Construction mandole electrique. Conseils pour micros

mandolman
Coucou,

Bon, voilà, voila. Ma mandole avec un systeme de conversion logiciel (guitar rig)arrive à sonner comme une electrique. Mais c'est surtout pour du gros son (avec de l'air).
Dès que je veux passer dans des sons fin à la Gilmour, Mark Knopfler.....bon, bah, evidemment le capteur piezo choppe la resonnance de la caisse, multiplie le bruit de glissement sur les cordes....bref, c'est crade.

J'ai pas d'autre choix que de construire ma mandole electrique ( et oui, dur dur d'être original, ça n'existe pas vraiment aupres des magasins de musique)

Voici la gratte que je dois prendre pour cela ( une Mini Strat Squier)

et voilà le resultat que je dois obtenir !

Pour ceux et celles qui veulent voir la procedure c'est Ici

Mes questions sont par rapport aux micros
Le gars qui à fait cette guitare decrit de A à Z comment faire la transformation.
Apres quelques mois d'utilisation, il dit que s'il devait recommencer la même chose, il placerait les micros dans un "Telecaster style "

Quelq'un peut me dire ce que c'est ?

Il utilise les micros d'origine, mais si je mets d'autres micros, genre EMG c'est du bon ou pas ?

Merci
Tout savoir sur la mandole et le bouzouki irlandais ? = > http://cbom.free.fr
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
C'est intéressant, mais vu le prix de revient, je pense qu'il vaut mieux en faire une "à partir de zéro" ou du moins à partir de bois brut ! (Si tu as une défonceuse, puisque c'est le minimum). Tu ne souhaites peut-être pas te lancer, mais la lutherie aura une autre allure (même si je n'ai jamais eu de ces mini Strat entre les mains, mais faut pas rêver sur la qualité...) si tu fais tout...

Micro Tele : un micro en pos. chevalet, avec une plaque aux propriétés magnétiques qui donnent un son particulier reconnaissable. Je pense qu'il veut dire "avec plus de hautes fréquences" ici.

Mais il y a la possibilité de te faire faire un micro "custom". essaie par ex. chez Kent Armstrong, il fait du custom pour pas trop cher.
mandolman
Merci je vais lui poser la question pour avoir un systeme custom à 8 cordes.

Maintenant le cout de revient de la modification ( squier comprise) est de 175 €.

Et vu que je sais juste decouper des etageres avec une scie sauteuse.... ça va être chaud.

Maintenant si il y a un luthier dans la salle qui me fait un bon prix pour la construction, je suis preneur
mandolman
EMG SA à l'air de bien déchirer

Or je cherche un son relativement neutre ( je ferai le son avec mon POD XT

C'est une bonne affaire ?
smog
  • Publié par
    smog
    le
Effectivement, ça revient moins cher que ce que dit le gars.
Mais la qualité sera-t-elle là ? Peut-être, encore une fois je connais pas ces mini-guitares.

Tu es de quel coin ? J'ai du matos pour fabriquer des guitares, si tu veux un coup de main.

Pour le EMG, je ne connais pas, mais je pense que ça doit être très polyvalent (c'est un micro actif, il me semble ? Celui de la Lukather ?)

Sinon, pour le diapason de la mini-strat, c'est le même qu'une mandole ou bien juste approché ?
mandolman
Smog, je suis sur Paris ( mais de Bretagne lol)

Pour le diapason, c'est...bah, je sais pas. La longeur du manche d'une mandole est compris entre 20 et 24 inch anglaise, hors celle ci est d'une longueur de 22 inc, ce qui me semble bon.

C'est super cool ton aide, je suis preneur ! ( je commencerai les travaux en janvier)

En ce qui concerne la qualité de ces guitares, aux States elles sont vraiment apprécié ( c'est pas des jouets, mais ce qu'il y a de mieux pour une guitare electrique de voyage) Son défaut est la qualité des micros Squier, c'est pour cela que je veux changer les micros.

EMG SA à l'air de bien passer partout et apporte un son le plus heteroclite ( c'est cher mais de la qualité).

Dis moi si c'est possible qu'on se voit ou pas
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Mandolman : la conversion est plutôt sympa, et le gars explique les différentes phases assez bien. Ce que j'ai compris, c'est que si c'était à refaire, il supprimerait un des trois micros, et qu'il se retrouverait donc dans une configuration Telecaster, c'est à dire avec deux micros seulement. Il s'est peut être aperçu que le micro aigu était vraiment criard, ou qu'il n'y avait que peu de différence entre le micro aigu et celui du milieu, ou que le micro du milieu gênait son coup de médiator ? Je n'ai pas lu qu'il changerait les micros, mais il précise qu'il utiliserait un sélecteur style Telecaster à 3 positions, au lieu du sélecteur à 5 positions.

Logique, mais on peut faire un poil mieux... Mon avis, c'est que si on ne conserve que deux micros sur les trois, il est intéressant de conserver celui du centre et l'un des deux autres, plutôt que celui du manche et celui du chevalet. Evidemment, comme il le suggère, il faut les repositionner dans le nouveau pickguard. Mais le fait conserver le micro central, qui est normalement RWRP (bobiné à l'envers, polarités inversées), permet de monter un sélecteur de Tele 4 positions (l'un, l'autre, les deux en parallèle, les deux en série) en bénéficiant d'une configuration humbucking pour les deux positions. J'ai monté ça sur une Tele, et ça donne en série un son plus charnu dans les graves et qui booste un peu le niveau : utile pour passer en solo, par exemple. C'est une pièce Fender qu'on trouve chez Guitar Legend, à Pigalle, si mes souvenirs sont exacts, et le schéma de montage est fourni avec.

Et de toute façon, comme tu le dis, changer les micros sur une Squier bas de gamme ne peut pas être complètement inutile...
mandolman
Si j'ai bien compris, tu monte 2 micros doublés.

1 pres du manche, l'autre au milieu Parallele au chevalet. C'est ça ?

"l'auteur de cette mandole electrique m'a répondu par mail ceci :

Regarding suggested pickup changes, I would suggest elimination of the
bridge position pickup and spacing the two remaining pickups slightly
further away from each other. If you did that, it would also be better
to relocate the controls to a position more like that on a Fender
Telecaster guitar. Take a look at a Telecaster to see how the controls
are placed. Part of doing this conversion process is to minimize the
cost of obtaining an electric octave inexpensively. When you talk of
replacing the pickups, that would up the cost considerably. The stock
pickups on the mini-strat sound fine the way they are to my ears.
Having said that, I'll say that I have not done of the "modifications" I
suggested. I like it the way it is and I'll get around to it some day
in the future.
Have fun with your project!

Vous me direz pourquoi Mandolman veut se faire une mandole electrique avec des micros qui vont couter + cher que la guitare elle même ! c'est vrai que ça peut paraitre absurde. Mais il n'y a quasiment pas de luthier faisant des mandoles electriques( ou seulement sur mesure) et les seuls que j'ai trouvé le faisant prenait 1250 € ( je trouve ça un peu cheros)

J'ai une photo de ce que ça donne fait par un luthier professionnel. C'est joli, mais au dela de mon budget !

Je sais pas si c'est interessant de prendre la meme configuration de micro

J'ai un autre exemple ! ( là il n'a pas doublé les cordes, mais apparemment ça sonne)
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
Euh non, pas de micros doublés. J'ai dû mal m'expliquer ?

Je dis simplement de faire à la base comme le gars le suggère, mais avec deux trucs en plus. Pour passer en configuration deux micros comme il dit, tu peux simplement virer le micro central, et brancher tes deux micros restants sur un potard de Tele 3 positions. Ce que je dis, c'est de faire ça dans le principe, mais en faisant attention à utiliser le micro central à cause de son bobinage inversé. En effet, deux micros simples au bobinage inversé permettent d'avoir un effet humbucking (comme s'ils étaient les deux bobinages d'un micro double) quand ils sont branchés ensemble. Ce n'est possible que si tu as un micro standard et l'autre RWRP (sur toutes les Strats modernes, le micro central est RWRP et c'est ça qui fait que sur les positions 2 et 4 du sélecteur tu n'as pas de ronflette, contrairement aux positions 1, 3 et 5). Après ça, ces deux micros que tu conserves, tu peux les placer où tu veux sur ta mandole (manche ou chevalet, peu importe). Quand au sélecteur, puisque de toute façon il faut le changer, autant en profiter pour mettre un sélecteur 4 positions, plutôt que 3. Est ce que je suis plus clair (y'a des matins où je démarre à la manivelle...) ?

La gratte verte est superbe, mais j'appellerais ça une guitare ténor. Sais tu quel est le luthier qui l'a faite ? On dirait qu'il a utilisé des micros de basse électrique. C'est peut-être une bonne idée si les plots sont bien espacés, mais je me demande si un micro de basse restitue correctement les fréquences aigues...
clefe
  • Publié par
    clefe
    le
C'est remoi. En une phrase : au lieu de jeter le micro central, jette le micro chevalet et mets à sa place le micro central.
mandolman
Ok, c'est juste moi qui suis pas encore assez pointu avec les micros, mais la dernier phrase est super claire

L'auteur m'a répondu la raison pour laquelle il voulait virer le micro pres du chevalet => trop d'aigus.

Pour la mandole verte c'est http://www.sjryder.com

Sinon des cistres et bouzouki irlandais version electrique sont visible ici http://www.newbergmusiccenter.(...)ouki/

J'aurais bien tenter ces instruments, mais le manche est beaucoup plus grand que sur les mandoles ( pas même son) et pas le même accordage
http://www.greenmanhumming.com(...)zouks
smog
  • Publié par
    smog
    le
Effectivement, vu le diapason court, le micro chevalet (aigu) sera trop criard. D'où l'intérêt de le déplacer vers le manche.

Pour ta construction, je t'ai MP.

PS : le chevalet de la verte semble être un chevalet Hardtail (sans vibrato) Strat découpé ?
mandolman
reçu mp => mp repondu !

Prise de vu d'un chevalet d'une mandole electrique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...