Cordes qui frisent

Bonsoir,

J'ai changé les cordes sur une Danelectro DC 59 reissue car le vendeur avait mis un tirant de corde 9-46 Light. J'ai appliqué des codes D'addario 10-46.

j'ai essayé de jouer et j'ai remarqué que dans certains mes corde de MI et LA "frisaient" quand je jouait sur les deux premières frettes (Accord de Mi ou Do par exemple). si je joue sur le reste du manche je n'ai pas le problème.

J'ai ma petite idée : peut-être que le tirant est trop gros ? Je me demande si cette guitare est réglée pour utiliser des cordes uniquement en 9-46. J'aimerai avoir une confirmation. Sinon j'espère que ce n'est pas grave.
  • Publié par
    schün
    le
oui un changement de diamètre peut donner ce genre de problème, même si quand on change pour un tirant plus gros ça a tendance à rendre le manche plus concave (avec le même accordage évidemment), par ailleurs ce genre de soucis est plus aux alentours de la case 12 en général, là ou est le "creux" du manche, bah oui c'est le milieu ...
C'est en général juste dû au changement de diamètre de la corde, ce qui est étrange, ici, c'est que ce le diamètre n'a pas changé, en tous cas pas sur la grosse corde ; donc étonnant que se frise maintenant si ce n'était pas déjà le cas avant avec le même accordage .

Sinon ça se règle de deux manières :
Réglage de manche (la grosse vis) et/ou selon le sytème que tu as sur ta guitare, réhausser la stop bar (attention c'est un réglage très fin, en général de l'ordre de 1 à quelques douxièmes de tours, sinon l'action deviendra vite injouable) du côté concerné .
Après, il peut peut-être y avoir eu un changement de frettes mal fait, là à part les rachanger ...
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
Line 6 PodXT live and KB37 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...