Cordes qui rouillent VRAIMENT VITE

messoule
Bonjour à tous, alors voilà je viens de recorder ma gratte avec des D'adario neuves, je les entretiens avec du xlr8 a chaque utilisation et je la range dans un gig bag tout de suite après, et chaque jour dès que je la ressors, les cordes sont pleines de rouille naissante et je dois vraiment passer le bon coup de chiffon dessus dessous, je ne comprends pas pourquoi.
Alors bon là je suis au Philippines, ok l'air est humide...mais quand même là... et dans le GIG bag surtout quoi c'est à l'abri.
Personne n'a une solution svp.

merci à tous.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
C'est quoi le XLR8 ?
Peut-être que ce produit laisse de l'humidité sur tes cordes et que le fait que tu ranges ta gratte dans une housse, empêche cette humidité de s'évaporer.
Essaie quelques jours en frottant simplement tes cordes avec un chiffon doux quand tu as fini de jouer, sans utiliser ton produit.
Tu verras alors s'il y a une différence.
messoule
c'est comme du fastfret en gros
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
ça te fait ça qu'aux philippines ou aussi à domicile ?

C'est peut etre la sueur de tes doigts. Un pote qui joue pas beaucoup a des cordes bien plus abimées que les miennes, du coup j'hésite à le laisser toucher à mes grattes
messoule
Je joue tous les jours et je n'ai jamais eu ça en France... ça doit être ce produit de merde... la prochaine fois que je l'applique je l'essuie a mort avant de ranger la pelle.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
Peut-être vaut-il mieux attendre que les cordes soient bien sêches avant de ranger la gratte dans le gigbag, ça fait peut être étuve?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
arsenelapin
Voilà un problème que je connais ici en Guyane !

C'est simple, plus efficace que tout, bien se laver les mains avant de jouer, même pour 2 minutes !
Ensuite pourquoi pas du produit, bien nettoyer les cordes avec un chiffon après (voir pendant si tu joues longtemps).
Pour moi il suffit d'oublier une fois et mes cordes s'usent à une vitesse énorme.
Autre chose j'ai remarqué je ne sais pas pourquoi qu'en étui elle rouillent très vite. Donc je laisse celles que je joue sur le stand.
Fenson66
Et un coup de chiffon avec un soupçon de WD40 sur les cordes ? C'est connu pour chasser l'humidité...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Pour l'instant je tourne au fast fret, mais c'est pas aussi efficace que mes précédentes recommandations. Quand je n'aurais plus de fast fret je vais tenter le WD40, mais ça pue et j'ai de mauvais souvenirs avec...
Mais bon si c'est efficace... On verra bien
prosper=epice
arsenelapin a écrit :
C'est simple, plus efficace que tout, bien se laver les mains avant de jouer, même pour 2 minutes !

Clair et net.
Pas la peine de réfléchir plus que ça : tu es sous les tropiques, l'ami, l'air est GAVÉ d'humidité et tout rouille/pourrit/s'oxyde à vitesse grande V
Suis les conseils d'arsenelapin, et ESSUIE les cordes après avoir joué. La différence devrait déjà être énorme.
Ensuite je te conseille les cordes Elixir. On a tout dit à leur propos, son, toucher, prix etc, mais perso ça fait des années que j'habite en zone tropicale et je peux te dire que la différence est là encore flagrante. Tu es dans une région spéciale, ça justifie des cordes spéciales.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
arsenelapin
Je n'ai pas encore franchis le pas vers élixir, mais je crains y être obligé bientôt surtout pour ma folk que je joue que peu... Donc un jeu de cordes pour 2 heures de jeu.... snif snif....

Sinon je joue plus à la classique du coup pourquoi pas j'ai beaucoup progressé dans son domaine. Les cordes durent très longtemps.
Quand je vais chez des amis c'est celle là que je trimballe du coup.
Traum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Traum
    le
arsenelapin a écrit :

Ah, à une époque j'avais décidé de me laver les mains à chaque fois avant de jouer, puis c'était trop long, surtout pour 2 minutes je trouve ça un peu abusé quand même... enfin après j'habite en france, perso mes cordes sont pas traitées ni rien (genre elixir... etc.) c'est des super slinky basique, je pense que je dois jouer trois mois avec sans qu'elle rouille trop, bon bien sûr après ça elle sont noires !
Somewhere I'm not scatterbrain

Inconditionnel de Radiohead
arsenelapin
Traum a écrit :
arsenelapin a écrit :

Ah, à une époque j'avais décidé de me laver les mains à chaque fois avant de jouer, puis c'était trop long, surtout pour 2 minutes je trouve ça un peu abusé quand même... enfin après j'habite en france, perso mes cordes sont pas traitées ni rien (genre elixir... etc.) c'est des super slinky basique, je pense que je dois jouer trois mois avec sans qu'elle rouille trop, bon bien sûr après ça elle sont noires !

Oui, c'est parce que j'habite en Guyane uniquement que je suis OBLIGE de me laver les mains avant chaque utilisation. En france avec votre temps sec et froid rien à craindre de spécial pour vos cordes, elle peuvent faire leur mois et demi facile.
Certains jeux de cordes sont plus sujets aux rouilles, je n'ai pas pu établir de généralités quand aux marques.

A mon trèèès grand dam, je vais probablement passer sur élixir pour une ou deux de mes grattes... Arghh j'ai horreur de ces cordes...
bolinox
de l'huile de paraffine.
sans odeur, ne poisse pas, le son reste clair.
j’utilise ça quand j'a plus de fastfret ; en pharmacie.(ça marche aussi pour la constipation).
festina lente

En ce moment sur accessoires et Lutherie...