Creuser la défonce du floyd...

Winston
  • Publié par
    Winston
    le
Bonjour

je possède une Ibanez EDR 470 ex qui m'a toujours déplu en raison de son impossibilité à la régler correctement.

je m'explique : la hauteur des cordes étant vraiment importante, j'ai essayé tous les moyens pour la rabaisser. Résultat : le chevalet (floyd) est a son niveau le plus bas, le manche est réglé plat.... mais les cordes sont encore a 3 mm de la touche ! Donc comment faire pour gagner de la distance??

La seule solution que je vois est de poncer la défonce du floyd afin de pouvoir abaisser ce dernier un peu plus. Que pensez vous de cette délicate opération ? De quel matériel aurais je besoin??

J'ai déja rencontré ce probleme sur une Jackson, et a moins que je sois a coté de la plaque, j'ai l'impression que les constructeurs sont assez laxistes sur ce genre de détails.

Merci pour vos suggestions
Life down there is just a strange illusion...
Nico_las
Cale sous le talon du manche. Ne touche pas à la défonce, ce n'est pas la peine. c'est le même principe qu'une lespaul.
Winston
  • Publié par
    Winston
    le
Merci pour ta réponse.

Je vais regarder si il y a une cale sous le manche. Si c'est le cas ca reglera surement le probleme de hauteur...

je vous tiens au courant
Winston
  • Publié par
    Winston
    le
Bonjour

A bien y reflechir, je vois mal comment l'opération pourrait avoir une influence sur la hauteur des cordes... car si le manche avance, la tete va avancer aussi! A moins d'une cale un peu conique..?

Quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de bricolage?

merci
Bersërkîer
3mm de distance entre le fretboard et les cordes à quel niveau ??
  • Publié par
    Invité
    le
Winston a écrit :
Bonjour

A bien y reflechir, je vois mal comment l'opération pourrait avoir une influence sur la hauteur des cordes... car si le manche avance, la tete va avancer aussi! A moins d'une cale un peu conique..?

Quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre de bricolage?

merci

Il n'est pas question de faire avancer le manche, mais de le surélever.
Quant à la cale, elle ne doit pas être "conique", mais en biseau.
Nico_las
Yep, le but est de mettre une cale sous le talon du manche coté micro. Le manche va prendre un certain nombre de degrés comme une lespaul et gagner beaucoup de cm pour ton floyd en fonction de la hauteur de cette cale.

Ca se joue au mm près car avec la distance tête/chevalet, le moindre degré prend de grosses proportions.

Faire une défonce c'est une charcuterie inutile. Tu peux demander à un luthier pour avoir des conseils.
Winston
  • Publié par
    Winston
    le
bonjour et merci pour vos réponses

@kikko

Impressionnant ce dessin il correspond tout a fait a mon probleme. Pourrais je avoir votre avis en ce qui concerne la conception de cette cale? (matériau, technique de fabrication...)

merci
Le matériau, c'est à toi de voir. Fender met un bout de carton dans pas mal de ses neck pockets.
Tout dépend de la hauteur que tu as à rattraper. Raisonnablement, faire cette cale en bois semble indiqué mais c'est un boulot compliqué.
Winston
bonjour

j'aimerais rattraper environ 2 mm. Le carton pourquoi pas, bien que le tailler en biseau surtout sur de fines épaisseurs comme ca, ca va pas etre evident. De plus il aura tendance a se comprimer énormément une fois le manche revissé non ?

Quelqu'un a d'autres idées ?

cordialement
DJayNot
Découpe pas tes CD, c'est trop épais
Le bristol, des intercalaires en plastique, tout ce qui te passe par la tête, et qui est rigide et de la bonne épaisseur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...