Cordes avec mecaniques autobloquante, peur de casse

HorusEye
Bonjour !

Voila, avec ma EC1000 j'ai des mécaniques autobloquantes ESP, pas de soucis ça tient bien l'accordage et j'ai jamais eu de casse de corde sauf 1 fois mais c'était ma faute je pense.

Donc voila, j'ai mis un jeu de corde bof de chez Eagletone juste pour voir avant de faire régler ma guitare en entier ( Enfin j'ai pas l'impression que j'ai des problèmes de justesses, juste une frisouille sur ma corde de mi grave mais j'ai pas envie de retoucher à l'action des cordes et ça s'entend pas sur ampli ! )

Il était temps après 6 mois !

Donc c'est ma première guitare avec mécaniques autobloquantes, jusqu'a présent, pour changer de corde, j'ai toujours passer la corde dans le trou, la tirer au max avec la main gauche en la mettant bien dans le sillet et sur le chevalet, et je tournais la molette avec ma main droite et enfin j'accordais.

Mais je voudrais savoir si c'est la bonne technique ? Parce que mes cordes sont bien tendues, bien accordées, niquel mais comme y'a aucun tour autour de la mécanique, j'ai l'impression que la corde va casser vu que ça crée un angle bizarre !

Je sais pas comment vous expliquer, mais quand on passe la corde dans la mécanique, et qu'on bloque y'a qu'un ptit bout de corde qui dépasse et ça fait un espece d'angle droit sur la corde et j'ai l'impression que y'a beaucoup de tension sur la corde et que ça peut peter à tout moment

Je suis pas du tout clair mais je peux pas mettre de photo car mon portable est pas assez bien niveau photo !

Si qqun a compris et qu'il peut m'aider, merci de le faire svp !
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 24 Sep 11, 13:45
T'inquiète ça cassera pas. Avec les mécas autobloquantes, tu n'as théoriquement pas besoin d'enrouler ta corde sur la méca.

C'est un peu dommage de n'avoir pas fait régler ta guitare avec le jeu de cordes que tu souhaites utiliser tout le temps, mais bon, d'une marque à l'autre, si tu gardes le même tirant, les tensions sont vraiment proches.
Fenson66
Mwais, pour ma part je ferais quand même en sorte qu'il y ai une spire de corde sur la méca, ça répartit la tension et évite qu'elle ne se situe que sur l'angle dont tu parles. Mieux vaut prévenir que guérir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
HorusEye
Mais justement comment je fais pour qu'il n'y ait pas d'angle ?

Sinon Ced, c'est justement pas le jeu de cordes que je souhaite utiliser tout le temps, c'est pour ça que je l'ai mis, quand je la ferais regler je lui donnerais un jeu de corde que j'utilise tout le temps

C'est les mêmes tirants toutes façons.
christophe95
Pas d'inquiétude tu utilise la bonne méthode. Pas besoin d'enrouler la corde, ça ne casse pas.
milkyway77
Je dirais comme Fenson, tu tends ta cord, tu détends de la longueur d'une phalange, tu visses et tu enroules. Deux précautions valent mieux qu'une.
J'aimerais quand même savoir si ceux qui ont changé leurs mécaniques pour des modèles à blocage ont constaté une amélioration de la tenue d'accord, et accessoirement, si un bon montage des cordes ne vaut pas toutes les mécas à blocage du monde...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeet
  • #7
  • Publié par
    jeet
    le 27 Sep 11, 09:57
J'aimerais quand même savoir si ceux qui ont changé leurs mécaniques pour des modèles à blocage ont constaté une amélioration de la tenue d'accord, et accessoirement, si un bon montage des cordes ne vaut pas toutes les mécas à blocage du monde...

+1
Colonel Blues
+2
Juste que le montage est plus rapide avec les mécas à blocage… J'ai les deux, puisque ma Duesenberg n'a pas de blocage et tient parfaitement l'accord avec un bon montage/enroulage malgré le vibrato, et ma Gretsch également avec ses blocages et son vibrato Bigsby !
Donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
HorusEye
Bah merci beaucoup !!

Au passage, si quelqu'un connaîtrait un bon luthier qui fait des réglages pas trop cher sur Paris, y'en avait un que j'ai reperé mais il est un peu loin de chez moi
milkyway77
Eponyme, sur Paris, ou Eden, à Villemomble, les deux bons plans que je connais.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ca vaut ce que ça vaut mais Jammes Trussart m'avait conseillé à l'époque de toujours donner un angle très conséquent de la corde entre le sillet de tête et le bas de la mécanique (enroulage de la corde du haut de la mécanique vers le bas pour sortir vers le sillet)
Pour la frise du Mi grave sur une électrique a action basse , ne t'inquiète pas , vu la vibration de la corde c'est presque j'oserai dire "normal" l'essentiel est que une fois branché cela ne s'entende pas .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...