Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
oki !

c vrai que c vite desagréable passé les 5. Je le met surtout qd j'utilise une pedale car j'ai de grosses pertes .
Achour
en clair vous dites qu'il ne faut pas bourrer de grave ni d'aigue parceque chaque instrument a sa place
mais pour un debutant expliquez comment mettre vos trois potards de l'ampli...
medium a fond?
aigue et graves à moitié?
guillaume_pille
Et bah tu fais comme tout le monde : des essais avec les oreilles grandes ouvertes, et n'essaie pas d'imposer le son que tu as seul dans ta chambre quand tu as tout le groupe avec toi... Une eq est très différente suivant le volume de jeu, tout simplement à cause de lamanière dont on perçoit les son (mieux les mediums et moins bien les fréquences extrêmes à volume égal et bas, d'où l'invention du loudness par exemple).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
dafi
  • #124
  • Publié par
    dafi
    le 07 Oct 04, 09:24
Achour a écrit :
en clair vous dites qu'il ne faut pas bourrer de grave ni d'aigue parceque chaque instrument a sa place
mais pour un debutant expliquez comment mettre vos trois potards de l'ampli...
medium a fond?
aigue et graves à moitié?

C'est toi qui voit. Essaie des trucs différents et tu verras bien. Mes réglages en repète perso sont un peu différent du live :

en repete :
Basse : 1/12
Medium : 8/12
Aigu : 6/12

en live :
Basse : 3/12
Medium : 7/12
Aigu : 7/12

Pourquoi si peux de basse ? Parce que ça permet au bassiste de jouer pas fort et qu'on l'entende. En jouant moins fort il entend bien la grosse caisse et au niveau du travail tu permet une meilleure mise en place des morceaux.
Après c'est chacun sa sauce. C'est sur qu'avec un régale Basse 12, medium 0, aigu 12 t'as un son énorme quand tu joue seul. Mais quand la basse et la grosse caisse rentre ta basse à 12 est rikiki et quand la voix essaie de rentrer tu l'entends même pas parce que ta gratte bouffe tout.
buds
  • buds
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #125
  • Publié par
    buds
    le 06 Apr 05, 13:44
formidable ce post vraiment ça ma permis avec mon groupe d'avoir quelque chose d'assez cohérent en répète .
je le remontte car il m a été trés utile et à mon humble avis il vas en aider d'autre
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    ds9
    le 06 Apr 05, 14:35
On lit raremement autant de posts de bon sens ici. Bravo!
Trop de basses tuent les basses (et le reste d'ailleurs).
Le mythe du gros son c'est issu:
d'un ensemble cohérent Basse/Guitare, d'un jeu propre, carré et d'un beau grain de saturation. En fait il n'y a pas UN gros son mais des milliers de possibilités (le grain de chaque ampli) du moment que l'on prend conscience de cette complémentarité entre basse et guitare (et tant qu'on y est grosse caisse).
lord_ayron666
j en ai discuté recemment avec notre ingé son et il faut marcher par plages fréquentielles, c est exactment ca !!


basse : basses freq
grosse caisse : dépend...basse freq. ou bas médium
guitare: medium et haut médium
cymballes, chants : aigu ou haut médium

tt ca dépend du style mais c est vrai qu en repet moi je me fort en médium et je baisse les basses...
mon bassiste joue sur musicman en do diese, sur un hartke 350 w, donc beaucoup de basses...nous les 2 grateu on est sur ENGL powerball donc bien médium...et mon batteur à une grosse caisse 24 pouces bien grave mais trigée pour apporter un tic....notre chanteuse monte dans les aigus pour le chant.... ==> tout mixé c'est LE son pour ainsi dire !!

et recément mon grateu a acheté une EQ 10 bandes et ben en fisant un smyley inversé, (donc plus de médiums) et en foutant la premiere fréquence (extra basse) et la derniere (extra aigu) à 0...le son est encore meilleur !!!! (pas de larsens graves et de "wou wou" dans les Palm Muted)
One-R
Paye ton post ressorti de nul part!
Ce post m'avai à moiaussi permi de beaucoup évoluer dans mon groupe.
On devrai le mettre "post" d'or!

lord_ayron666 a écrit :
recément mon grateu a acheté une EQ 10 bandes et ben en fisant un smyley inversé, (donc plus de médiums) et en foutant la premiere fréquence (extra basse) et la derniere (extra aigu) à 0...le son est encore meilleur !!!! (pas de larsens graves et de "wou wou" dans les Palm Muted)


C'est a mon gout LE truc que tout le monde devrai faire!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #129
  • Publié par
    Fend
    le 06 Apr 05, 16:24
Tu peux couper toutes les fréquences en dessous de 80Hz mais pas les aigues sinon tu chinte toutes les harmoniques, ce serait dommage.

Mais bon, c'est sûr, plus de larsens et moins de bruits parasites.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #130
  • Publié par
    ds9
    le 06 Apr 05, 16:35
Une courbe isosonique pour jouer à fort volume, voilà qui se tient mais si le contenu spectral d'un ampli à lampe peut se modifier dans des prportions importantes en fonction du volume (plus vrai pour les vieux amps que les "modern hi-gain" cela dit).
deathbox
Je vais me faire huer avec mes histoires de transistors mais je ne suis pas spécialement d'accord avec certains des posts précédents.

Concernant la modélisation Il ne faut pas confondre les séries du genre Spider 2 et les modèles du genre hd147/vetta taillés pour sonner sur scène. J'ai vu il y'a quelques temps Bleeding Through en concert à Paris sur du Vetta 2, et le son etait d'une précision et d'une qualité incroyable. Les grattes avaient ce qu'il fallait niveau présence sans pour autant avoir le volume à 10/10.

Pour la puissance je possède un trademark300 de chez tech21. 300 Watts donc. Dire que 300 watts c'est un argument marketing n'est pas bien censé. En jouant à 1/2 du gain et du volume j'arrive à peine au cinquieme du niveau sonore du savage 120 de mon pote. Les 300W sont je pense bien nécessaires pour que ces amplis transistors aient assez de patate pour la scène. Encore une fois, les watts ce n'est pas le niveau sonore.
Ou pas.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #133
  • Publié par
    Fend
    le 07 Apr 05, 10:14
C'est vrais, pour un transistor, 300watts ça me choque pas personnellement... Par contre un tout lampe 300 watts c'est une autre histoire.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lord_ayron666
mon bassiste a une tete hartke transistor 350 w sur un baffle warwick 400 W...pas de quoi casser des murs

j avé mon mesa recto 50W (avant mon engl) et je jouais à 4/10.....en repete (branché sur mon 4*12). et pourtant je joue fort !!
jeparle meme pas des concers ou les ingés sons me demandaient de me baisser...j ai fait des concerts avec le master à 3/10 !!!!
=> oki c est repris dans la sono mais bon...pour le priincip quoi !!

en gros je me demande ce que les gfens peuvent faire avec un triple recto...et je certifie aussi que les Watts sur les amplis, c est commme les trucs à la Fnac pour appater le jacky de bas étage ("chaine Hi Fi Sony RDS DDTS 5.1 860 W de puisssance + subwoofer 320 W") hahaha c est vraiment pipeau !
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #135
  • Publié par
    ds9
    le 07 Apr 05, 14:18
lord_ayron666 a écrit :
mon bassiste a une tete hartke transistor 350 w sur un baffle warwick 400 W...pas de quoi casser des murs

j avé mon mesa recto 50W (avant mon engl) et je jouais à 4/10.....en repete (branché sur mon 4*12). et pourtant je joue fort !!
jeparle meme pas des concers ou les ingés sons me demandaient de me baisser...j ai fait des concerts avec le master à 3/10 !!!!
=> oki c est repris dans la sono mais bon...pour le priincip quoi !!

en gros je me demande ce que les gfens peuvent faire avec un triple recto...et je certifie aussi que les Watts sur les amplis, c est commme les trucs à la Fnac pour appater le jacky de bas étage ("chaine Hi Fi Sony RDS DDTS 5.1 860 W de puisssance + subwoofer 320 W") hahaha c est vraiment pipeau !

C'est une autre problématique pour la basse: les basses frequences demandent plus d'énergie pour se developper d'ou la puissance de certains amps, y compris à lampes.

En ce moment sur amplification...