Cordes - un peu perdu....

Bonjour à tous,
je suis un peu perdu en ce qui concerne les cordes, je vois partout des 10-46, 9-46, ... mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de ces chiffres et leur importance en terme de son (sur une guitare éléctrique en l'occurence).
mgam
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mgam
    le
la taille des cordes en mm
mgam
mgam
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mgam
    le
mgam
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
MgaM a écrit :

en mm biensur , ça fait un peu gros non?

en fait ce sont des inch.

le plus petit des 2 nombres est le diamètre de la 1ère corde (la plus petite) et le plus grand, le diamètre de la 6eme cordes.

ça sert à définir le tirant du jeu de corde, sachant que plus le tirant sera important plus la grosseur sera importante plus la tension exercée par les cordes sera importante.

l'avantage d'un jeu corde dont le tirant est plus important qu'un normal est:

- si tu doigts accordé la gratte plus grave, les cordes seront mois mole qu'un jeu standart.
- si c'est pour un resté en accordage standart, le son plus péchus et plus précis, mais les bend seront plus difficile à faire.

et inversement pour un jeu de faible tirant par rapport à un jeu de tirant standart.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
absou_s a écrit :
MgaM a écrit :

En fait ce sont des 1/100èmes de pouce
1/100 de pouce =0.25mm (exactement 0.256)
Faute de frappe ou de vitesse mais qui méritait correction
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
absou
  • Publié par
    absou
    le
des centièmes de pouce donc des inch , ne me dis pas le contraire car sinon c'est que d'addario sont des menteurs .
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
absou_s a écrit :
des centièmes de pouce donc des inch , ne me dis pas le contraire car sinon c'est que d'addario sont des menteurs .

Salut !!
Ben si ,je dis le contraire:Les 100èmes de pouce sont des 100èmes d'inch
puisqu'en anglais "inch" se traduit par "pouce
Sans rancune
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
heatseeker
beyssac a écrit :
absou_s a écrit :
MgaM a écrit :

En fait ce sont des 1/100èmes de pouce
1/100 de pouce =0.25mm (exactement 0.256)
Faute de frappe ou de vitesse mais qui méritait correction

D'accord pour inch et pouce et tout le reste mais par contre 1 pouce = 2.54cm
J'adore le pointillisme dont on fait preuve dans ce topic
absou
  • Publié par
    absou
    le
beyssac a écrit :
absou_s a écrit :

Salut !!
Ben si ,je dis le contraire:Les 100èmes de pouce sont des 100èmes d'inch
puisqu'en anglais "inch" se traduit par "pouce
Sans rancune

désolé beyssac, mais j'avais pas fait gaffe que c'était marqué 0.009 inch sur mon jeu de corde, je me suis trompé de virgule donc je n'avais pas compris comme il faut ce que tu avais dis.

donc oui inch=pouce= 2,54cm si je me souviend bien de mes cours d'anglais, ça remonte à un petit moment.
francoix
Maintenant que vous êtes d'accord, on peut préciser que le nombre le plus petit concerne la taille du mi aigu
soit 0.009 pouce et que le plus grand donne la corde de mi grave soit 0.046 pouce.

On indique ces deux valeurs seulement par convention car c'est standardisé. Mais si tu as besoin d'un jeu particulier (avec ou sans sol filé par exemple, tu auras la précision: par exemple 11-52W pour "wound"= sol filé ou 11-52P pour plate=sol non filé bien gros qui fait mal)

Attention, l'étagement des diamètres n'est pas le même sur une folk (même un 10-47 en folk aura un sol filé pour des raisons d'équilibre sonore)

Enfin ces côtes ne valent pas pour les cordes de guitares classiques
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...