Cordes qui fait Bzing à vide

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
J'ai ça sur 2 grattes : corde non filée (mi ou si), pas de frise, mais qui fait un espèce de bzing désagréable à l'oreille quand elle est jouée à vide (aucun souci quand elle est frettée).
D'où ça pourrait venir, un problème de pontet ?
as-tu vérifié qu'elle ne touchait pas la première fret...
j'avais ça sur la mienne et je l'ai rectifié hier : sillet de tête un peu bas et 1ère fret bombée
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Oui, j'ai vérifié ça hier, à priori pas de souci de ce côté là
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Up, ça vient visiblement du sillet de tête, un moyen de corriger ça (au niveau de l'entaille) ?
the.wall.hammer
Yop!

J'avais eu un problème similaire, et en fait, c'était tout simplement l'angle entre sillet et mécanique (sur la tete donc) qui était trop faible, du coup la corde "flottait" dans son entaille... j'ai trouvé un moyen de rajouer un "string retainer" (c'est sur une basse) et depuis nickel!
Sinon sur le sillet en lui meme, l'entaille est surement trop grande. Tu peux essayer de mettre du graphite dedans, ou alors le changer... ca coute pas un rein, et c'est en général pas une modif inutile!

bon courage!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Ok merci.
J'ai déjà rajouté les guides cordes, mais le pb reste le même.
Au niveau des entailles de sillet, le fait qu'elles soient un peu trop large est normal non ? (pour pouvoir accepter différents tirants de cordes).
the.wall.hammer
mmmh, un sillet n'est pas standard pour les tirants... normalmeent un luthier l'adaptera au mieux au tirant que tu as (étant donné que, normalement, on change pas de tirant tous les jours...)

Apres y'a une latitude de largeur de rainure, mais il se peut qu'elle soit tout de meme un petit poil trop grande, d'ou un mauvais maintien de ta corde dans la gorge et une vibration parasite qui s'en suit!

Qu'on me corrige si je dis des conneries, mais je pense que le mieux pour toi serait de changer ton sillet! comme dit, ca coute un misère, et ca ne peut qu'améliorer ton son!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
En fait j'ai cherché à me procurer un autre sillet, mais sur ce que j'ai trouvé, soit ils sont bruts, soit les encoches sont à peine marquées et à élargir.
Si tu as une référence (largeur 43mm pour strat), je suis preneur.
J'ai fais un essai en insérant un léger bout de papier entre l'encoche et la corde, et plus de bzing, mais ça fait pas très classe...
Merci
the.wall.hammer
http://www.customshop.fr/index(...)5_236

La y'a moult moult sillets!

avec par exemple : http://www.customshop.fr/produ(...)=1983 celui là

Je n'en ai pas commande chez eux, mais ca m'a pas l'air d'etre tres mauvais...

au pire, (enfin non, au mieux ^^) un luthier devrait te faire ca pour pas trop cher! et tu pourrais en profiter pour faire check up complet de ta strat
Denis13
Ok merci, c'est sympa de ta part
Denis13
Tiens justement, en y regardant de plus près, le tusq que tu me proposes, j'en ai déjà commandé un, mais comme tu peux le voir sur la photo, les encoches sont toutes fines et le cordes, notamment les filées, ne rentrent pas dedans...
Sinon le lien est cool, ajouté aux signets

En ce moment sur accessoires et Lutherie...