Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corp de Télé Swamp Ash avec défauts: C'est grave Docteur ?

Hello tout le monde !

En cette fin d'année je me suis dit que construire une Part-caster serait un projet fun.
Je voulais au début partir sur un kit de guitare chinois à pas chère, et puis ça a complètement dérapé

Me voici donc avec une commande d'un corps de Télé en Swamp Ash chez Madinter:
* A la réception du corps, je constate qu'il y a un petit problème de QA et que le corp à des défauts (dommage, il est superbe).

Le support Madinter a été au top sur le coup et m'a proposé de garder le corps et d'en choisir un autre équivalent sur le site:
* J'ai pris un corp de Strat afin de ne pas me retrouver avec 2 corps de Télé

Pour mon premier projet et pour me faire la main, j'aimerais donc utiliser ce corps de Télé:
* A la base je voulais faire un Blackbust avec de la teinture à l'eau et du true oil.

Quelques Photos du corps:
La face avant


Le côté droit avec un vilain nœud


Le côté gauche avec un craque


Et le corps de Strat envoyé en remplacement
Celui la est nickel


Et Pour les curieux:
* Corps en Swamp Ash 2 partie, 1,8 Kilos.
* Prix du corps 170 € + 20€ de frais de port + 30€ de douane.

Mes questions
* Pensez-vous que cela soit possible de réparer ces défauts et sans que cela soit fortement visible sur un clear finish ?
* Avez-vous des techniques pour réparer ça proprement

Merci !
Moxama
  • #2
  • Publié par
    Moxama
    le 17 Dec 22, 12:28
Ce serait cool si tu nous faisais des photos des deux tranches qui soient de plus haute définition.
En l'état, il est difficile de discerner ce qu'il en est, et qui peut très bien ressembler à du veinage autant qu'à de vrais défauts.
Yes !

Voici d'autre photos en plus haute qualité.


Droite


Cette partie avec le nœud, je me dit qu'avec du bouche port noire, ça ne vas pas trop se voir sur un Black burst.

Gauche


Par contre la partie gauche avec le bois craqué. Je ne sais pas trop si c'est réparable.
Moxama
  • #5
  • Publié par
    Moxama
    le 17 Dec 22, 18:36
Merci, on voit beaucoup mieux.

Le nœud, effectivement, tu peux le cacher, ça ne devrait pas poser trop de problème.

La fente, par contre, ne demande qu'à s'ouvrir et il va falloir jouer serré...
Si tu fais ton dos opaque, le mieux, c'est presque de créer une tranchée à la défonceuse ou au ciseau, et de mettre un flipot. Au pire, tenter d'écarter en souplesse les lèvres de la fissure, injecter de la colle le plus loin possible, mettre en pression pendant une journée et voir ce que ça donne. Si c'était pour moi et que les tranches le camouflent, je rajouterais même deux tourillons à la perpendiculaire de la fente.
elchupacabre
Personnellement, j’ai commandé pas mal de corps avec défauts chez booboo… Je poncerai le corps, on récupère la sciure, on prend de la colle titebond qu’on mélange avec les sciures, tu obtiens une sorte de pâte à bois que tu appliques dans la fente jusque saturation…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Merci pour les infos, Je vais tester la solution avec la colle titebond et des sciures.
Et si ça se vois trop, je ferais une peinture solide.

Je vous montrerais ce que ça donne dans quelques semaines.
ChopSauce
C'est peut-être un conseil débile. Je ne suis pas luthier, mais j'aurais tendance à appliquer au pinceau de la colle à bois bien diluée, pour que par capilarité elle aille s'infilitrer au max au fond des fissures - avant - d'utiliser les recettes recommandées par les plus compétents que moi.
Moxama
  • #9
  • Publié par
    Moxama
    le 18 Dec 22, 13:19
elchupacabre a écrit :
Personnellement, j’ai commandé pas mal de corps avec défauts chez booboo… Je poncerai le corps, on récupère la sciure, on prend de la colle titebond qu’on mélange avec les sciures, tu obtiens une sorte de pâte à bois que tu appliques dans la fente jusque saturation…

Je continue de penser que la fente va continuer de s'ouvrir et que la pate à bois est une moins bonne solution que la colle.
ChopSauce a écrit :
C'est peut-être un conseil débile. Je ne suis pas luthier, mais j'aurais tendance à appliquer au pinceau de la colle à bois bien diluée, pour que par capilarité elle aille s'infilitrer au max au fond des fissures - avant - d'utiliser les recettes recommandées par les plus compétents que moi.

Je compterais plus sur une seringue glissée dans la fente que sur la capillarité.
Mais c'est pas ma guitare, notre ami fera comme il le sentira.
ChopSauce
La seringue est une très bonne idée, et ce d'autant plus qu'une solution diluée ira se loger dans les plus fines infractuosités par capillarité, ce qui fait que plus c'est inséré profond et plus ça ira loin ... (et là tu vois les blagues pointer :-)
ChopSauce
Ah oui, la cyano aussi est un "trick" connu. Mais c'est très rigide. L'un n'empêche pas l'autre - bien au contraire, NB.
ET bien merci pour toutes ces informations. Il va falloir en choisir une maintenant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...