Cordes qui frisent à vide...

doc83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    doc83
    le
Salut à tous !

En tant que petit gratteux encore incompétent dans le domaine du réglage de manche, je voulais vous demander de quelle manière je dois opérer pour que mes cordes ne frisent plus "à vide".

J'ai déjà effectué quelques réglages (à la 12ème frette la MI grave a un espace d'environ 2.4mm et la Mi aigue d'environ 1.6).
Les harmoniques ne sonnent pas trop mal non plus... mais lorsque j'utilise la technique pour vérifier l'écart entre la corde MI grave et la 12ème frette (en appuyant la 1ère et la dernière frette), et bien cet écart semble quasi-inexistant.

Il faut donc que je courbe ou tende le manche mais c'est là que je suis pas sûr...sur un site tout me laisse croire qu'il faut le tendre et sur un autre j'ai l'impression que c'est l'inverse !

Please help me ^^
Merci d'avance,
Doc
-10---9--10--11---10------14--15-
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
si ca frise juste a vide, c'est tres probablement un probleme de sillet

regarde si les encoches sont pas usées
NickismyName
si c une fender electrique il te suffit de regler le truss rod avec la clé allen fournie avec ta guitare pour regler la tension du manche
tournes la vis dans un sens et regardes ce que ca change au niveau du frisage (frisation, frising??... )

mais attention fo tourner tres tres peu la clé sinon tu vas tout péter...
doc83
  • Publié par
    doc83
    le
Merci pour vos réponses ^^

cissou j'ai jamais changé le sillet mais sachant que cette gratte a 50 balais ça serait pas une mauvaise idée
Sinon JiggZ j'ai suivi ton conseil et j'ai alterné concavité/convexité jusqu'à ce que ça aille mieux... il suffisait de creuser le manche et maintenant c'est nickel !
Pour une si vieille gratte ça fait plaisir ;-) !

Mais promis au prochain changement de cordes je remplace le sillet... c'est pas ça qui va me ruiner je pense ^^

Encore merci à vous deux !
Bye
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
bah si le silet est bon, y'a pas de raison de le changer
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
t'as essayé de monter le ponter de la mi grave?
doc83
  • Publié par
    doc83
    le
Oui finalement le sillet n'a pas l'air de poser de problèmes, mais il n'a quand même jamais été changé... (disons que je le nettoyerai du moins ^^).

K3nny pense à régler d'abord la hauteur de ton pontet si tu peux. Après vérification, règle le manche "à l'aveugle" comme je l'ai fait puisque ça a bien marché.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
t'as quoi comme type de chevalet?
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
donc avec une petit clé allen, tourne un peu les 2 petites vis sur le dessus du pontet de la corme de mi jusqu'a ce que ca ne frise plus
NickismyName
k3nny a écrit :
Ok merci, je trouve une clée allen et je fais ça

fais attention quand meme, il y en a qui en ont des mauvaises, des allen, des fois...

ok je tout de suite
cissou
  • Publié par
    cissou
    le

oui, et cours vite le plus loins possible

En ce moment sur accessoires et Lutherie...