[Cordes] Tirant 9-42 vers 10-46. Réglage de manche ?

eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le
En fait ma question est simple, j'ai eu il y a peu une Fender Strat American Serie HSS montée en 9-42.

Mais j'était habitué à jouer en 10-46 sur une Cort M600 (diapason différent en + me semble-t-il).

J'ai un sentiment de cordes molles en 9-42 que je n'avais pas avant et donc j'aimerais remettre un 10-46 (voire plus, étant donné la différence de diapason).

Je changerais bien mes cordes mais j'ai pas envie de risquer de friser et toucher au manche n'est pas trop mon truc ...

Donc, d'un 9-42 à un 10-46 est-ce qu'un réglage du (de la ?) Truss Rod s'impose ? (mon luthier étant absent pour le moment je sais pas lui demander...)

Merchi : )
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Citation:
je sais pas lui demander

et bien pour lui demander, c'est pas dur : tu lui dit la même chose que dans ton message.
Voila
En vous remerciant bonsoir.
NS Camus
Dans l'absolu, oui, forcement la tension sera plus forte, les cordes plus épaisses, donc plus proches du manche, et le manche plus courbe.

Mais tout dépend de ton réglages actuel, si il est "bancal", pas parfait, alors il le sera peut etre bon pour du 10-46

Mais bon moi la je viens de passer de 10-46 a 9-42 sur une copie strat, j'ai pas fais de réglages, mais bon je vois que le manche est plus courbes, et que ca frise si jattaque trop.
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
Tristan71 a écrit :
Citation:
je sais pas lui demander

et bien pour lui demander, c'est pas dur : tu lui dit la même chose que dans ton message.
Voila
En vous remerciant bonsoir.

Serait-ce un belgicisme ?

Savoir faire quelque chose = Pouvoir faire quelque chose...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
MWAHAHAHAHAH

désolé c'était une blague à deux francs mais j'avais pas vu que tu étais belge et j'avais bien compris le sens de ta phrase.

Allez, tu prendras bien une frite?
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
C'est facile ca monsieur ... mais j'en prendrai volontiers, avec de la mayonnaise, des moules et une bonne bière (une fois ; )).
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
snowboy.008
et quand on a un manche collé?????
Destinant a garder le tirant d origine???
You make me sick.. because I adore you so
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
A priori que ca soit manche collé, vissé ou traversant, il faut tous les régler.

Normalement ils possèdent tous une barre dans le manche (Truss Rod) accessible à la tête de la guitare permettant de le régler.

Ps: si j'ai bien compris, les Vigier n'en possèdent pas mais bon ...
NS Camus
les vigier sont des manches carbone et effectivement ne possedent pas de tuss
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
En fait, je viens de remarquer qu'on n'avait pas vraiment répondu à ma question .

Pour info, mon manche est en profil "C" chez Fender donc relativement gros, par conséquent, je me demande s'il sera sensible à un changement de 9/42 à 10/46 ?
NS Camus
Satanik a écrit :
En fait, je viens de remarquer qu'on n'avait pas vraiment répondu à ma question .

Pour info, mon manche est en profil "C" chez Fender donc relativement gros, par conséquent, je me demande s'il sera sensible à un changement de 9/42 à 10/46 ?
si tu t"étais donner la peine de lire au lieu de flooder tu aurai vu que quelqu'un tavais répondu, mais forcement cest un lieu pour parler de biere et de localité
eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le
On flood vite avec toi dis-donc ...

Et j'ai vu que tu m'avais répondu, mais tu me dis que dans l'absolu il faudrait le faire mais toi même tu ne l'as pas fait, donc j'aimerais une confirmation. (et toi c'est dans l'autre sens 10/46 -> 9/42, même si le principe reste le même).
-> D'où mon 'pas vraiment' dans mon post ci-dessus.

Je te remercie pour ta réponse quand même mais 2 réponses valent mieux qu'une.
Reggie31
Je suis passé d'un 9/42 sur ma strat mex à un 10/46, et j'ai dû régler le manche. Cela dit je pense passer en 9/46.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..."
Idioteque
je vient de passer de 9-42 à 10-46 sur ma jazzmaster et le son est meilleur et frise moins. Je ne pense pas qu'un réglage du truss rod soit nécessair pour un si petit changement.
2+2=5

En ce moment sur accessoires et Lutherie...