Cordes metal

Salut!
Je compte changer mes cordes d'ici peu pour passer à du 10/56, jusqu'à maintenant j'ai toujours joué avec des Ernie Ball ce qui me convient bien je croit mais j'aimerais tester une autre marque pour voir ce qui me va le mieux. Du coup j'aurai voulu savoir quelle marque vous me conseilleriez sachant que je joue en majorité du death/ black/ thrash metal et possède une Ibanez GRG-170 DX. Bon peut être que la marque ne change rien ça jsais pas ^^.

Aussi ma guitare est équipée d'un vibrato du coup lorsque je change de tirant je re-serre ou dé-serre les vis du chevalet pour qu'il reste bien en place (enfin celles qui se trouvent à l'intérieur de la caisse et contrôle le niveau du chevalet, je sais pas comment ça s'appelle désolé ) est ce bien comme cela qu'il faut faire ? parce que j'ai entendu des gens dire qu'il ne fallait pas changer de tirant si on a un vibrato même si ça me parait un peu exagéré, je m'inquiétait de savoir si je faisait plus de mal à ma guitare qu'autre chose en faisant ça.
Désolé si jamais ce genre de topic est redondant et merci de vos réponses
-Dapper
Alors pour débuter plusieurs questions me viennent à l'esprit ^^

Pourquoi changer de marque? Ernie Ball reste à mes yeux le top du top, surtout pour du métal! Quoiqu'il en soit pour jouer ce genre de gros son ( ), changer de tirant est une bonne initiative pour passer à du plus élevé

Après la marque change pas grand chose, c'est beaucoup selon tes goûts...
Personnellement ce que j'aime chez Ernie Ball c'est leur longévité et le fait que ce soit des cordes qui sonnent bien, et ce durablement.

Concernant le vibrato, c'est un Floyd Rose?

Et en effet un changement de tirant, -surtout sur des guitares à Floyd- mérite la plupart du temps un petit réglage, alors après ça peux intervenir à différents niveaux selon l'importance du changement; ça peut aller jusqu'à nécessiter un réglage du TussRoad (Barre métallique qui maintient la courbure de ton manche).
Ceci-dit, un changement de tirant est faisable sur n'importe quelle guitare, c'est de l'excès que de dire qu'une guitare équipée d'un vibrato ne peut changer de tirant... C'est une opération classique, tu vas pas transformer une Strat en Les Paul non plus!

Du coup, essaye de nous donner la nature de ton vibrato déjà :p

Mais bon, instinctivement, je serais tenté de te dire que ça nécessiterait plutôt un déserrage des visses du pontet. (Plus gros tirant = plus grosse tension = relâcher un peu le tout pour rééquilibrer )
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Pierretogi
Hello,

Pour les cordes tu peux tester Daddario ou les Elixir qui sont des cordes un peu spéciales (enduites) qui coûtent plus cher mais sont censées durer plus longtemps
Perso c'est aussi sur Ernie Ball que je me suis arrêté après testé la concurrence, j'ai ça sur toutes mes grattes dans plusieurs tirants.
grumfinou
C'est pas une 6 cordes ta guitare? Je ne crois pas que ça existe 10-56 en jeux de 6 cordes.
Tu es en quel tirant et quel accordage actuellement?
Hello
Du coup changer de marques c'était juste pour tester voir si ça change ou pas et aussi parce que ça m'est arrivée plusieurs fois de péter la cordes de mi aigue (même si ça c'est peut être ma faute, j'excluait juste pas l'éventualité que ça soit dû aux cordes^^)
Ah oui désolé j'ai oublié de préciser mon vibrato n'a pas de floyd rose non.
10-52 pardon ! En général je suis en accordage standard ou drop D mais ça m'arrive de m'accorder plus bas que ça et actuellement je suis en 10-46 pour ça que je voulais un tirant plus fort.
Merci pour les refs pierretogi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...