Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Salut à tous, bon petit post!

Citation:
Excellent, et pour les puristes, je précise qu'on peut miker avec 2 micros collés ç la membrane, l'un à 45°, l'autre droit sur le centre du HP.


Salut Gillou, je me permets d'ajouter qu'une prise multi-micro n'est pas triviale, et qu'il faut travailler énormément le placement pour ne pas avoir un résultat contraire à ses attentes : genre, j'ai mis un micro derrière pour chopper des basses, mais comme les 2 micros sont en inversions de phase, de basse point je n'entends!! D'où l'inversion de phase nécessaire en table, ou directo sur Cubase SX 2 par exemple.

Pour ce qui est du gros son, j'ajoute quelque chose qui me paraît crucial, et que les groupes débutants ont du mal à intégter (j'enregistre des démos, donc je répète souvent ce que vous allez lire..) :

Le plus important est d'être carrés!!! C'est la mise en place du morceau qui détermine le gros son tant recherché, au-delà des problèmes de matos.

Un exemple simple, Korn. Tout le travail est percussif, avec une basse jouée comme une batterie (kling kling) tout le temps callée sur la grosse caisse. Mettez un peu du flous que, nous amateurs, n'entendons pas toujours quand on joue, et vous obtenez un son de bouse!!! Rien à faire!!!

Bossez le placement rytmique, les gars, et tout s'éclairera!

Pour finir, je suis passé d'une tête marshall JCM900 dont j'ai sélectionné avec amour les tubes depuis plusieurs années, à une ENGL Richie Blackmore. Mon second gratteux joue sur la JCM maintenant. Bah faudra me payer cher pour rejouer dessus.

Je précise que je joues sur un baffle Marshall Slash series (celestion vintage) et encore une fois, le son n'a rien à voir avec celui de la 1960A.

PS : si ça vous amuse, j'ai des samples en DL dans le topic ad-hoc...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Tiens, je pense à un truc.

Vous parlez du gros son en répet, sur scène , à l'enregistrement.

Dites-vous bien que les grosses babasses qui font vomir en répet, bah une fois en studio elles passent à la trappe, merci le SM57!

Vous constaterez que bien souvent le micro utilisé pour la reprise des grattes n'a pas son point fort sur les basse mais très clairement sur les médiums...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
hell_de_phoenix
Je rajoute qu'en repete, il y a une mauvaise diffusion du son qui entraine une augmentation de volume de chaque musicien
et un amp a fond est un amp qui sature donc n'as pas forcement un son precit !!!!

J'ai fait un concert ou j'ai eu tous les retours necessaires pour jouer et bien le son m'a parut faible car chaque musicos entendait sans probleme tout le monde et donc pas d'augmentation de volume !!!
carlo
c'est vrai qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte
Dans mon groupe le bassiste a un très haut niveau mais il avait un ampli Fender Bxr je sais plus quoi, tout seul l'ampli sonne bien mais on sentait qu'il manquait de la pêche au mix général en live
On lui a acheté une tête Hartke 3500 avec le baffle 4 x 10
et là! Sans mettre plus fort la basse ressort du mix , apporte le groove et ne se confond plus avec la grosse caisse.Du coup j'ai baissé les basses sur mon ampli et miracle ma guitare ressort impec sans mettre le volume à fond.
La dynamique du son est vraiment meilleure
Il nous reste à mettre un compresseur( ou un limiteur) sur la voix du chanteur car il joue aussi de la batterie et son micro repique la batterie d'où flou dans la rythmique.A moins que vous n'ayez une autre idée
On utilise des préamplis à lampe Presonus BlueTube pour la voix : on trouvait ça super jusqu'au moment où on les a mis en insert sur la table et là c'est extraordinaire de chaleur , de patate et de grain !
PS : à propos du compresseur si vous en connaissez un bon merci de me le signaler
maxsauzaie
ya un truc que je ne capte pas a propos de morello, dans pleins de sites je vois reglages basses sur 2/3 ? peu de gain et bcp de medium mais souvent bcp de basses

et sinon la basse vous conseillez de la regler comment en groupe ?
humanstar
maxsauzaie a écrit :
ya un truc que je ne capte pas a propos de morello, dans pleins de sites je vois reglages basses sur 2/3 ? peu de gain et bcp de medium mais souvent bcp de basses

et sinon la basse vous conseillez de la regler comment en groupe ?



très peu de basses si tu as un vrai bassiste avec un vrai son de basse
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
carlo
Bon on a trouvé pour pas cher une batterie électronique qui sonne du feu de dieu : c'est des vrais peaux et pas du caoutchouc !Du coup plus de problème de repique : c'est la patate assurée
pierro!
t'a été le cherché en page combien ce topic???
pierro
membre de la ENGL team
pipo
  • #113
  • Publié par
    pipo
    le 11 Jun 04, 20:40
d'un autre coté l'égalisation de l'ampli est qd meme prévu pour le registre, les fréquences développées par la la gratte, et virere les basses et les aigus c'est bien sympa pour un effet lfo mais sinon c quand meme important. Je pense que tout est question de proportion, mais moi j'hésite pas a creuser un peu mes médiums tandis que mon bassiste lui les booste et la la réponse guitare basse donne une bonne dynamique. (D'un autre coté, j'ai pas d'expérience de studio et juste un vs dc bon ... )
Nono31
Fend a écrit :
chawa a écrit :
Salut

J'entends que ça parle de présence. Mais c'est quoi au juste? ça a quoi comme effet: harmonique, fréquenciel...?

De très bonnes remarques musicales.


La présence, je ne sait pas ce que c'est en théorie, mais en pratique j'ai remarqué que ça agissait sur l'équalisation. Ca altère fortement les mediums. En gros, avec plus de présence, on t'entend mieux! Donc c'est efficace
Donc c'est un effet purement fréquenciel

Par contre j'aimerais bien être éclairer quand à son fonctionnement théorique.


Petite question bonus:
Comment régler l'équalisation d'une table de mix repiquant une gratte?
C'est la même chose?


La présence est une des rares égalisations qui agit sur l'étage de puissance (le Cut des Vox egalement)
L'effet de ce régalge est assez compliqué mais en gros, il y a dans la plupart des amplis un retour entre le HP et l'entrée de la section puissance pour calmer le gain (surtout des mediums) et diminuer la distorsion de l'étage de puissance. Le réglage de présence permet d'atténuer cet effet sur les aigues et donc de les mettre en avant.

La vraie réponse ultra-théorique est sur www.aikenamps.com dans la section Tech Info -> Advanced -> Designing for global negative feedback.[/b]
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
maxsauzaie
bon pour la basse un gratteux ne doit pas mettre trop de basses, pour eviter de monter le son inutilement et faire un brouillon, mais alors la batterie comment fait ton ?

jaimerai bien que quelqun file les reglages grossiers pour ampli et basse en gros pour que tout le monde sentende ? et pour un chanteur ?
et le positionnement des amplis (en gros de quoi faire un topic officiel)
arkangel
le placement me semble aussi important .

Dans mon groupe nous somme 1 batteur ,2 guitaristes et 1 bassistes sans oublier le chanteur masi lui il est a part comment devons nous mettre les amplis par rapport a la batterie ??
hell_de_phoenix
pour moi :
Un gratteur aigue et saturer
Un autre plus grave et moin saturer
Un bassiste grave, tres grave, voir completement malade
Un batteur qui cogne pas comme un taré sur ses crashs !!

Sinon, une batterie ca s'accorde pour avoir la gros son desiré !!!
jim204
Nono31 a écrit :
Fend a écrit :
chawa a écrit :
Salut

J'entends que ça parle de présence. Mais c'est quoi au juste? ça a quoi comme effet: harmonique, fréquenciel...?

De très bonnes remarques musicales.


La présence, je ne sait pas ce que c'est en théorie, mais en pratique j'ai remarqué que ça agissait sur l'équalisation. Ca altère fortement les mediums. En gros, avec plus de présence, on t'entend mieux! Donc c'est efficace
Donc c'est un effet purement fréquenciel

Par contre j'aimerais bien être éclairer quand à son fonctionnement théorique.


Petite question bonus:
Comment régler l'équalisation d'une table de mix repiquant une gratte?
C'est la même chose?


La présence est une des rares égalisations qui agit sur l'étage de puissance (le Cut des Vox egalement)
L'effet de ce régalge est assez compliqué mais en gros, il y a dans la plupart des amplis un retour entre le HP et l'entrée de la section puissance pour calmer le gain (surtout des mediums) et diminuer la distorsion de l'étage de puissance. Le réglage de présence permet d'atténuer cet effet sur les aigues et donc de les mettre en avant.

La vraie réponse ultra-théorique est sur www.aikenamps.com dans la section Tech Info -> Advanced -> Designing for global negative feedback.[/b]


Moi j'ai surtout compris que ca jouais sur la presence
un peu comme si tu mettais des portes entre le hp et l'oreille ce qui fait que ce sont les aigus les premiers concernés (pas tres scientifique tout ca mais je ne pense pas que ca agisse sur les mediums)
Nono31
Argh, non! Je n'ai pas dit que le réglage de présence jouait sur les mediums. C'est le global negative feedback qui d'une façon générale atténue les médiums.

Mais oublie cette histoire de médiums, ça va plus t'embrouiller qu'autre chose.
Pour faire simple, le global negative feedback réduit le gain de ton ampli. La réglage de présence permet de désactiver cette réduction de gain pour les aigus. Du coup, comme les aigus sont moins attenués, tu les entends plus. Et comme tu entends plus d'aigus, tu perces mieux.

J'espère que c'est plus clair....
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
jim204
oki !

c vrai que c vite desagréable passé les 5. Je le met surtout qd j'utilise une pedale car j'ai de grosses pertes .

En ce moment sur amplification...