Corde qui frisse sur guitare neuve

• Publié par
    onap
    le
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Epiphone LesPaul Custom noire il y a un mois (je me remet à la guitare).

J'ai remarqué en faisant quelque exo avec des accord 5 (power cord) que la corde de Mi et de La ont tendance a toucher la frette suivante que la touche ou je frette et cela surtout sur le haut du manche; note fa, sol ,la de la corde Mi et Si Do# Re#,.. de la corde de LA. (bouhhh ma belle guitare,,,,,)
Pour les corde aigue, les cordes ne touchent pas!.

Cependant, les cordes frissent seulement quant je joue plus fortement au médiator. en faisant des gamme par exemple (ou accord) je n'ai pas de corde qui frisse).

Est-ce normal ou faut-il faire placer un nouveau sillet!!. Si je ne me trompe pas, le truss rod n'as pas vraiment d'effet sur les première touches! et je n'ai pas trop envie de touche à l'action à partir du chevalet.

Merci de vos idées

Onap
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
attention au truss rod, t'amuse pas trop à toucher si tu connais pas ou alors vas y par 10e de tour en laissant reposer la guitare et en testant à chaque fois.

si les cordes sol/si/mi ne frisent pas , essaye simplement de remonter le chevalet coté mi/la/ré. là aussi procède par très petite touche en essayant à chaque fois (et en réaccordant si nécessaire) jusque à ce que tu sois satisfait du résultat.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
Tu peux pas y faire grand chose crois moi.J'ai une laisse Paul standard 2008 qui sort de chez le luthier, elle est parfaitement reglée!
> ça frise encore un peu sur les cordes graves et sur toutes les Lespaul que j'ai pu essayer c'est pareil.

Alors après, soit tu regles le manche, l'action et donc les harmoniques etc...
Si tu ne sais pas le faire je te recommande chaudement d'aller chez le luthier.Car même moi qui regle mes grattes moi-même d'habitude j'ai pas osé sur ma Lespaul toute neuve à 2200 euros...
Le luthier te la reglera avec l'action que tu veux et ça frisera moins.

C'est un peu chiant pour le confort de jeu mais le principale c'est que ça ne s'entende pas une fois la gratte branchée à ton ampli.
En espérant avoir plus ou moins éclairé ta lanterne++
scrameustache
et l'achat d'une vraie guitare ?

blague à part, je ne connais pas d'autre marque ayant autant de problèmes. quand elles ne frisent pas, elles sifflent dès qu'on les branche...
il y a aujourd'hui sur le marché, des tas de marques qui font de bonnes guitares pour pas plus cher qu'une épiphone.
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
bon, je suis assez d'accord avec toi, dans "mon" magasin, on vend des stagg qui coutent deux fois moins cher que les épiphone, et surprise! mêmes micros, même manche, même electronique etc (surement meme usine) mais pas même nom... pourtant, même gratte...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
  • Publié par
    onap
    le
Merci de vos réponse,

Effectivement, je ne compte pas toucher au truss rod moi-même, j'ai pas envie d'abimer le manche.
Pour avoir essayé d'autre marque dans cette gamme de prix (500eur in Belgium) je suis content de la guitare: Un bon sustain , un manche agréable et une bonne action (comparé à une Ibanez ART320).
Maintenant je m'inquiète d'avoir un manche instable qui ne survivra pas au différente saison et je ne connais pas la qualité du SAV Gibson/Epiphone sur ce sujet.

Pour info en appuyant la corde de Mi en 1 case et en 22 case, j'ai +-0.4mm entre le bas de la corde et le haut de la frette en 8 case (A vu d'oeil)

J'ai acheté ma guitare chez Omega Music à Mons (Belgique) Vaut-il mieux allez chez un luthier ou retourner au magasin pour la faire régler?

Connaissez-vous un bon luthier en Belgique (Brabant Wallon, Namurois et Hainaut)?
jemvwh95
salut,

perso je joue sur une jem vwh et je la règle seul (comme toutes mes grattes après quelques visite "arnaque" chez certains luthiers). la distance entre les crdes et les frettes se mesurent en pressant sur les corde de mi grave aux cases 1 et 17. 0.4 mm, c'est pas mal. je joue avec une action ultra basse et effectivement, ça frise, même en jouant léger. mais la frisouille, ça se gère; à vide ma grat frise un chouille mais une fois branchée, ça ne s'entend plus! tout n'est que compromis
  • Publié par
    onap
    le
jemvwh95 a écrit :
...
la distance entre les crdes et les frettes se mesurent en pressant sur les corde de mi grave aux cases 1 et 17. 0.4 mm, c'est pas mal....

Quand tu dis pas mal, c'est déjà fort bas ou fort haut??
jemvwh95
pas mal dans le sens bon, faudrais que je reprenne mes notes pour te donner la hauteur exacte conseillée. mais cette hauteur exacte ... ben pour moi ça depend de la grat et des réglages que l'on veux. quand je règle une guitare, je règle en
1- l'action du truss road pour avoir une courbure procurant cette fameuse hauteur de cordes de 0.4 mm.
2 - la hauteur des cordes permettant une action min avec un peu de frisure mais pas trop
3- je diminue encore l'action en resserant un poil le truss road afin de diminuer la courbure du manche

tout cela marche à condition d'avoir un bon manche (on s'en aperçoit en le réglant) et surtout une planif nickel des frettes
  • Publié par
    onap
    le
Suite de ma petite aventure:

J'ai enfin eu le temps d'aller chez un luthier et de prendre rendez-vous pour un réglage de la guitare. Il a fallu replanifier les frettes, redescendre le sillet et puis regler le manche et l'action. J'ai récupé ma guitare aujourd'hui et je ne la reconnais plus, un sustain super long, un manche super agreable (meilleur action) ,une meilleur dynamique au niveau du signal de sortie (son bcq moins broullion sur les deux micros)

Si vous cherché un bon luthier avec un super magasin, allez faire un tour do coté de la place des wallon à Louvain-la-Neuve

En ce moment sur accessoires et Lutherie...