Corps en combien partie?

Mister Max
Salut,Est ce que le nombre de partie qui compose le corps a une influence que ce soit sur le son ou le bon vieillissement d'un guitare ou autre?
Par exemple,est ce qu'une gratte composée avec un corps en 1 piece sonnera différement d'un corps en 3 partie,et vieilliera t'elle mieux?
En fait je ne comprend pas l'interet d'un corps en plusieurs partie...
Merci de m'éclairer a ce sujet
-=Schecter & Jackson addict=-
Jeannot.jnd
avantage des corps en plusieurs parties :

- Surtout beaucoup plus stable, les déformation du bois étant "gommer" par le fait que (si le sens du bois à été respecté) les forces s'annulent.
-Le multiplis bois naturel, en faisans varier les essences, ça peut donner de jolies choses...

dans le cas des grattes peintes avec du bois pas beau :
- Moins cher pour les fabriquants.
Mister Max
oki merci beaucoup, mais une question me vient alors:
Pourquoi warmoth par exemple (pour ne citer qu'eux) vendent des corps 1 piece plus cher que ceux en plusieur parties?
et qu'appel tu déformation du bois,j'ai du mal a me figurer ma gratte qui se tordrais au bout de quelques années lol
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mister Max a écrit :

et qu'appel tu déformation du bois,j'ai du mal a me figurer ma gratte qui se tordrais au bout de quelques années lol

C'est pourtant ce qui se passerait avec du bois mal adapté ou pas sec : le bois travaille.
L'exemple le plus fréquent est le manche vrillé. Et crois moi que ça se tord bel et bien...
napalmito
Mister Max a écrit :
oki merci beaucoup, mais une question me vient alors:
Pourquoi warmoth par exemple (pour ne citer qu'eux) vendent des corps 1 piece plus cher que ceux en plusieur parties?
parce qu'une pièce massive d'un beau bois est plus difficile à trouver et coûte plus cher que trois pièces plus petites (et accessoirement ça fait moins de chutes) pour faire le même corps.
Bizarrement mon American Deluxe Precision Bass a un corps en 3 parties...
et ma Moscato et bien... y'en a trop je les ai pas comptées
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
en clair choisi plusieurs morceaux si tu est sur que ton bois est hyper sec ( moins de 10ù d hygrometrie c est pas mal)
jimmypage02
Pour que ton boin bouge le moin possible, enfin pas moin mais mieu, il faut inverser le coeur... coeur a l'opposé... comment ca si le bois trvail ca aura tendance a plaqué les joint...
Apluche
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
Mister Max
jimmypage02 a écrit :
Pour que ton boin bouge le moin possible, enfin pas moin mais mieu, il faut inverser le coeur... coeur a l'opposé... comment ca si le bois trvail ca aura tendance a plaqué les joint...
Apluche

Je vais avoir l'air d'un inculte mais qu'est ce que le coeur d'un bois?

Je suppose que tout ce que vous venez de me dire s'applique aussi aux manches?
jimmypage02
Ca s'applique aussi au manche, si t as un manche en 1 seul partie tu peux le couper en 2 ou en 3 et inverser les coeurs---> donc le coeur et le centre du bois, logique, tu le reconnais car en bois de bouts tu vois un coin oú les veines sont tres raprochée... c ' est dur a expliquer comme ca... mais sur certain bois on le vois difficelement mais sur ceux la le bois trvaillera moin...

j'espere que tu vois ce que je veux dire...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
Mister Max
Oki merci beaucoup je commence a comprendre! Ca m'aide beaucoup,parce que j'ai l'intention de me faire une strat.
Jeannot.jnd
attention, la dépendance à la sciure de bois est immédiate...

si tu veux parler de ton projet, glaner des infos, etc :

http://www.luthierie-amateur.com

la modération y est un peu sauvage, et il convient bien chercher avant de poser des question, mais ça reste une mine d'infos et de conseils à ne pas négliger.
Mister Max
lol je compte bien me shooté a la sciure de bois jusqu'a l'overdose!
J'ai déja un second projet qui me trote dans la tete...une basse semblable a la vampyre de warwick (enfin ca c'est une autre histoire)

Sinon je connais déja lutherie-amateur,c'est un excellent forum.

Pour l'instant il me manque une défonceuse...mais j'ai vu un post pas tres loin qui en parle.Pour ce qui est du manche je compte l'acheter chez warmoth,ca me fait trop peur pour l'instant.On vera pour la basse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...