Couleur et vernissage.

Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Bonjour a tous, je ne sais pas si je devais poster ici ou dans les trucs du bricoleur mais bon, voila ma question ...

J'ai commencé a poncer un manche d'ibanez acoustique noire bas de gamme pour le revernir (pour enlever les pets qu'il avait...).
Et plusieurs teintes de noir apparaissent (surement les différentes couches de teintes ou de vernis qu'il y a sur le manche...

1- Dois-je aller jusqu'au bois ou puis-je commencer a remettre de la couleur avant de voir le bois brut ?

2- Dois je mettre du vernis noir ou faire plutot couleur et ensuite vernis ?

Merci d'avance !!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Je tente un petit nup !
Mr Bluesman
moi j'irais jusqu'au bois
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
  • Publié par
    Ubat
    le
Mr Bluesman a écrit :
moi j'irais jusqu'au bois

+1

Et pourquoi pas teinter le bois ?
C'est plus facile que de peindre et ça fait ressortir les veines du bois.
Et après ça, plusieurs couches de vernis...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu n'es pas du tout obligé d'aller jusqu'au bois. Il te suffit d'enlever le vernis.
Fais bien attention en ponçant ton manche : on crée vite des plats sur le profil et c'est très désagréable à jouer.

Ensuite, tu passes un coup de peinture (en bombe, pour carosserie, par exemple, en plusieurs très fines couches) puis tu vernis.
N'oublie pas de masquer au scotch de peintre ta touche.

Je suis sur que la procédure de peinture/vernissage est décrite plus finement sur le forum. Tu devrais fair eune recherche.
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
C'est bon j'avais déja pas mal d'infos sur le sujet avant de poster ...
Merci d'avoir répondu a mes 2 petites questions !
  • Publié par
    Braz
    le
Va jusqu'au bois. Avant d'appliquer de la peinture ou un vernis, met un sanding sealer pour que le grain du bois soit égal partout, tu dois ensuite reponser légèrement. Si tu ne met pas de sealer, met au moins un Primer (appret) avant la peinture. Ca aide à ce que la peinture prenne bien après le bois et ça scelle le bois en même temps.

Lorsque tu auras mis ta peinture et ton vernis (ou juste un vernis) attend 1-2 mois avant de poncer le vernis et de le polir. Durant ce mois, la peinture va finir par se stabiliser complètement. Si tu n'attends pas, tu risque que ton travail parfait ne soit plus parfait et égal apres quelque temps. (Surtout que ton travail est pour un manche, c'est important d'attendre que ca se stabilise).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...