Cordes qui frisent...

shredder666
bonjour,

j'ai changé d'accordage sur ma guitare, je me suis accordé un ton en dessous...
donc comme les cordes étaient trop molles avec un ton en dessous, j'ai mis un tirant plus fort...
du coup j'ai réglé la courbure du manche, l'intonation, les harmoniques, c'est normalement pas mal je pense
par contre j'ai les 2 cordes les plus graves qui frisent sur les cases 3, 4 et 5...
j'ai vérifié au niveau de ces frettes là, il n'y a pas de problèmes...
à quoi ça peut être du ?!?

sachant que j'ai fait la même chose sur mon autre guitare et que j'ai pas de problèmes !!!

merci
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
  • Publié par
    Invité
    le
frise en haut du manche ? peut etre un sillet mal ajusté ?
il faut vérifier la cote de la mi grave a la première frette
ou manche trop plat
shredder666
Merci je vais vérifié ça
stege106
claudius52 a écrit :
ou manche trop plat

-non, rien à voir. le silet n'a aucune influence quand ont appuie sur la case 2,3,4 etc...puisque la corde est touchée entre 2 frettes.
si ça frise pour les cases du haut du manche seulement, il faut augmenter la courbure du manche en dévissant le trussrod.
-si la frise se fait sentir au delà de la case 7,8...c'est un un problème d'action et c'est plutôt le chevalet/pontet qu'il faut relever

les problèmes de sillet n'ont d'influence que pour les cordes jouées à vide et en première case.
  • Publié par
    Invité
    le
stege106 a écrit :
claudius52 a écrit :
ou manche trop plat

-non, rien à voir. le silet n'a aucune influence quand ont appuie sur la case 2,3,4 etc...puisque la corde est touchée entre 2 frettes.
si ça frise pour les cases du haut du manche seulement, il faut augmenter la courbure du manche en dévissant le trussrod.
-si la frise se fait sentir au delà de la case 7,8...c'est un un problème d'action et c'est plutôt le chevalet/pontet qu'il faut relever

les problèmes de sillet n'ont d'influence que pour les cordes jouées à vide et en première case.

en fait la hauteur du sillet est bien plus importante qu'il n'y parait
1/ un sillet trop haut ou trop bas la guitare est fausse
2/ si la hauteur du sillet est mauvaise,lors du réglage de l'action si on ne tient compte que de la cote en 12eme case et bien ça frise
simple logique si on réfléchit deux secondes
stege106
-et bien réfléchit ...que vient faire la hauteur du sillet si tu joues en appuyant sur la 2ième case?
-la hauteur de l'action devrait être calculée avec un capodastre en première case, comme pour les armoniques pour le recul du chevalet/pontets entre la 1ère et treiziéme
-presque toutes les guitares du commerce ont un silet trop haut, d'où l'utilité de cette méthode.
mais ça n'intervient pas dans le problème ici évoqué...
-si la corde frisse en 12 case, c'est le chevalet qui est trop bas, ou des frettes non alignées en hauteur.
Fenson66
Citation:

Citation:
-si la corde frisse en 12 case, c'est le chevalet qui est trop bas, ou des frettes non alignées en hauteur.

Ou un manche trop concave.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
non, je ne crois pas, l'effet du truss ne se fait plus ressentir vers la case 12. pour la partie de la 12ème case jusqu'au corps, la touche est assez stable, si ça frisse c'est au chevalet (ou pontets) de monter. parce que quand bien même le trussrod agirait à la 12 cases, cela serait démultiplié pour les premières cases.

mais je vois ce que tu veux dire, mais la signification de concave est floue, en effet certains pensent que le millieu du manche se creuse (ton idée je crois) , mais en réalité: le talon étant fixé, rendre un manche concave ne veut pas dire avancer la tête et reculer le millieu du manche; c'est simplement avancer la tête en laissant le millieu presque à la même place.

cela dit je ne connait pas tous les trussrod, mais il ont l'air d'être semblables dans les résultats.

mais on s'éloigne du sujet.
  • Publié par
    Invité
    le
le sillet est la seule pièce fixe dans l'alignement des cordes sur le manche. En conséquence si cette pièce n'est pas a la bonne cote,on peut régler ajuster tout ce qu'on veut, truss rod, chevalet, pontet, tout sera de guingois.
Tout réglage se doit de commencer par le début : les pieces fixe, ensuite on peut tâtonner sur les éléments réglables avec une bonne chance de parvenir au résultat ,a savoir un instrument juste et sans frises.
Les sillets réglables existent mais bon.. on va pas compliquer sinon on y est encore dans dix ans a régler cette gratte
stege106
claudius52 a écrit :
le sillet est la seule pièce fixe dans l'alignement des cordes sur le manche. En conséquence si cette pièce n'est pas a la bonne cote,on peut régler ajuster tout ce qu'on veut, truss rod, chevalet, pontet, tout sera de guingois.
Tout réglage se doit de commencer par le début : les pieces fixe, ensuite on peut tâtonner sur les éléments réglables avec une bonne chance de parvenir au résultat ,a savoir un instrument juste et sans frises.
Les sillets réglables existent mais bon.. on va pas compliquer sinon on y est encore dans dix ans a régler cette gratte

je suis d'accord avec toi que le sillet est important. mais si notre ami à des cordes qui frisent aux cases 3/4/5...ce n'est que la partie vibrante de la corde qui est concernée et donc entre les frettes 3/4/5 et le chevalet.

si il avait un problème de sillet toutes les cases et à vide friseraient selon ton analyse. pas seulement celles concernées.
shredder666
C'est cool merci pour toutes ses réponses :-)

Mais j'ai un autre problème, là au niveau du son des micros... J'ai des EMG 81, et en son clair j'entends casiment rien, et quand je met la grosse disto j'ai un petit son crunch de rien du tout !!! Comme les micros sont actifs je pensais que c'était la pile je l'ai changé mais j'ai toujours le même problème...

Je n'ai pas touché aux micros en faisant mes réglages, mis à part la hauteur, j'ai donc touché à la vis, mais je vois pas comment cette manip aurait pu niquer les micros ?!?
stege106
bonjour,

-ça marchait avant ou c'est une nouvelle instalation?
-ça resemble à un faux contact du coté de la pile,
-pour des emg il ne faut pas relier la masse au chevalet.
shredder666
ça marchait avant !!!

j'ai juste changer l'accordage, sinon j'ai rien touché au niveau micro !!!
shredder666
J'ai desseré le truss road, et ça frise toujours au même endroit, limite ça frise un peu ailleurs !!!

J'y comprend plus rien...

Ca me saoule, je vais finir chez le luthier, ça ira plus vite !!!
stege106
bonjour,

si tu n'y arrives pas, faut mieux allez chez un luthier que de faire des bêtises

En ce moment sur accessoires et Lutherie...