Corde G - Filée ou pas ?

CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 06 Déc 2007, 22:51
Salut les gratteux, parlons d'un problème, s'il en est vraiment un, concernant les cordes, et notamment la G. J'ai fait quelques recherches sur Google, et je suis tombé sur des discussions trés intéressantes, mais j'aimerais aussi avoir vos avis et surtout solution(s) ! S'il en existe ...

Le problème vient donc de cette corde, la G, qui selon les cas est filée ou pas. Vous auriez sans doute remarqué qu'elle sonne "différemment" des autres cordes. Plus sourde, omniprésente parfois quand la disto est enclenchée. Bref, un calvaire. Je ne supporte plus ce son ! ses désaccordages intempestifs.

D'après ce que j'ai retenu (corrigez moi si je dis n'importe quoi) :

-Les plots étagés des micros servent à retranscrire la courbure du manche (radius?) et le type de corde (filée ou non), pour tenter de retranscrire une harmonie au niveau du son des cordes.

Quand je regarde de plus près ces fameux plots sur ma strat (classic 70 mexicaine), je vois les deux derniers plots (cordes B & E , cordes non-filées) plus bas que les autres et une progression relativement harmonieuse des plots de la corde E (grave) à G (cordes filées).

Déjà je me demande pourquoi le plot du micro sous la corde G est le plus élevé alors que cette corde est censée être la plus bruyante ... (non-filée et se situant au milieu du manche). Erreur de fabrication ? dans le sens où, on garde les vieilles spécifications sans prendre en compte certains défauts ? Bref ...

Une des solutions, d'après certains forum, est de remplacer cette corde de G non-filée par une filée. Résultat on aura un son plus harmonieux et une tenu de la note (accordage) plus précis. Mais les bends seront plus délicats (à tester, je me rends pas compte).

Ensuite, je me demande, si le plot du micro sous cette fameuse corde est rabaissée suffisamment, est-ce que le son ne sera pas moins "pourri" ?

Je me suis reposé cette question suite à une visite sur le site Kinman, où lors de l'achat de micros il fallait mentionner si la corde G était "wound" ou pas.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais vos avis là-dessus, vos expériences et vos conseils !

Merci d'avance !
Fier d'être médiocre, Penta power.
Zakk Wylde
J'ai utilisée des jeux avec la cordes de sol filée ; la gratte était plus juste et tenait mieux l'accordage , mais au niveau de l'expressivité (les bends) sur cette corde etait devenue beuacoup moins bien j'ai donc remis des non filées .

Sinon si tu fait essentiellement de la rythmiques avec des gros tirants je pensse que c'est indispensable .
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le 07 Déc 2007, 11:09
Perso, j'ai commencé une campagne de remplacement par des jeux avec un sol "filet" sur mes guitounes...
En 11-52 chez Dean Markley pour info, accordé en Mi b, c'est un plaisir pour moi.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
the.wall.hammer
Zakk Wylde a écrit :
J'ai utilisée des jeux avec la cordes de sol filée ; la gratte était plus juste et tenait mieux l'accordage , mais au niveau de l'expressivité (les bends) sur cette corde etait devenue beuacoup moins bien j'ai donc remis des non filées .

Sinon si tu fait essentiellement de la rythmiques avec des gros tirants je pensse que c'est indispensable .

Je suis en 11-54 en Mi, sol non filée, et franchement, elle tient tres bien l'accordage, un tout petit peu moins, une fois que les cordes ont 2 mois et plus, mais à cet age là, mes cordes sont a 2 doigts d'être changées.

Après, c'est sur que c'est très raide, peut etre plus qu'un Sol filé, mais d'un point de vue brillance du son et facilité de jeu, je trouve ca nickel (mais j'aime jouer sur des tirants de bucheron, et je joue presque plus de soli que de rythmiques.)

Cela dit, Cortez, je pense que le mieux (comme toujours) est que tu testes toi meme ce qu'il en est!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Zakk Wylde
La grosse différence se situe surtout au univeau de la justesse que de la tenue d'accordage .

Quand tu arrives dans du 19 non filée par exemple, l'intonation devient plus difficile à régler "parfaite" .

Bon après on est pas au niveau du 22 ou 24 non filé chez Ernie Ball ou là on se demande s'ils se foutent pas de notre tête à vendre leur jeux comme ça (les 11/54 et 12/56)(l'intonation est impossible a régler ça sonne toujnours faux et ça ne tien t pas l'accordage) .

Oui les cordes fillées ont un peu moins de tension. d'ailleurs quand tu compares une corde de 18 non fillée équivaut à peu près (je crois) à une 22 fillée au niveau de la tension .

Je confirme les cordes de sol fillées c'est nul pour les solistes .
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 07 Déc 2007, 17:18
En fait, la tenue de l'accordage n'est pas le principal problème dans cette histoire.

C'est surtout la façon dont cette corde sonne ! Beaucoup trop fort par rapport aux autres. Et c'est ce soucis que j'aimerais régler en priorité.
the.wall.hammer
Zakk Wylde a écrit :
La grosse différence se situe surtout au univeau de la justesse que de la tenue d'accordage .

Quand tu arrives dans du 19 non filée par exemple, l'intonation devient plus difficile à régler "parfaite" .

Bon après on est pas au niveau du 22 ou 24 non filé chez Ernie Ball ou là on se demande s'ils se foutent pas de notre tête à vendre leur jeux comme ça (les 11/54 et 12/56)(l'intonation est impossible a régler ça sonne toujnours faux et ça ne tien t pas l'accordage) .

Oui les cordes fillées ont un peu moins de tension. d'ailleurs quand tu compares une corde de 18 non fillée équivaut à peu près (je crois) à une 22 fillée au niveau de la tension .

Je confirme les cordes de sol fillées c'est nul pour les solistes .

Bah je suis en 11/54 Ernie Ball, corde de sol non filée, et mon intonation est juste! et ca tiens bien l'accordage.
Apres c'est sur que c'est tres raide, faut aimer, et perso j'aime bcp!

En fait je vois pas en quoi l'intonation serait plus dure a regler sur sol non filé par rapport au sol filé...

Parce que dans mon cas j'y suis parfaitement arrivé!
coup de bol peut etre, mais j'ai ce tirant depuis Avril dernier sur une gratte, changement de corde, bah, j'ai du en changer 4 fois, et a chaque fois ct nickel!

Cortez, par rapport au fait qu'elle soit plus forte que les autres... euh, j'avoue que moi ca me perturbe pas plus que ca, d'ailleurs j'y avais jamais réellement preté attention... apres c vrai que ce tirant je l'ai sur une gratte montée en 2 HB... donc pas le pb des plots étagés comme sur une strat...
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Zakk Wylde
Quand j'avais mis des 12/56 Ernie ball la cordes de sol (donc une 24P) sonnait faux dans tout les cas .

Et pour le 11/54 Ernie ball la corde de sol est une 22p je crois ; d'autres personnes s'en étaient plein sur le forum .

Après tu es peut être le seul a avoir eu la chance avec les cordes de sol non fillées au dessus de 20 qui sonnent juste .

Tu as fait quelque chose de spécial à ton sillet ou ton chevalet/floyd ?
the.wall.hammer
Du tout, un tune-o-matic tout ce qu'il y a de plus standard, et un sillet tout pareil, juste bien mis du graphite dans le rainures, par contre, je monte mes cordes en wraparound autour du stopbar... ca vient peut etre de là...

(22P effectivement sur 11/54)
Zakk Wylde
Non moi aussi : tune o matic et cordes montées en wrap-around . (nickel pour les gros tirants) du crayon gras dans le sillet .

Bizarre ......

Je n'en ai plus sous la main pour re-tester.........
the.wall.hammer
mmmh effectivement, bizarre, je vois pas en pourquoi ca marcherait mieux chez moi que chez toi, mais ca mériterai d'etre retesté cela dit!
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 07 Déc 2007, 20:18
Pour ma part, j'utilise un tirant de 9-42.
Ce qui explique aussi pourquoi je ressens plus cette intonation propre à la corde de G.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...