Cordes qui se désaccordent à chaque bend

  • #1
  • Publié par
    Axiio
    le 18 Apr 23, 19:59
Bonjour. J’ai changé mes cordes il y a maintenant une semaine et depuis, chaque fois que je fais un bend, mes cordes se désaccordent. Ça devient énervant, surtout pour les solos où il y a beaucoup de bends. Est-ce ce quelqu’un aurait une solution ? Merci à vous.
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Apr 23, 20:22
C'est ton premier post, donc nous n'avons aucune idée de ton niveau.

Tu débutes : revois ta façon de monter tes cordes (quand on les monte, il faut bien tirer dessus pour qu'elles prennent leur position/tension "définitive". De plus si tu les montes mal, bah ça joue aussi).

Tu ne débutes pas : bah, je sais pas.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #3
  • Publié par
    Axiio
    le 18 Apr 23, 21:55
Bonsoir. Ça fait 1 an que j’en joue. Et oui je me suis bien assuré d’avoir tiré assez
The Trout
Elles se désaccordent dans quel sens? Si après un bend, tu dois retendre la corde, ça vient, comme l'a dit Frunk, du fait qu'elles ne sont pas assez stretchées après leur installation.

Si par contre, la note (après ton bend) est trop haute, c'est que ton sillet de tête coince la corde et l'empêche de revenir à sa position initiale.

Dans le premier cas, il faut faire pleins de gros bends et réaccorder à chaque fois, pour qu'elles se stabilisent.
Dans le deuxième cas, il faut un peu élargir les gorges du sillet de tête et il vaut mieux la confier à quelqu'un qui sait comment faire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #5
  • Publié par
    Axiio
    le 19 Apr 23, 00:15
Elles se détendent. Mais c’est vrai que j’ai remarqué que plus je jouais, moins ça le faisait. Ça veut dire que ça s’arrêtera à force que je joue ?
The Trout
Oui.

Fais des gros bend sur chaque corde et réaccorde-les, au bout d'un moment elles ne se désaccorderont plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Antinios37
Si tant est qu'elles aient été montées correctement.
GebZy
  • #8
  • Publié par
    GebZy
    le 19 Apr 23, 08:03
Une photo de tes mécaniques où l’on verrait les cordes?

Deja monte les cordes de manière à faire me moins de tours possible (autour de la tete de mécanique), ensuite tu entends des « klong, kling » quand tu accorde desacorde?, lubrifie les points de friction (gorges du sillet, et pontets).

Après c’est quoi comme gratte? Manche vissé, vibrato?

Si tout est dans l’ordre ca devrait tenir au poil…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Leozinho
En fonction des marques de cordes, il leur faut souvent un moment avant de se stabiliser.
Personnellement, une fois montées, je tire dessus avec une pochette de corde, pour les détendre.
Encore plus vrai avec les cordes nylon.
Si les cordes sont correctement montées, ça devrait rapidement se stabiliser.
Slash-36
On est un peu dans le flou, on connaît pas la guitare et on a pas photos du montage ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

  • #11
  • Publié par
    Axiio
    le 19 Apr 23, 09:49
Du coup la guitare c’est une eastone lespaul. Et les cordes c’est Ernie ball. Je vais essayer pour les bends. Pour ce qui est de l’accordage j’entends pas les klicks.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 23, 09:52
Leozinho a écrit :
En fonction des marques de cordes, il leur faut souvent un moment avant de se stabiliser.
Personnellement, une fois montées, je tire dessus avec une pochette de corde, pour les détendre.
Encore plus vrai avec les cordes nylon.
Si les cordes sont correctement montées, ça devrait rapidement se stabiliser.

Quand je monte les cordes, je tire bien chacune à la main.
Et en général en 10 minutes de jeu, quelques bends, réaccordages, ça devient stable.
(D'Addario EXL110 10-46).
Pas d'autobloquant mais montage «autoblocant» en faisant que la corde enroulée passe au-dessus du bout qui sorte de l'autre côté pour le coincer, ainsi j'ai souvent moins d'un tour à la corde de mi grave.
(mon repère de mou que je laisse, c'est de monter la corde en case 5 avec index et/ou majeur jusqu'à la base de mon pouce posé verticalement sur le manche).
Oui sur le plus long terme la façon dont la corde coulisse au sillet est souvent bien plus importante encore que les mécaniques.
  • #13
  • Publié par
    Axiio
    le 19 Apr 23, 14:57
C’est bon c’est réglé. Merci à tous
The Trout
anéfé
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...