Corde qui frise (une de plus)

jaomor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jaomor
    le
J'ai acheté une Cort E 100 neuve il y a un mois. Je l'ai choisie suite aux recommandations lues sur ce forum... J'en suis très satisfait. Merci à vous, donc.

Seulement, mes cordes graves frisent facilement (à mon point de vue).
Je l'avais signalé au vendeur au moment de l'achat : il m'a dit que c'était normal mais qu'il pouvait régler à nouveau la guitare. Ce qu'il a fait.

Un mois après le "problème" -si c'en est un- persiste. Surtout la corde de mi grave (3ème case particulièrement quand je joue l'accord de SOL) et le LA dans une moindre mesure.

Le magasin est à 1h30 de chez moi...

J'ai fait des recherches sur ce forum, ce serait un problème de réglage du manche il me faudrait tendre le manche (1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour résoudre ce problème...

Je n'ose pas...

En attendant ça ne m'empêche pas de jouer, mais ça me titille de temps à autre, d'autant plus que la guitare est neuve et que je ne retrouve pas (ou beaucoup moins) ce problème sur d'autres guitares.

Merci d'avance pour vos conseils.
alf-le-vrai
oui ton mache doit etre bombé vers le haut
pour en etre sur regarde le si possible sans cordes en sisant du chavalet vers la tete
si c 'est cas oui il faut devisser un peu jusqu a avoir un manche un poil incurvé
si le reglage de ton vendeur n a tenu qu un moi c'est peut etre que le bois est pas encore super sec et qu il travaille encore pas mal
jaomor
  • Publié par
    jaomor
    le
Non, le réglage du vendeur n'a pas bougé. Je pense que ça frise depuis le début. Comme elle venait d'être réglée, je me disais que ça venait de moi (débutant)...

"oui ton manche doit etre bombé vers le haut"
> rien de flagrant en tout cas

"si c 'est cas oui il faut devisser un peu jusqu a avoir un manche un poil incurvé "

> dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc ? d'un quart de tour ? si c'est une erreur de le faire qu'est-ce que je risque ?
alf-le-vrai
bein en fait il faut juste que tu fasse pas le bourrin
donc si ton manche est bombé tu devisses donc oui dans le sens inverse des aiguilles d une montre
quart de tours par quart de tour
ca m etonnerais q un quart suffise

pour mieux t expliquer
faut deja que tu trouve la trussrod
c'est la vis qui sert justement a ca
en principe elle est vers la jonction tete manche sous un cache en plastique avec 3 petite vis
sinon elle peut etre aussi en bas a la jonction manche corps sous la touche

tu commence par bien regarder comme je t ai dit sur le post precedent c 'est a dire en visant du chevalet vers la tete
tu enregistre la courbure dans une ptite place de ta tete

tu prend de quoi faire tourné la vis (trussrod) et tu fait un quart de tours lentement dans le sens inverse des aiguilles d une montre
tu tapotte ton manche dans son integralité pour que tout se mette bien en place

attend 5-10 min et tu re regarde la courbure si jamais elle suffit tu rajoute 1/8 ieme de tour sinon tu remet un quart de tour jusqu a que ce soit bon
pense a mettre le 1/8 en plus quand tu juge que c'est bon car en retendant tes cordes ca va bouger un peu

(et n oubli pas de tapoter a chaque fois sur tout le manche)

donc la on se retrouve avec un manche tiptop
tu resseres tes mecas et tu reaccorde ta guitare
puis tu joues un peu sur la hauteur des cordes car maintenant tu va pouvoir baisser sans frisouiller
QcYogi
  • Publié par
    QcYogi
    le
Voici en Photo http://guitare.tplm.com/tige/home.htm

Mais vas y vraiment au 1/4 de tour car $$$ cest vite arriver.

[[Ta gratt est neuve retourne au mag avec cest gratuit pas garantie ?]]

Mais moi jaurais plutot penssé au frette (le lien que jai mis)
Mr Scrogneugneu
Vas-y doucement avec la tige, mais n'aies pas peur, si tu y vas doucement, au quart de tour à la fois et sans forcer comme un malade ça ira tout seul

Veille également, une fois que ton manche est bien réglé (pour voir ça tu mets ton doigt sur la première et la dernière case et tu regardes à la case 12 s'il y a un petit espace entre le bas de la corde et le haut de la frette : si ça touche tu dois encore tourner ta tige jusqu'à ce qu'il y ait un petit écart), à ce que ton chevalet ou la hauteur de tes pontets soient bien réglés. Normalement tu as 2 "vis" sur le chevalet (une de chaque côté), en les tournant tu peux monter ton chevalet. Si ton manche est correctement réglé, ça résoudra ton pb.

Et puis si ça frise un peu mais que ça ne s'entend pas dans l'ampli c'est pas grave, c'est même normal, le tout est de trouver un bon compromis
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
alf-le-vrai
non pense pas que ce soit les frette c'est plutot classique comme probleme
remarque pour en etre sur il pourrais commencer par remonter sa hauteur de corde
jaomor
  • Publié par
    jaomor
    le
Merci pour vos conseils,

mais frette ou manche alors ?
Qu'est-ce que je fais docteur ?
QcYogi
  • Publié par
    QcYogi
    le
Ta une garantie alors passe plutot au mag , cest a 1.30 je cest..
mais vaut mieux 1.30 que que 130$ ou 130 erreur que tu regreteras
Si tu ni connais rien vaut mieux jouer comme ceci pour l'instant
et quand ta une chance tu passe au mag tu lui fais verifier ta grat..
Quand cest gratuit vaut mieux que tu i retourne.
jaomor
  • Publié par
    jaomor
    le
OK merci
jaomor
  • Publié par
    jaomor
    le
D'autres avis ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...