Construire soi même sa première gratte?

trimeresurus
Salut!
Voilà donc je suis sur le point de m'acheter une gratte et puis en parcourant le forum j'ai vu le post de tom stone et je me suis dit que j'aurais pu essayer de m'en construire une moi même. Seulement, à votre avis, n'y connaissant rien en lutherie ou en électronique c'est possible? Sachant que ça serait pas fun qu'ayant acheté tout le matos je me foire, et j'aurais pas de gratte et plus de fric...
  • Publié par
    Invité
    le
trimeresurus a écrit :
Salut!
Voilà donc je suis sur le point de m'acheter une gratte et puis en parcourant le forum j'ai vu le post de tom stone et je me suis dit que j'aurais pu essayer de m'en construire une moi même. Seulement, à votre avis, n'y connaissant rien en lutherie ou en électronique c'est possible? Sachant que ça serait pas fun qu'ayant acheté tout le matos je me foire, et j'aurais pas de gratte et plus de fric...

Bien sûr que c'est possible. Reste à savoir si c'est une solution qui te convient;

Alors, compte 6 mois de réflexion et au moins autant de conception, un petit 600€ pour la première (entre les outils et les matières premières).
C'est loin d'être simple et il vaut mieux éviter de se lancer à l'aveuglette. Par ailleurs, il ne faut pas compter que ta première guitare soit une vraie réussite. C'est comme tout : on progresse par la pratique.

Il y a toutefois quelques conditions : il faut de la place pour travailler (le travail du bois est assez salissant, ne compte pas faire ça dans ton salon), il faut de la minutie et de la patience.

Des tonnes de forums et de bouquins te tendent les bras pour y trouver toutes les infos nécessaires à un tel projet.
_Arsène
Salut ,

Je ne peux que plussoyer Fozzie qui à tout dit .

Je rajouterais cependant que pour un premier projet tu n'es pas obligé de construire toute la guitare , mais procéder par étape(s) .

Dans tout les cas il vaut mieux avoir au moins des connaissances en "techniques" guitare et théoriques . Ainsi qu'en .. "bricolage" (travail des matériaux , machine , etc etc)

Tu peux par exemple ne construire que le corps de la guitare , et profiter d'un manche seul et de l'accastillage . Tu peux donc partir d'une guitare entière , du commerce , et ne faire que le corps . Ca minimise les frais , les risques , tu as tout autant à apprendre , mais tu commences petit . Je suis de ceux qui ont commençés comme ça , donc je serais de ceux qui te conseillerons de commencer comme ça ..

Bref pour tout ceci tu as une grande communautée Web (et papier bien sur) pour t'aider .

Et une nouvelle fois , dans tout les cas : Pas de précipitation .

Le projet doit être complètement sur papier avant de toucher à la matière première

Donc si c'est ta première guitare (je n'ai pas vu ton profil) il vaut peut-être mieux avoir chez soi une guitare du commerce , et un jour quand tu auras le temps/l'argent/etc etc .. tu pourras te lancer dans la construction d'une gratte
trimeresurus
Moi je suis de ceux qui sont gauchers et donc pour qui c'est le bordel si je recherche un manche ou une partie déjà toute faire
Mais je vais sûrement me lancer.
Enfin pour l'instant c'est encore de la réfléxion mais si j'aboutit a un projet qui peut tenir la route je tenterais surement.
  • Publié par
    Invité
    le
Tu sais, un manche gaucher ou droitier, y'a pas grande différence. A la limite, tu as les repères de côté de la touche à revoir...
super_taz
et le sillet a refaire
  • Publié par
    Invité
    le
super_taz a écrit :
et le sillet a refaire

Arf... Bien vu !
_Arsène
Tu as quoi comme gratte actuellement ?

Disons , c'est vrai qu'un manche Gaucher ça se trouve .. une base gauchère aussi .. ou alors comme dit plus haut un manche droitier détourné ..

M'enfin moi je dis tout ça , je dis rien ..

Non à toi de voir .. .. prends bien ton temps surtout .. c'est le plus important .
Daiephir
Va voir sur Lutherie-Amateur, ils pourraient t'en apprendre pour t'aider à faire ta gratte.

P.S: Je suis Dieu là bas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...