Coup de jeune Strat Partcaster

• Publié par
    HugoB81
    le 24 Avr 2025, 21:55
Bonjour à tous,

Je vais très prochainement récupérer une stratocaster partcaster en plutôt bon état sur laquelle j'aimerais remettre un petit coup de jeune.

De mémoire, la guitare est basée sur un corps de Squier, je ne sais plus trop quelle série qui date de la fin de années 80/ début 90. Quant au manche, ou celui d'une squier transformé en Fender, ou bien un manche de strato US. Je sais que la guitare a déjà eu un upgrade du chevalet, de mémoire un wilkinson, et des micro fender. Je n'ai pour le moment pas la référence des micros en tête.

Je compte donc dans un premier lieux changer les mécaniques qui ne sont pas tops. Auriez-vous des références à me recommander ?
Par la même occasion, je souhaite refaire l'électronique complète qui reste du squier. Je compte monter des potards CTS, le classique jack switch craft. Cependant, n'ayant jamais tripoté à ce point l'électronique d'une guitare, j'aurais besoin de vos éclairages.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Quels condensateurs de tone dois-je mettre pour un son type vintage (blues, blues rock...).

Etant un grand adepte des télécaster, je ne connais absolument pas l'utilisation des deux tones des strat. Serait-il possible de faire en sorte d'avoir le micro manche et chevalet en même temps, et soyons fou même les trois?
Comment-puis je m'y prendre au niveau du cablage ?

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet dès que j'aurais pu récupérer récupérer la guitare et trouver le temps d'y travailler dessus.

Merci d'avance
Fenson66
Salut !

Citation:
Je compte donc dans un premier lieux changer les mécaniques qui ne sont pas tops. Auriez-vous des références à me recommander ?

Pas sans savoir ce qui équipe la guitare d'origine, le type de mécaniques que tu veux (vintage, moderne, à blocage ?) ni le budget alloué.

Citation:
Par la même occasion, je souhaite refaire l'électronique complète qui reste du squier. Je compte monter des potards CTS, le classique jack switch craft. Cependant, n'ayant jamais tripoté à ce point l'électronique d'une guitare, j'aurais besoin de vos éclairages.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

L'erreur à ne pas faire c'est déjà de se lancer dans des changements avant d'avoir joué et évalué la guitare. Voir ce qu'il y a réellement besoin de changer et si ça vaut le coup.

Sinon, si cette guitare est équipée d'électronique asiatique faut savoir que la passer en US demandera des changements de diamètre donc agrandir les trous du pickguard et de la cuvette jack (ou les changer).
Pour le reste, il ne s'agit que de savoir souder et d'avoir un bon équipement.

Citation:
Quels condensateurs de tone dois-je mettre pour un son type vintage (blues, blues rock...).

C'est pas le condensateur qui fait le son, l'important c'est déjà d'en choisir un de la bonne valeur et surtout que la valeur théorique corresponde à la valeur réelle (donc tolérance de fabrication faible).

Citation:
Etant un grand adepte des télécaster, je ne connais absolument pas l'utilisation des deux tones des strat. Serait-il possible de faire en sorte d'avoir le micro manche et chevalet en même temps, et soyons fou même les trois?
Comment-puis je m'y prendre au niveau du cablage ?

De base c'est un Tone pour le manche et un pour le milieu. Sachant que tu peux très simplement rajouter le micro chevalet sur l'un des deux. Sinon tout est possible, tu peux très bien câbler pour n'avoir qu'un Volume et un Tone.
Il suffira d'utiliser le schéma adéquat.
https://www.seymourduncan.com/(...)grams
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    HugoB81
    le 26 Avr 2025, 12:54
Merci beaucoup pour ta réponse.

Citation:
Pas sans savoir ce qui équipe la guitare d'origine, le type de mécaniques que tu veux (vintage, moderne, à blocage ?) ni le budget alloué.

Le but serait de l'équiper en vintage, dans un budget allant jusqu'à environ 80€. Que vallent les gotoh, peut être passer sur du kluson ?

Citation:
L'erreur à ne pas faire c'est déjà de se lancer dans des changements avant d'avoir joué et évalué la guitare. Voir ce qu'il y a réellement besoin de changer et si ça vaut le coup.

Effectivement, je ne vais rien commandé sans avoir eu la guitare et pu me faire un avis de celle-ci. Mais sachant qu'il y a déjà de bons micros, autant tenter le coup en la fiabilisant (éviter les potards qui crachent, et refaire par la même occasion l'électronique en mettant un blender à la place du deuxième tone).

Citation:
Sinon, si cette guitare est équipée d'électronique asiatique faut savoir que la passer en US demandera des changements de diamètre donc agrandir les trous du pickguard et de la cuvette jack (ou les changer).
Pour le reste, il ne s'agit que de savoir souder et d'avoir un bon équipement.

J'étais pas au courant de ça, c'est bon savoir. Après, le but du projet c'est d'apprendre à bricoler sur les guitares un peu plus que ce que je sais déjà faire. C'est un gros travail ? Sinon un pickguard, c'est pas ce que ça coûte.

Citation:
C'est pas le condensateur qui fait le son, l'important c'est déjà d'en choisir un de la bonne valeur et surtout que la valeur théorique corresponde à la valeur réelle (donc tolérance de fabrication faible).

J'imagine bien, cependant, entre les condo classiques, ceux avec le papier huilé etc, vers quels type dois-je m'orienter pour du son assez vintage.
Au niveau des valeurs, c'est vraiment pas de choses que je maitrise, il a des standard à respecter? Peut-être y'a t'il déjà un topic à ce sujet !?

J'avais déjà vu les ressources seymour qui ont l'air d'^tre vraiment bien faites.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...