Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil collage sillet floyd /calage dive only

marcal
  • #1
  • Publié par
    marcal
    le 02 Jan 20, 22:47
Bonjour

Je viens de monter un floyd rose 1984 sur une charvel (à la place d'un FR 1000). J'ai tout remplacé : sillet à blocage, spring clamp, stud. J'en ai profité pour le caler en dive only avec un cale.

Et là c'est l'horreur; la gratte ne reste pas accordée. Un dive bomb et tout l'accordage revient un peu trop aigu; et ça redevient bon en tirant sur une corde. C'est ma 4eme gratte avec OFR et ça ne m'est jamais arrivé en 25 ans

J'ai viré la cale, réglé le floyd à l'équilibre pour éliminer un problème de tension excessive et fini par me rendre compte que le sillet de tête bougeait très légèrement. J'ai changé les vis (à bois par le dessus) par des (un poil) plus grosses et ça a bien amélioré les choses. Mais ce n'est pas encore parfait.

J'ai pu voir des forums que certains (dont John Suhr) conseillait de mettre un peu d'epoxy pour améliorer la fixation des sillets FR lorsqu'ils sont vissés par le dessus.

Ma question a ceux qui l'ont déjà fait : vous en mettez un peu en dessous ? sur coté qui appuie sur la touche ? sur les 2 ?

Question subsidiaire : avez vous des bons résultats avec une cale en bois pour faire du dive only ? J'ai eu l'impression que ça empirait les choses au retour du floyd. Mais je m'y suis probablement mal pris. D'un autre coté j'ai essayé une piece métallique vissée qui appuie ponctuellement sur le bloc laiton (façon tremolo stopper) et j'ai détesté la sensation (le clac au retour du floyd , y compris lors des bends bien appuyés).

Voilou voilou... en vous remerciant par avance
doublephil
il m'est arrivé même problème, le temps qu'il m'a fallu pour trouver d'où venait le dessaccordage, je suis tombé sur une vidéo du youtuber neogeofanatic qui expliquait qu'il collait ses sillet bloquant, je vais te retrouver la vidéo
doublephil


pour finir je l'ai pas collé, le luthier a renforcé les trou des vis de fixation
Charles XL
salutation et bonne année et tout ça


j'ai des guitares ibanez dont les floyds (des ege III je crois) ne tiennent plus en équilibre lorsqu'ils sont flottants. la faute aux précédents propriétaires qui ont usé les couteaux.

Plutôt que de les remplacer, j'ai mis des cales en bois de façon très simple: elles sont petites et collées contre le bloc de sustain avec un papier collant double face.....et...... ça tient même si cela peut paraître totalement artisanal (ca l'est !).

le vibrato vient buter contre le bois de son emplacement. je serre les ressorts de fixation pour les tendre de manière à ce que le vibrato repose contre le corps de guitare.


ainsi on peut faire des "dive" only avec le vibrato mais pas des tirés puisqu'il est bloqué dans un sens. autre avantage: la guitare ne se désaccorde pas en cas de casse de cordes.

je ne sais pas si c'est clair dans mes explications mais cela fait des années que je fais ainsi et j'en suis satisfait0. cela coute moins cher que intsaller un tremol no.
doublephil
Charles XL a écrit :
salutation et bonne année et tout ça


j'ai des guitares ibanez dont les floyds (des ege III je crois) ne tiennent plus en équilibre lorsqu'ils sont flottants. la faute aux précédents propriétaires qui ont usé les couteaux.

Plutôt que de les remplacer, j'ai mis des cales en bois de façon très simple: elles sont petites et collées contre le bloc de sustain avec un papier collant double face.....et...... ça tient même si cela peut paraître totalement artisanal (ca l'est !).

le vibrato vient buter contre le bois de son emplacement. je serre les ressorts de fixation pour les tendre de manière à ce que le vibrato repose contre le corps de guitare.


ainsi on peut faire des "dive" only avec le vibrato mais pas des tirés puisqu'il est bloqué dans un sens. autre avantage: la guitare ne se désaccorde pas en cas de casse de cordes.

je ne sais pas si c'est clair dans mes explications mais cela fait des années que je fais ainsi et j'en suis satisfait0. cela coute moins cher que intsaller un tremol no.


je fait exactement la même chose pour le dive only, calle en bois + double face + serrage de qq tour des ressort pour venir pincer la calle

pour les calle j'utilise du Hêtre assez dur, je coupe des calles de couleur que on vend ds les brico

et pour l'ajustement de l'épaisseur, je limebun peu
marcal
  • #7
  • Publié par
    marcal
    le 06 Jan 20, 12:51
Or donc pour clôturer ce thread

J'ai collé le sillet de tête avec un peu d'epoxy bi-composant après avoir également refait les trous des vis de fixation (cure dent + colle à bois); re-réglage du floyd en flottant et plus aucun problème d'accordage . J'ai remis les vis d'origine car en fait j'ai l'impression que la tête des nouvelles dépassait très légèrement de la surface du sillet, ce qui devait probablement empecher le bon serrage des cordes.

J'ai pu donc passer à la seconde phase de calage (un gros mediator au double face) avec resserrage des ressorts et toujours aucun problème d'accordage.

Finalement installation d'un D-Tuna et c'est parfait .

Content je suis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...