Cordes guitare

• Publié par
    barphil
    le
Salut,

ça fait peu de temps que je me suis mis à la gratte, et lors de mes essais d'accordage, j'ai pété à 2 reprise le mi aigu... tant pis... j'ai donc racheté des corde de tirant classique (9 - 42) des Ernie Ball.

Par contre je me demandais s'il ne fallait pas que je mette des tirants supérieurs.
Avec les cordes actuelles, la plaque de vibrato a l'air de faire un peu la tronche. Si je mets des cordes plus grosses est ce que ce ne sera pas mieux ?

Ma guitare, une Cort G290.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
qu'est ce que tu veux dire par "la plaque de vibrato fait la tronche" ????

il a tendance à se soulever ? cest un flottant ou juste posé ?

en règle générale, avec un accordage standart, tu peux mettre du 10/46 sans problèmes, mais tu vas perdre un peu en souplesse de jeu.....

tu joue quel style ?
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
je viens de vérifier, il s'agit d'un vibrato vintage posé....

donc si je comprend bien, il se soulève....
  • Publié par
    barphil
    le
Non c'est plutot le contraire avec mes cordes, il a plutot tendance à plonger sur la caisse (je sais pas si c très clair...)

J'ai donc pensé que le tirant que j'avais mis (9 / 42) n'était pas assez costaud ; donc j'ai pensé au 10/ 46.

Pour le style que je joue c plutot rock, hard, métal.
Par contre comme je l'ai indiqué je suis débutant, donc ce type de tirant n'est peut être pas recommandé pour un début...

J'ai pas mal besoin de conseils sur les cordage, j'y connais pas grand chose (

Au fait, la gratte (cort g290), vous en pensez quoi ?

Merci,
francoix
La gratte est une bonne gratte. Je joue en 10-46 depuis toujours... Pas de contre-indications pour les débutants. C'est juste un poil plus dur mais aussi plus dynamique. C'est surtout une question de goût. Pour ton vibrato, il faudrait des photos... Quoi qu'il en soit, il doit être parallèle à la table de la guitare (qu'il soit posé ou non) Cet équilibre se trouve en jouant sur la tension des ressorts (sous la plaque derrière la guitare) que tu ajustes en vissant ou dévissant la plaquette vissée dans le corps. Chaque ajustage (léger hein) doit être suivi d'un accordage bien complet pour vérifier l'effet et ensuite on recommence jusqu'à la perfection. Evidemment avec l'expérience ca va plus vite...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    barphil
    le
Ok, merci pour le renseignement,
C vrai que sur la mienne la plaque est un peu à l'oblique, elle est pas parfaitement parallèle...
Je vais essayer de regarder ça ce soir, si ça me parait compliqué je reverrais au mag où je l'ai achetée.

Pour les cordes, y'a une marque de prédilection à utiliser avec ce modèle ou bien les Ernie Ball sont biens ?
francoix
Ernie Ball c'est bien, mais là encore c'est une question de goût. Personnellement, je n'aime pas le son que je tire des Ernie Ball, mais j'aime ce qu'en font les autres. Je préfère de très loin les DR (et de moins loin les dean markley). Le choix des cordes reste quelquechose de très personnel. Il te faut essayer...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    barphil
    le
Bon, ben j'ai compris...
J'ai plus qu'à acheter un lot de Dean Markley et de DR, et de passer un WE à monter et démonter tout ça
En tout cas merci pour les infos,

Sinon je cherche à rajouter une pédale d'effet (du style cry baby ou wah wah) et un boitier de direct pour enregistrer sur PC.
Faut il du matos séparé ou bien carrément un gros truc boss ou korg qui fait tout ?
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
si tu joue du METAL, je te conseille D'ADDARIO en cordes, ca rend très bien pour les powers chords (accords en barrés ) avec distortion.....
edonis60
oui le tout c'est de les essayer au fur et à mesure et dès que tu trouves une marque sur laquelle tu accroches tu fonces
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
K.O.L
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    K.O.L
    le
d'addario mais oui si tu peux achete deux trois jeu different pi tu vera bien celui que tu prefere

En ce moment sur accessoires et Lutherie...