Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
En fait, avec ce post, on touche de près un phénomène marketing très actuel, qui part d'un constat: les amplis transistors actuels ont des distos très touffues avec les médiums assez creusés, parfaits pour un piaule d'ado, mais inexploitable sur scène avec un groupe de bourrins.
Inexploitable, car les fréquences utilisées ne passent pas du tout dans le mix. Sauf si on les fait passer de force, au volume.
Voila le pourquoi des amplis 350w transistor...
Car personne de sensé n'a besoin d'une puissance pareille...avec un ampli lampes !
Pitoux
Mais le truc le plus marrant : quand tu fous une ligne de basse sur tes accords Le mix devient tellement sourd
Salepunk
Citation:
les GROS SON d'égoïstes genre pas de mediums/basses à donf'/beaucoup d'aigues


C'est clair car faut aussi penser que lors d'un concert, le son des amplis passe par la table de mix pour être amplifié à nouveau ==>alors les médiums au minimum et les aigus à fond ca produit un sacré grésillement - qui peux rendre bien lorsqu'on joue dans sa piaule - mais qui va se transformer en bouillie parasite sonore dégeulasse...

...c'est pour ca que j'ai opter pour.....MONTER LES MEDIUMS !!!
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
humanstar
le mieux c'est de bosser avec un ingé son
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
humanstar
t'es sur du forum Sriracha non ?
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
nutos
  • #21
  • Publié par
    nutos
    le 24 Feb 04, 13:22
Alors la je suis totalement d'accord avec tout ce que vous avez dit.Je me suis fait avoir au debut du groupe ou je voulais un gros son (normal) avec des reglages qui bouffent la basse.Resultat en concert la gratte etait inaudible.Cependant il faut un minimum de matos et savoir l'exploiter pour obtenir un son en groupe potable.
On est une asso et on organise des concerts et plein de guitaristes mettent sur un ampli mashall a tansistor le gain a fond, les basses a fond, pas de medium et les aigus au 3/4.T'essayes de leur expliquer que dans le mix ça passe pas et comprennent pas car aprés ils trouvent leur son de gratte pas assez pechu sans ces reglages.Enfin bon, ceci etant dit je n'arrive pas avoir un son de gratte potable en groupe (manque de matos).J'ai tout rssayé et ça reste moyen.Il faut vraiment que je me fasse peter un bon amp er que je l'exploite.

Tres bon topic
yoyo
  • #22
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Feb 04, 13:22
oui cette histoire de medium est vrai tout comme le gain des fois en groupe trop de gain tue le gain....
yoyo
  • #23
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Feb 04, 13:25
d'ailleur on pourrait lister les petites astuces pour ameliorer son son:

type equalisation en rack ou pedal supplementaire
boost sur guitare
etc....

si certains ont de l'experience avant et apres l'ajout d emodif dans leur matos n'hesitez pas

pour ma part je cherche mes reglages...
psyknot
mcaz a écrit :
ma solution (comme j'ai un ampli transistor et pas encore le budget pour du lampe) c'est la pédale d'Eq pour renforcer les tranches medium.


En effet la pedale d' equa permet de tailler le spectre sonore de la gratte pour qu' il rentre ds le mix .
D' ailleurs g ecoute tes samples ( topic : postez des amples ... ) et ton son me fait grave penser a celui du dernier album de morbid angel ( heretic ) .
conclusion : vive les mediums :p
supercal
Merci à tous, je me sens moi seul !

On s'est toujours foutu de ma gueule avec mes medium à 6/7 et mes aigu à 2. En ce qui concerne les basses chacun son boulot, il y a les bassistes pour çà. Du coup dans mon groupe sur deux guitariste, on entendait moi et une bouillie comme deuxième guitariste. J'exagère un peu, mais on est pas loin de la réalité.

Alors vive les medium. En plus même tout seul je trouve que sonne bien ! Bon c'est vrai qu'il faut un peu de matos pour que çà sonne.
Moi je comprend tout de même les guitaristes qui n'on pas forcement les moyen de se payer un bon ampli qui déchire et qui passent par un 20W transistor avec une MT2. Ca sonne mieux quand tu creuse un peu et puis en général, ils ne se rendent pas compte. Je pense qu'avec l'expérience, on monte les médium, on baisse le gain (c'est incroyable ce qu'un son de gratte peut sonner encore plus puissant en baissant le gain, accordant sa gratte pil poil, en jouant super carré avec batteur et bassiste).

Donc en gros, plus on avance dans ce domaine et plus on a un "gros son".

Heu voilà c'est ce que je voulais dire, il faut laisser au débutant le temps de débuter et ne pas les dénigrer !!!
mcaz
  • #26
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Feb 04, 14:08
psyknot a écrit :
D' ailleurs g ecoute tes samples ( topic : postez des amples ... ) et ton son me fait grave penser a celui du dernier album de morbid angel ( heretic ) .
conclusion : vive les mediums :p

hu hu hu, ça m'fait bien plaisir c'que tu me dis là.
elvisnc
Ah merci pour ce post qui fait vraiment plaisir!
Je me prend toujours la tête avec des d'jeuns qui font du métal et qui croient que gros son= mediums creusés+gain à mort! Alors que c'est le contraire!
Ah les erreurs de jeunesse! On vieilli un peu et on se rend compte que le gros son vient de l'alchimie entre le son de tous les instruments...du coup on baisse le gain pour gagner en attaque et en clarté et on monte les mediums (c'est dur pour certains!) et là on se dit: "Putain mais c'est carrément mieux!"
Comme cette espèce de réputation de merde qui m'énerve quand les d'jeuns parlent des Marshall: "gna gna y'a pas assez de basses, Marshall c'est naze, y'a pas assez de gain...", faudrait peut être qu'ils essayent les vrais amplis qui ont fait l'histoire!!!
Bref, si on pouvais déjà convaincre tous les guitaristes de ce forum concernant ce post, ça serait beau!
Encore un truc: j'ai vu il y a deux ans Hundred Reasons et Mass Hysteria sur le même festival: Pour Mass Hysteria, c'est du Rectifier et des Gibson avec des EMG, et pour Hundred Reasons c'était des plexis avec une LesPaul P90 et une télécaster custom... et ben tu m'crois tu m'crois pas, mais Hundred Reasons avait un son bien plus énorme que Mass Hystéria!
...comme quoi!
dafi
  • #29
  • Publié par
    dafi
    le 24 Feb 04, 14:27
Dans le genre référence de mix pour moi en ce moment c'est Audioslave. Le mix est énorme. Les morceaux j'accroche pas tout le temps mais j'ai rarement été aussi impressionné par le mix (depuis le premier Skunk Anensie). Bien sur ce n'est pas orienté gros son à mort, mais le mix est vraiment top. Dans le même genre : le gros son façon Rage against the machine, le gros du travail est fait par le basse batterie joué au milimetre, et morello (qui joue avec une telecaster ) joue sur le medium à fond...

En ce moment sur amplification...