Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le fameux gros son!

mcaz
  • #1
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Feb 04, 09:48
ya regulièrement des topics qui poussent pour demander le matos necessaire (en particulier l'ampli ou la pédale de disto) pour avoir une grosse disto bien lourde, comme sur les albums de xxx, yyy ou zzz* (*remplacez par un groupe béneficiant d'une prod monstrueuse).

outre le fait, que ce fameux gros son soit le fruit d'une longue chaine impossible à remplacer par un simple ampli à 1000 voire 2000€ (il y a la qualité de la guitoune, les pédale et autres effets, le cablage, le préamp, l'ampli, les HP, le matos de prise de son, micro, table, effets, le mixage, le mastering et surtout le talent de l'ingé son... ouf), je constate que ce son, typique d'un album n'est pas vraiment jouable en groupe, dans un local traditionnel.
et oui !
car on n'est pas seul à jouer, et si le son est monstrueux dans sa chambre, bien souvent dès qu'on monte le volume et qu'on ajoute les autres instuments, le son disparait et devient soit inaudible, soit une bouillie infâme: les basse sont couvertes par la basse (logique et pourtant...), les aigu sont ecrasés par la batterie.
:Band1:

le but de ce post (car il y en a un, si si)(croyez pas que jm'amuse à ecrire comme ça), c'est juste les reflexions que j'ai sur les post que je vois, mais surtout sur les options qui poussent sur nos ampli: boutons "scoop", "bass boost", qui creusent à mort les medium, et rendent le son impraticable. Mon experience personnelle dans ce domaine, m'a fait enormément changer mes souhaits dans la recherche du son de gratte.
Avant j'etais friant de modélisation, avec simulation de bon son, typé "studio" mais en répète, impossible d'exploiter ça, j'etais noyé sous la masse de son des autres, et même en montant le volume: rien :{}:
A présent je me tourne vers un son plus brut, gras, avec plein de medium, et je trouve mon son paradoxalement (ou pas) beaucoup plus lourd et aggressif

ne trouvez-vous pas que le gros son, idéal pour la répète ou le live, est souvent bien différent que celui d'un album ?
généralement le son d'un gros groupe en live n'est pas identique au son studio, pour des raisons techniques certes, mais je me dis que c'est aussi pour des raisons de "rendu".

je dis tout cela, pour ceux qui recherche un "gros son", sans se poser la question du jeu en groupe, et qui risque d'être bien déçu d'avoir un superbe son rien que pour eux.

(j'ai essayé de ponctuer avec des smiley mais il m'en reste un paquet avec des légumes ou des animaux qui font dla gym, que je n'arrive pas à placer)
VAiHalen
tu a raison sur pas ma de point , c pour ca que jinsiste souvent sur le fait quil faut prendre le recul sur un son dun ampli a la maison , car un ampli peu sonner tres puissant a la maison et pas se mixé en groupe et inverssement , il faut avoir tout c paramettre dans la tete quand on ecoute un son de gratte pure.

Le studio c autre chose normalement tu capte le meme son mais c grossis par le fait que souvent tu ajoute des grattes et puis c hiper equilibré , avec un bonne ingenieur du son , tu optient un resultat similaire , en changent forcement els reglage car le son ne rend pas pareil dans une sale de concert que en studio.
riffman
alors je dis superbe post eh oui le rendu en groupe est vraiment different et je dirais meme que tant qu'on a pas joué en groupe avec son matos et ben on peut pas vraiment savoir si il va convenir
dafi
  • #5
  • Publié par
    dafi
    le 24 Feb 04, 10:00
riffman a écrit :
alors je dis superbe post eh oui le rendu en groupe est vraiment different et je dirais meme que tant qu'on a pas joué en groupe avec son matos et ben on peut pas vraiment savoir si il va convenir

j'ajouterai que c'est valable pour tous les style de musique. Le post initial parle de gros son, hard, metal. C'est vrai pour la pop egalement ou la recherche du son qui claque passe par les mêmes problématiques
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 24 Feb 04, 10:00
Très juste, c'est ce que j'ai encore expliquer hier dans un autre post!! Les grattes, c'est fait pour les mediums. Et pour une meilleure répartition dans le spectre sonore, les GROS SON d'égoïstes genre pas de mediums/basses à donf'/beaucoup d'aigues >> Ca rend rien, ça ne fait qu'empiéter sur les fréquences des autres instruments (basse, batterie). Du coup on entend pas les guitares, on monte le son, et tout ça se transforme en joyeuse partouse sonore incompréhensible...

Un album qui illustre bien cela, c'est Medecine Cake de Pleymo. On aime ou pas mais la basse est ronde et très présente, les guitares quand à elles sont très agressive, beaucoup de présence & de médiums et laisse vraiment la place à leur bassiste. Résultat: un son vraiment énorme!!
Il faut savoir laisser les basses aux bassistes, ils sont fait pour ça!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
haslar
  • #7
  • Publié par
    haslar
    le 24 Feb 04, 10:01
Ouais. Le coup des fréquences basses est typique.
Chez moi, je monte les basses car je joue seul et donc, sans basses, ça sonne creux.
Mais en groupe, il vaut mieux virer les basses et se concentrer sur les mediums et mediums aigus, car les basses sont jouées par la basse!
J'ai encore eu le coup pas plus tard que hier soir, avec mon groupe de jazz. Je suis arrivé avec mon Rivera, réglé pour chez moi.
Tant que je jouais seul, pas de prob, mais dès que les autres ont joué avec moi, mon son s'est transformé en bouillie.
Il a fallu monter les aigus, et virer les basses, en gros.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
VAiHalen
oui c sur , les basse c le bassiste qui lai fait c pour ca que je dit que sa sert a rien le sreglage a la con avec les basse a fond et le smeduim a 0 , c bon pour jouer a la maison et encore..

Il es important de comprendre que le gros son vient aussi en grande parti du bassite , la melodi et le grain vient de la gratte .
VAiHalen
je rajouterai , si vous avez la chance un jour daller en studio et decouter les groupe a gros son en enlevant la basse ou meme les grouep comme dream , vous aller haluciné sur le son de la gratte .
Ced777
En live il faut apprendre à se gérer. C'est souvent cela qu'une oreille extérieure pour faire la balance est indispensable ;-)

Combien de fois j'ai entendu des groupes amateurs inaudibles (surtout la guitare): mediums creusés, saturation énorme.... de la bouillie

Pour les albums studio, un bon ingénieur du son et un bon mixage peut faire des merveilles.

Une guitare c'est fait pour prendre sa place là où les autres veulent bien vous la laisser. La basse ne peut pas jouer aigu, la batterie ne peut pas modifier ses fréquences, le chanteur chante où il sait... reste la guitoune qui doit se placer dans tout cela, un peu dans les mediums/ haut-medium principalement. Mais il n'y a pas que le son.... il faut savoir placer rythmiquement son instrument pour ressortir aussi.

Ced777
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    pic
    le 24 Feb 04, 10:21
Merci pour ce post très intéressant.
A méditer !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
mcaz
  • #12
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Feb 04, 10:29
je parle principalement de la problèmatique du "gros son" pour le metal, car j'y suis confronté, mais cela doit sans doute être valable pour d'autre style, encore que les medium sont plus souvent respecté en son clair.
comme Vaihalen je crois qu'on associe souvent la basse au son de la gratte, on ne fait pas forcément la différence à l'ecoute d'un CD, mais si ce même CD avec son de ouf, était enregistré sans la basse, le "gros son" paraitrait nettement moins "lisse".
Pascal Boutin
SALUT
si je peux me premettre
le gros son pour beaucoup est important en configuration de formations : groupe pour tout type de représentation
déjàl le gros son est dans l'approche du son global du groupe ( compromis quant à son son préféré de la maison )
ensuite il est( et surtout) dans l'aprroche de la musique ( surtout dans le cadre des compos )
qui joue quoi, comment, à quel volume, espace "silence"....:
2 guitares qui font du fondamental quinte, et la basse qui fait la fondamentale, n'ont jamais fait que 2 notes à entendre (il y aura peut-être du volume, mais une "amplitutude " du son ): garder la satur en fondamental quinte, faites intervenir une guitare en clean avec des accords enrichis et une basse au service du groove et de l'harmonie (renversement d'accords) : là, déjà; le son d'ensemble n'est plus du tout le même car là on superpose des sons et des harmonies différentes:
un sandwitch avec du beurre et du jambon sera "meilleur, qu'un sandwitch au pain
il faut toujours que je raméne la musique à la bouffe
j'ai du raté quelque chose, plus jeune
à mon humble avis
PASCAL
mcaz
  • #14
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Feb 04, 11:16
tout à fait d'accord, le gros son n'est donc pas juste une question de bon ampli.
bien evidemment, il y a du matos qui permet d'acceder plus facilement à une bonne saturation, mais il faut faire attention à ne pas se laisser avoir par les pub "système machin qui creuse les medium pour avoir un son néo metal bidule"
Gillou
En fait, avec ce post, on touche de près un phénomène marketing très actuel, qui part d'un constat: les amplis transistors actuels ont des distos très touffues avec les médiums assez creusés, parfaits pour un piaule d'ado, mais inexploitable sur scène avec un groupe de bourrins.
Inexploitable, car les fréquences utilisées ne passent pas du tout dans le mix. Sauf si on les fait passer de force, au volume.
Voila le pourquoi des amplis 350w transistor...
Car personne de sensé n'a besoin d'une puissance pareille...avec un ampli lampes !

En ce moment sur amplification...