrement que le condensateur doit stocker momentanement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...