Corde qui oscille (oui oui, qui oscille)

• Publié par
    Ciibyr
    le 16 Déc 2004, 03:36
Bonjour. Je me suis acheté une guitare classique il y a environ 2 semaines et je suis très content de mon achat. Ce soir j'ai joué avec et tout allait bien. Je l'ai reprise un peu plus tard et voilà que lorsque je joue le LA à vide(EADGBE), la corde oscille. Je m'explique: il ne s'agit pas du son qui donne une impression de vibration ou de «buzz», mais bien de la corde elle-même qui bouge dans un plus grand champ d'action.

Je n'ai pas été capable d'isoler le problème. Lorsque j'appuis sur la corde dans la première case(ou n'importe quelle autre), le problème est toujours présent. Même chose lorsque j'appuis sur l'os à la base de la guitare(désolé du manque de vocabulaire). Je n'ai pas changé la façon dont elle était accordé entre les 2 fois où j'en ai joué ce soir.

En espérant que vous pourrez m'aider.

EDIT: Je viens d'isoler une variable du problème. Lorsque je suis dans ma chambre, la corde n'oscille pas. Lorsque je suis dans la cuisine, une grande pièce reliée à la salle à manger et au salon, elle oscille. Si je retourne dans une petite pièce, je n'ai pas de problème. Bien que ce soit un indice, ça n'explique en rien le problème, surtout que seul la corde LA oscille.
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 16 Déc 2004, 06:49
As-tu des néons dans ta cuisine ???

Dans ce cas, c'est ps la faute à la gratte, c'est la fauteaux néons... effet de stroboscopie qui fait que tu vois distinctement l'amplitude de la vibratiion de ta corde de la.

Et si ça le fait pas avec les autres cordes, c'est une histoire de fréquences, tout simplement.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Giro
  • Giro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Giro
    le 16 Déc 2004, 12:51
N'importe quoi les mecs, arrêtez de faire vos Scully de service

stratocastout
patafix a écrit :

Dans ce cas, c'est ps la faute à la gratte, c'est la fauteaux néons... effet de stroboscopie qui fait que tu vois distinctement l'amplitude de la vibratiion de ta corde de la.

Et si ça le fait pas avec les autres cordes, c'est une histoire de fréquences, tout simplement.

PATAFIX, il s'agit d'une guitare classique...!!! Tu y crois toi à l 'effet stroboscopique

En tous cas,celà ne changerait rien au son et il n'y aurait aucun souci "sonore" !!
heatseeker
stratocastout a écrit :
patafix a écrit :

PATAFIX, il s'agit d'une guitare classique...!!! Tu y crois toi à l 'effet stroboscopique

En tous cas,celà ne changerait rien au son et il n'y aurait aucun souci "sonore" !!

Ben justement il n'y a pas de problème sonore. Apparemment le problème est visuel.
Moi aussi je penche pour l'éclairage. L'effet stroboscopique de l'éclairage fait ressortir les mouvements de la corde. A mon avis y a pas a chercher trop loin.
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 16 Déc 2004, 18:46
heatseeker a écrit :
stratocastout a écrit :
patafix a écrit :

Ben justement il n'y a pas de problème sonore. Apparemment le problème est visuel.
Moi aussi je penche pour l'éclairage. L'effet stroboscopique de l'éclairage fait ressortir les mouvements de la corde. A mon avis y a pas a chercher trop loin.

Surtout que ce sentiment visuel de corde qui oscille du style vibre mégamégalentement, je l'ai connu quand je débutais (à la sèche, of course) bikoz là où je prenais des cours c'étaient des néons !!! d'où ma remarque...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Lanfeust
piway a écrit :
ou alors ton la qui entre en résonance avec un objet de ta pièce....

C'est ce qui me semble le plus plosible, a savoir que certaines matiere, reagisseent differement a certaines frequance...ya rien de mystique.
Ou alors un effet visuel due a la luminosité de la piece.

KeViN Enfin ce dont tu parle me parait assé normal.
  • Publié par
    Ciibyr
    le 18 Déc 2004, 03:55
Le problème venait réellement des néons dans la pièce. En utilisant une autre lumière dans la même pièce, la corde n'oscillait plus. Si j'allumais le néon, elle recommençais.

Merci beaucoup d'avoir élucider ce mystère. Je peux désormais donner congé au prêtre que j'ai engagé pour exorcicer ma guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...