Contour de manche

mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Janv 2004, 12:39
wala, je souhaite ajouté un contour blanc au manche de la gratoune que je refais (ça doit s'appeler le filet je crois?).
Auriez-vous des conseils et astuces pour réaliser cela, ou est-ce trop compliqué ?
.Frenchy.
Alors oui ca s'appelle le filet (comme sur le corps d'ailleurs), chiant a faire oui et non...en fait ca depend de ton outillage et de la matiere de ton filet. En fait le but de l'operation est d'affiner la touche un peu de chaque cote pour pouvoir ajouter le filet (en general le filet fait entre 0.5 et 1mm) la ou ca devient compliqué c'est qu'il faut que ce soit super regulier (d'ou l'outillage...).

Le top c'est ca http://www.stewmac.com/shop/Bi(...).html

Ou si tu as une defonceuse http://www.stewmac.com/shop/To(...).html

Sinon juste avec une dremel montée en defonceuse c'est faisable a condition de prendre son temps. Voir meme a l'ancienne avec un ciseau a bois mais la bon courage....

Une fois la defonce effectuée reste plus qu'a coller le filet (ca c'est la partie la plus simple )
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
.Frenchy.
D'autres conseils humm...

J'avais oublié...il faut que tu prevois un poil plus d'epaisseur pour la defonce que le filet que tu achetes (pour l'epaisseur de la colle).

Commence par le coller a la tete et descend le long du manche sinon tu vas avoir un joli jour ).

Faut aussi utiliser des petits serre joint et une planchette de chaque cote pour bien maintenir le filet en place le temps que ca seche et le couper a 45 degre au niveau du talon pour que ca jointe nickel (comme pour des plinthes ).

Sinon il me reste les conseils stupides, du genre demonter le manche pour le faire. Decouper en gros le radius avant de poser le morceau qui va a la fin du manche. Eviter d'acheter du filet souple pour le manche (fait pour le corps) parcequ'apres tu pourras pas le poncer. Monter les frettes apres avoir ponce le filet avec un grain super fin (pour l'arrondir).
Poser du scotch (2 epaisseurs genre scotch de carrossier) sur le filet avant de poncer le bord des frettes (si tu passes au travers de la premiere couche de scotch ben...faut en remettre ).

Je suppose que tu le montes sur une touche neuve? Si c'est pas le cas faut defretter (je sais j'ecris pas tout dans l'ordre mais je le fais comme ca me vient ).

Par contre si c'est la premiere fois que tu refrettes une grattes tu vas t'emmerder parceque les frettes doivent etre super ajustées a la largeur de ta "nouvelle" touche.

Quand tu dis que tu veux peindre le manche c'est le dos ou la touche que tu veux peindre? Si c'est la touche ca risque de pas bien tenir du tout a moins que....
Si c'est pour peindre le dos (comme sur les sg par exemple) ben ca se peint comme le corps.
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 08 Janv 2004, 17:11
je souhaite repeindre le dos du manche, je laisse la touche.
bon en fait jsuis pas assez equipé pour defretter tout ça, je pense que je vais laisser tomber dans un premier temps.

merci dme casser mes rêves
(bon jdéconne)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 08 Janv 2004, 20:47
Tu pourrais obtenir quasiment un effet pro en posant une bande découpée dans du scotch d'électricien blanc.

lestickmou a écrit :
C'est incroyable le nombre de personnes qui peuvent parler sur ce forum en méconnaissance de cause!

Bon, ok...
.Frenchy.
lestickmou a écrit :
Merci Frenchy, j'allais répondre mais tu l'as fais à ma place.

Mais de rien .Comme dit avec des outils et un peu de courage c'est toujours faisable...

Mcaz

Pour la peinture c'est comme j'ai deja dit, pour defretter il te faut juste un fer a souder et une petite tenaille

En ce moment sur accessoires et Lutherie...