Corde qui se barre pendant l'accordage

Svart X11
Salut à tous!

Voilà, je suis en plein nettoyage/réglage d'une guitare à floyd, et j'ai un souci avec le mi aigu, souci que je n'ai jamais eu avec une autre guitare que celle-là.

J'ai l'impression que la corde "glisse" dans le trou de la mécanique et se barre lorsqu'elle est trop tendue (donc quand j'approche de la note juste, forcément ).
J'ai bien essayé de la retenir en tournant la mécanique, mais elle me glisse des doigts, en plus ce qui dépasse de la mécanique est déjà coupé.

J'avais déjà remarqué ce problème avant, ou alors elle se barrait au niveau du floyd quand je faisais un bend un peu trop fort, mais ça ne m'inquiétait pas tellement vu que c'était une guitare secondaire.
Or là j'ai envie de la régler aux petits oignons

Le floyd est parrallèle, le manche est ok, je suis en 10-52 en mi standard, floyd et meca jackson... bon c'est la première gratte que je règle entièrement moi-même, pour le fun

Je m'en remets à vous, est-ce que je file acheter une corde neuve ou il y a quelque chose à faire sur la mécanique?

D'avance merci
JumpingJack
Tu n'as pas de bloc-cordes au niveau du sillet ? Il me semble qu'il y en a la plupart du temps sur les grattes à Floyd. Bon, apparemment non.

Déjà, le montage de la corde, au niveau de la mécanique :
Tu dois passer la corde dans le trou de la mécanique, faire un demi tour de mécanique avec le brin libre, et repasser sous la corde que tu vas tendre. Comme sur cette photo :

Comme ça, quand tu serres, la corde est bloquée dès le premier tour, elle ne glisse pas.

Par contre si ça glisse au niveau du floyd, je ne peux rien pour toi...
Svart X11
Si si, j'ai bien un sillet bloc-cordes, mais si je le ferme je peux plus tendre ma corde (les fine tuners du floyd ne servent pas, j'ai plusieurs tons d'écart).

Je vais monter une corde comme tu dis, d'habitude je faisais juste un angle droit avec...

Merci de ta réponse
JumpingJack
Svart X11 a écrit :
Si si, j'ai bien un sillet bloc-cordes, mais si je le ferme je peux plus tendre ma corde (les fine tuners du floyd ne servent pas, j'ai plusieurs tons d'écart).
Ah oui, en fait tu n'arrives même pas à la tendre suffisemment pour l'accorder et serrer le bloc-cordes... j'avais mal compris... bon et ben, bon courrage !

Svart X11 a écrit :
Je vais monter une corde comme tu dis, d'habitude je faisais juste un angle droit avec...
Yep, et si ça ne marche pas... je crois que tu va devoir casser ta tirelire, et investir dans une corde neuve...
Si tu veux j'ai un cousin banquier qui pourra peut-être t'avoir un taux intéressant pour l'emprunt que tu va être obligé de faire. :mdr:

Bon, je craque là... désolé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...