Conseil pour achat guitare en kit

tulgitam
Bonjour,

J'aimerai me lancer dans la lutherie. Je suis assez bon "bricoleur". Pour debuter je pense realiser un kit.

Jai vu ça chez Thomann.

http://www.thomann.de/fr/tenay(...)t.htm

Pourriez vous me donner votre avis. Si quelqu'un à deja realisé ce kit, j''aimerai savoir savoir si le manche et collé ou vissé. Fan de SG, ce detail compte beaucoup pour moi.

Merci
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Comme ça j'aurai dit vissé. Mais en voyant la photo, comme on ne voit pas les perçages, j'ai un doute.

Cela dit, que se soit vissé ou collé, je ne sais pas si ça changera grand chose au niveau de la "conformité" avec une vraie SG, vu le bois utilisé.

Si tu veux être sur, le mieux c'est encore de poser la question à Thomann.
Let The Truth Sing Divine
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
je pense qu'ils n'ont pas fait les perçages a cet endroit la pour laisser le choix a l'acheteur, mais bon comme le dit zeroro, collé ou vissé, ca ne changera pas grand chose.
_Arsène
Quand je vois :

Ici : http://cgi.ebay.de/E-Gitarren-(...)A1229|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

ou 120387124099 sur ebay si le lien ne focntionne pas .

Qui semblent à peu près identique (les deux kits)

Donc quand je vois la surface , elle parait light pour être vissée , donc je dirais collé principalement , même si c'est possible de visser . (D'ailleurs ils disent aussi visser dans l'annonce ebay MLfacto )

Mais je plussoie aussi , ici , vissé ou collé , ca ne changera pas grand chose , du tout même ..
tulgitam
Merci pour vos reponses
Donc je ne me pose pas trop de questions sur la guitare finie. L'objectif etant de debuter la lutherie, en cas de ratage j'aurai moins de regrest que de bousiller une belle planche d'acajou ou d'erable.
tulgitam
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça. Le kit me semble de meilleur qualité.
_Arsène
Lien peut-être ?
zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le
_Arsène a écrit :
Quand je vois :

Ici : http://cgi.ebay.de/E-Gitarren-(...)A1229|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

ou 120387124099 sur ebay si le lien ne focntionne pas .

Qui semblent à peu près identique (les deux kits)

Donc quand je vois la surface , elle parait light pour être vissée , donc je dirais collé principalement , même si c'est possible de visser . (D'ailleurs ils disent aussi visser dans l'annonce ebay MLfacto )

Mais je plussoie aussi , ici , vissé ou collé , ca ne changera pas grand chose , du tout même ..

Y'a pas les trous pour le chevalet ?

C'est relou (comme disent les jeunes)
Let The Truth Sing Divine
_Arsène
Ouai comme tu dit , et c'est du n'importe quoi , car les trous d'un ToM c'est plus la merde qu'on ne le pense à percer . Précision et diamètre des trous , surtout pour le chevalet ..

A priori ce sont les même kit , chez MLfacto et thotho..
tulgitam
Bonjour,
Desolé pour l'oublie de lien. Le voici. Le reseau etant en panne dans mon coin je n'ai pas pu passer sur le forum ce W.E. En attendant, merci pour vos commentaires.

Pour le positionnemant du ToM, j'ai trouvé cette regle :
Citation:
mesure plutot la distance sillet-12eme frette et reporte là a partir de la 12eme frette (la 12eme frette est toujours le milieu du diapason de la guitare). avec des traits parallèles, tu pourras reporter le trait du chevalet.

http://www.byoguitar.com/Guita(...).aspx
_Arsène
Le placement ce n'est pas le soucis (cette régle est bonne , j'ai d'ailleurs dit la même phrase hier dans le café du bassiste) , c'est très simple .

Le plus chiant c'est le perçage des trous avec une certaine precision , et vu que c'est gros , c'est moins précis . Et vu l'emplacement il faut , non seulement une perceuse à colonne , mais en plus , une qui ait un col assez grand pour percer aisément . Puis il faut donner un angle au chevalet , pour qu'il soit reculer de 5mm environ pour le pontet corde grave (mi grave quoi) . Et bien sur que le chevalet soit bien centré sur l'axe central de la guitare .

Pour le kit , ben , certes il est en acajou , mais ça reste du manche vissé , c'est très clair ici en plus , et niveau coût prévoit les frais de port bien sur , mais les taxes douanes aussi . Le corps n'a pas de binding aussi , donc pour une copie LP et sans table érable.. bof bof .. L'avantage est donc qu'il est en acajou , mais comme tu t'en doute , on est loin d'être au même niveau que celui d'un gibby . (séchage , collage , et travail) donc côté son , évidement on serra dans les sonorités , mais ça ne sera peut-être pas forcément aussi transcendant .

(il n'est pas en stock non plus)

Les Kits , ou vouloir monter , faire un assemblage de guitare , c'est très bien , mais faut avoir des bons plans , et les astuces . Sinon ça peux vite couter cher , pour quelque chose de moyen . En bref , je l'ai déjà dit à des personnes , dés fois vaut mieux partir sur une guitare usine , la démonter , la customiser , faire ce que l'on veut , partir sur une base sure et saine .

tulgitam
Ok, merci pour tes explications. J'y vois plus clair. Je vais suivre ton conseil et commencer par bricoler une petite guitare.

Pour l'outillage, on avait monté une asso de menuisiers amateurs dans ma commune. Elle est pour l'instant en stand by mais l'atelier et le matos sont disponible.

Peut etre qu'un jour j'arriverai à me faire Ma guitare de la mort qui tue, dit il avec espoir.
_Arsène
Ah mais tout est possible , et faut bien commencer un jour , et par quelque chose .

Bon c'est sur , que tu envisageait de faire un kit , et tu ne vas faire que "customiser" une gratte usine . Mais tu ne regresses pas pour autant .

Si c'est ta première expérience en "biloutage" tu ne peux que apprendre (ou du moins "appliquer") .

Car au final , le kit , tu n'aurait du que percer 4 trous , et faire une chose qui est d'emblée assez dure , c'est une teinte/peinture .. Alors les trous ce n'est pas du gros bricolage (bien que je maintiens que pour un ToM ce n'est pas une partie de plaisir) et la peinture , ou la teinte , faut déjà maitriser un peu pour faire un truc propre , je ne parle même pas de vernis .

Une customisation te permettra de démonter proprement , d'améliorer et de changer des pièces (un kit comme présenté reste un instrument asiatique pas spécialement performant) .. et tu pourras même revendre tes pièces si besoin .

Tu aurait prévu quoi comme finition pour le kit "thomann" ?

En SG qui respecte bien la gibby , tu as la Vintage chez dv247.fr autour de 170€ , le soucis , c'est que tu n'as pas grand chose à changer la dessus du coup !
tulgitam
Je viens de voir le liens que tu indique. Je ne connaissait pas les instru "vintage". La copie sg à l'aire d'etre une bonne petite guitare qui suporterai la comparaison avec epiphone. A part refaire une peinture ou un verni et bricoler un peu l'eclectronique, je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre.
Par contre hier on m'a donné un manche de guitare, je pense qu'il viens d'une vieille gratte bas de gamme. Je vais essayer de faire un corp, comme ce sera la premiere guitare que je tente de realiser je pense utiliser une veille planche en tilleul.
Encore merci pour tes conseils.
_Arsène
Pas de soucis !

Ouai comme je disais le problème avec cette Vintage c'est qu'il n'y a rien à re-faire dessus ..

La marque à de très bons retours , il y a un topic consacré à la marque . En plus la Livre vient de re-faire une chute , c'est un bon moment pour acheter la bas .

Oui pour le corps , se lancer avec un manche usine est un des meilleurs premiers pas , fonce et si jamais tu as besoin d'infos , n"hésite pas .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...