Coupler deux simples pour obtenir un humbucker

Lom
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Lom
    le
salut à tous
je me posais une question du genre: et si je couplais deux micros simple bobinage en position neck -donc "scotchés" ensemble-, quel résultat obtiendrais-je ? (bien sur en liant les conducteurs respectifs des deux micros entre eux)

par exemple le Blue Velvet de chez Di Marzio

129 mv
B5/M4/A9

le son sera t-il plus puissant ? les graves, médiums et aigues vont ils être multiplié par 2 ?
129mv va t'il se transformer en 258 mv ?

si certains parmi vous ont déjà tenté l'experience...
diablosh
Ca fonctionne mais il faut coupler un "normal" et un RW/RP si tu veux bénéficier de la réduction de bruits d'un double bobinage.
23:58
Lom
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lom
    le
ça fonctionne ?
et au niveau des bass, med, aigues, cela fait quoi ?
et les 129 mv, deviennent-ils 258 mv ?
Lom
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lom
    le
allez, n'y a t'il pas parmis nous au moins un savant fou ?!?
personne n'a jamais essayé ?
toshiya
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    toshiya
    le
Un ptit UP vu que ca m'interesse aussi !
houps
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    houps
    le
Chaque aimant avec ça bobine représente un petit générateur de tension. Donc a mon avis oui les 129 deviennent 258 car les 2 aimant bobinés sont en série. Par contre je pense qu'il faut les monter dans le bon sens si tu ne veux pas que l'effet s'annule : ça ferait 129 - 129 = 0 dans le mauvais sens. La tension délivrée à un signe qui doit correspondre au sens du champ de l'aimant (Nord-sud) et au sens du fil autour de celui-ci.
Bon je suis pas certain de tout ça mais ça me semble logique d'après mes restes d'enseignement scientifique.
Lom
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lom
    le
houps a écrit :
Par contre je pense qu'il faut les monter dans le bon sens si tu ne veux pas que l'effet s'annule : ça ferait 129 - 129 = 0 dans le mauvais sens. La tension délivrée à un signe qui doit correspondre au sens du champ de l'aimant (Nord-sud) et au sens du fil autour de celui-ci.
Bon je suis pas certain de tout ça mais ça me semble logique d'après mes restes d'enseignement scientifique.


j'ai lu quelque part que les humbuckers au format simple avaient deux bobines l'une sur l'autre, et que ces deux bobines étaient inversées pour annuler toute interférence, bruits de fond, etc...

peut-être pratiquent-ils aussi cette méthode sur les humbucker classiques.
la bobine de droite serait alors inversée par rapport à celle de gauche...
diablosh
Alors pour ce qui est des micros double bobinage, quel que soit le format (double classique, hotrails, junior, stack...) :

Les deux bobines sont bobinées en sens inverse.

Le champ magnétique qui traverse une des deux bobines est de sens opposé au sens du champ magnétique dans la deuxième bobine.

=> Au final, les bruits indésirables se retranchent. C'est cette propriété qui était recherchée à la base, d'où le nom "humbucking pickup" (humbucker veut dire "bloqueur de bruit").

=> A l'inverse, les signaux propres de chaque bobine s'ajoutent, d'où un niveau de sortie plus élevé.

La conséquence de la mise en série de deux bobines est un son différent, avec une plage de fréquences différerente.

La mise en série de deux micros simples de même polarité va augmenter le niveau de sortie, mais aussi le buzz (pas forcément gênant, à toi de voir).

La mise en série d'un micro simple classique et d'un micro à polarité inversée (RW/RP) sera comparable à un double, avec une augmentation du niveau de sortie et une diminution du buzz.

Pour info, sur pas mal de guitares SSS récentes (mais pas toutes) le micro milieu est un RW/RP.
23:58
Lom
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lom
    le
j'ai trouvé de quoi lire...http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
bongofurie
diablosh a écrit :
Ca fonctionne mais il faut coupler un "normal" et un RW/RP si tu veux bénéficier de la réduction de bruits d'un double bobinage.


Et d'une, sinon t'es mal...et de deux, c'est plus compliqué ça en à l'air !!!!!
musical.box
Oui moi aussi le sujet m'intérresse mais je ne suis pas expert en électronique. En gros faut m'expliquer les choses avec des mots de tout les jours!!!
Je suis allé sur le site de bourgeois, j'ai compris qq truc mais cela ne me dit pas si:
on peut brancher deux simples ensemble (par exemple un neck et un chevalet de strat)?
Est ce qu'on obtient un genre Humbucker en reliant la masse du 1er au point chaud du 2nd? (c'est bien ça un branchement en série, Non?)
Est qu'on peut les mettre en parallèle, c'est à dire relier les deux blancs puis les 2 noires (ça ca me parle, les couleurs!!!!!!!)
A priori, il n'est guère possible d'inverser les polarités de l'un des 2 pour faire "Nord/sud" et Sud/nord"
musical.box
N'y a t-il personne qui aie une réponse?
Je suis bien dans accessoires et lutherie?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...