Conseil Micros

Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Bonjour à tous !

Voilà je suis l'heureux possesseur d'une Ibanez EDR 470 (dont je suis très satisfait) et d'une ibanez AXS32.
Je joue beaucoup de styles différents (d'où mon choix pour l'EDR) avec une dominante metal (en groupe) d'où mon choix pour l'AXS. J'adore cette dernière et je voudrais l'upgrader un peu (les micros donc...).
Malheureusement je ne m'y connais pas vraiment point de vue micros. Je sais reconnaître un bon son mais question marques et références/modèles c'est un peu le désert dans ma tête .
Je recherche un son aussi bien Hardcore (voire néo) que trash-speed (metallica-slayer), heavy (maiden...), melodic (Angra). Pour rappel, l'AXS32 est en Acajou et son manche n'est pas vissé (je pense pas non plus qu'il soit collé mais je ne suis pas sûr) et les micros sont des humbuckers (et je veux qu'ils le restent). Voilà mes questions donc :

1) Sur quelles marques/modèles dois-je jeter mon dévolu pour obtenir ce son ? (en sachant que mon budget se limite à 120€ par micro)
2) Dois-je changer les deux micros ou rien qu'un seul ?

Voilà j'attends vos avis et vous remercie d'avance !
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
si ton manche n est pas vissé, il est collé il me semble..!
blague a part, tu as fais un tour chez seymour et di marzio, pour ne citer qu eux..?
il doit y avoir les caractéristiques que tu recherche dans leur catalogues.
sinon je pense que changer les micros un par un est mieux ...tu ressentira plus la différence
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Oups oui c'est vrai où avais-je la tête pour le manche...
Merci je connaissais déjà le nom des marques et les sites (mais bon je voulais un avis de gens qui avaient testé ces micros et pas l'avis des gens de la marque). Ce que j'aimerais savoir c'est "à ma place que prendriez vous comme configuration ?". Merci qd même pour le conseil du un par un.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
c est vrai ma reponse est simpliste, je vais étoffer un peu:
j ai essayé:
le tone zone...bien métal a souhait...mais apparement ne convient pas a ce que je cherchais.( trop de mediums)
le x2n... le top pour du métal...par contre faut pas chercher pour les sons clair...
emg actif 81 et 89... le top pour moi en actif...le 81 idéal en bridge et le 89 splitté est un régal pour les sons clairs...
gibson 490r et 490t... remarquable de polyvalence...
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Merci^^, c'est déjà beaucoup mieux.

Le ToneZone (j'avais déjà entendu parler) et le X2N ca joue donc plutôt violent. Les micros actifs... je préfère rester en passif pour cette guitare, je veux pas me prendre la tête et massacrer mon corps acajou pour les piles (mais sur un autre guitare pourquoi pas).
Et gibson donc, pourquoi pas mais les prix sont arf... (je viens de regarder chez Total guitar ca tourne 140-160 c'est un peu beaucoup et c'est pas la polyvalence que je recherche).

Le tonezone et le X2N me tente bien. Quelqu'un pourrait me donner son avis sur les Seymour Duncan s'il vous plaît ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Duncan Distortion, Invader (le pendant du X2N), Full Shred (mediums creusés). Gros son assuré. Seul le Distortion a des sons clairs exploitables AMHA.
*EDIT: et le Full SHred aussi pour les sons clairs.

Ced777
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
En seymour TB/SH 6.
En Di Marzio Super Distortion, Steve's special(médiums creusés et haut niveau de sortie).
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    mungsa
    le
J'ai une question, doit-on forcément mettre des micros similaire ou peut-on jouer avec les marques, du style garder le micro d'origine de ma telecaster et en mettre un nouveaux près du manche, genre un petit DiMarzio DP110 FS1?

Le son sera audible ou bien le mélange des deux va rendre ma gratte inaudible justement.
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
oui on peut mélanger les marques.
il faut juste veiller à l'équilibre des micros.

si les micros ont des niveaux de sortie ou des sonorités vraiment très éloignés ça le fera moyen.

le fait de les prendre dans la même marque facilite l'équilibre.
par exemple un Tone Zone ira naturellement avec un Paf Pro, un Sh4 avec un Sh2, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    mungsa
    le
Ok, donc si je prend un DP 110 S1 de Di Marzio avec un DP172 Twan King du même Di Marzio, ça devrait coller ( y a écrit que le premier fait 160 mV et le second 89 mV ) sur le catalogue.
Skelter
mungsa a écrit :
Ok, donc si je prend un DP 110 S1 de Di Marzio avec un DP172 Twan King du même Di Marzio, ça devrait coller ( y a écrit que le premier fait 160 mV et le second 89 mV ) sur le catalogue.

il y a un catalogue Di Marzio dans lequel se trouve un tableau qui montre les associations de micros. Il existe sur le web en pdf.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le
Salut, très interessant comme sujet
et si j'ose, je demanderais, la même chose pour "upgrader" en beaucoup mieux, une jackson DK2 initialement équipéé d'un HB-102b et de deux SC-101.

merci ( et pardon pour ce piratage de post )
Skelter
Tout dépend de tes gouts musicaux.
Jackson est associée à Seymour Duncan.

Si tu joues du Hard le couple SH4/SH2 est excellent. Polyvalent à souhait.

Pour plus de patate si tu joues du thrash le SH6 couplé à un autre SH6.

Si tu te fout des sons clairs:
SH8 et SH 13.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    mungsa
    le
Merci de ton aide Skelter, c'est vraiment très cool de ta part.
jpblcm
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jpblcm
    le
oui, merci "dave"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...