Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Coup de jeune pour basse Bacchus ASH 5

Forum Bacchus
Forum
SupKurtJ
Bonjour,

C'est une basse handmade de chez Bacchus une ASH 5 de 2006.

Elle a quelque trace d'usure, et je voudrais savoir si c'est possible de donner un coup de jeune et remettre la teinte au niveau et comment faire. Sinon, un luthier peut il faire cela pour pas trop cher ?

Voici des photos :





Donc on voit sur les photos que la couleur noir, du au frottement et la transpiration est partie. Est il possible de rattraper cela.

C'est d’après ce que j'ai lu, une finition huile (oil finish).

Merci d'avance pour vos conseils.
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 24 May 19, 09:24
On voit pas très bien sur ces photos, mais ça a l'air léger.
Je trouve que ça fait partie du charme de ce genre de finition. Ma première gratte avait un vernis noir très fin. Au bout de quelques années, on voyait l'acajou apparaître là où les mains se posaient, c'était sympa.
SupKurtJ
Ouai c'est vrai que cela donne un certain charme "vintage", mais est il possible de rattraper cela ? Quand je peux je met des photos plus claire.

Je voudrais aussi, modifier le potard de tonalité en push pull, histoire de pouvoir basculer en mode série les micros. Mais je ne sais pas où trouver le composant et connaitre le câblage à réaliser. Si jamais quelqu'un peut me renseigner dans ce domaine.

Merci
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 24 May 19, 15:38
Oui, c'est tout-a-fait possible de rattraper cela mais il va falloir reteinter.
Un coup de ponçage au 800 sur tout le corps , puis une teinte noire a l'eau appliquée a la mèche de coton et elle sera comme neuve. Restera a protéger le bois avec un vernis ou un tru oil
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 24 May 19, 15:47
la finition huilée, je ne peux pas t'aider

le potard push pull se trouve un peu partout, Thomann en a. Comme pour un simple, tu dois connaître ta résistance, le diamètre et la longueur de l'axe, le type de bouton ...

le câblage est simple, on trouve des diagrammes facilement, avec les couleurs correspondant à telle ou telle marque de micro.
SupKurtJ
Slider a écrit :
Oui, c'est tout-a-fait possible de rattraper cela mais il va falloir reteinter.
Un coup de ponçage au 800 sur tout le corps , puis une teinte noire a l'eau appliquée a la mèche de coton et elle sera comme neuve. Restera a protéger le bois avec un vernis ou un tru oil


Merci pour la réponse, le mieux donc serait que je démonte le manche, micros, électronique, je ponce le tout au 800 (d'ailleurs si tu as un lien pour me conseiller quel genre de papier à poncer/marque me recommander).

Je ponce, ensuite, je passe une teinte à l'eau de couleur noire (là aussi si tu as un lien vers un produit recommandé). Je suppose que je devrais faire plusieurs couches (3 ?).

Cela ne pose pas de problème de reteinter sur les parties du corps qui ne sont pas "décoloré" ?

Apres tout ça, je passe du tru oil, plusieurs couches je suppose (genre 5-6 ? en respectant un temps de séchage entre, genre 24h).

Zeman a écrit :
la finition huilée, je ne peux pas t'aider

le potard push pull se trouve un peu partout, Thomann en a. Comme pour un simple, tu dois connaître ta résistance, le diamètre et la longueur de l'axe, le type de bouton ...

le câblage est simple, on trouve des diagrammes facilement, avec les couleurs correspondant à telle ou telle marque de micro.


Merci pour ta réponse, j'ai vu quelques exemples, cela n'a pas l'air bien compliqué à réaliser. En plus j'ai un fer à souder et de l'étain.
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 25 May 19, 19:00
oui, c'est comme ça que je ferais:

- tout démonter: hardware, électronique, etc. pour n'avoir plus que le corps
- tu ponces au 800 (tu peux trouver du papier chez Emma music qui est de bonne qualité, sinon en magasin de bricolage. attention, pas du papier "à l'eau"). le but du ponçage est de virer l'huile de finition, afin que la teinte puisse pénétrer uniformément dans le bois. Vas-y doucement pas nécessaire de poncer beaucoup. ne t'inquiète pas si les traces d'usure se voient encore. Prend le temps de le faire bien et de manière uniforme. Autant te prévenir tout de suite, c'est une opération longue et fastidieuse.
- Lorsque tu juges que c'est suffisamment poncé (lorsque tu "sens" la douceur du bois sous les doigts), tu passes un coup d'aspirateur sur le corps pour qu'il soit nickel, ensuite passe un tissus (ou mieux; une mèche de coton) imbibé d'eau très chaude : cela va lever la fibre du bois. tu laisses sécher, tu repasses un dernier coup de 800, et tu aspires une dernière fois.
- ensuite tu peux préparer un peu de teinte à l'eau noire (je te conseille ce colorant, un flacon noir de 125ml c'est suffisant), tu appliques à la mèche de coton. une couche devrait suffire à obtenir un rendu uniforme. Si après 3 couches les traces d'usure se voient encore, il faut reponcer en insistant un peu plus, et recommencer l'opération de coloration.
- une fois que tu as un rendu uniforme, tu peux huiler le corps. là je n'ai jamais fait donc je ne pourrai pas trop t'aider, mais je suis certain qu'une bonne âme pourra te conseiller.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bacchus...