Customiser une guitare d'entrée de gamme ?

JackButler
Salut à tous !

Voilà je me posais une question en regardant ma Cort prendre la poussière dans un coin, je me disais pourquoi pas en faire quelque chose ?
C'est ma première guitare donc elle a une valeur sentimentale. Je n'ai pas envie de m'acheter une nouvelle guitare mais juste savoir si je peux améliorer celle ci.

Bon elle a tendance à craquer au niveau du chevalet quand je l'accorde et elle sonne comme une sitar...
Mais je me demande si en changeant l'acastillage (chevalet, micro, mécanique, etc...) est ce que je pourrais en tirer quelque chose ou bien est ce que les guitares d'entrée de gamme sont condamnées à sonner comme des sitars désaccordées ?
Est ce que d'après vous ça vaut le coup ou est ce que je gâcherais mon argent dans un tel projet ? Car concrêtement, je ne garderais que le corps et le manche. (voire peut être le changer pour un autre ?)

Voilà j'attends vos idées, propositions, avis sur cette idée (folle ?) que j'ai eu.

Merci.
John_Mac_Rigole
Salut,
j'aurai 2 approches différentes :

1/Elle sonne bien ?
Là je partirais sur un investissement dans l'accastillage, comme tu l'as décrit et je partirais en quête d'un micro à bas niveau de sortie, pour renforcer son caractère.

2/Elle sonne pas bien ?
Je lui mettrait des micros high-gain ou des EMG pour rigoler, mais je ne ferais pas d'autre investissement.

Mais bon, sans avoir essayé la gratte, c'est dur de donner une opinion.
JackButler
Merci pour ta réponse.

Deux approches différentes mais intéressantes !
Voilà à quoi elle ressemble :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
avec touche en érable et elle est blanche pour les détails. ^^

Disons que ça a été ma guitare principale d'étude pendant plus de 3 ans. Donc pendant plus de 3 ans je jouais sur cette guitare entre 1h30 et 3 heures tous les jours et niveau accordage, ça tenait. Bon je n'utilisais que très peu le bras du vibrato (genre sur un accord ou sur un bend pour donner un effet)
J'adorais le confort de jeu, le manche est fin et agréable.
Après j'envisageais un changement de mécanique et de chevalet (pour éviter les craquements quand je l'accorde et pour pouvoir utiliser le vibrato de manière plus intensive.)
Et également un changement de micro car il y a un petit bruit parasite en distorsion (mais pas en clean et peut être que ça vient de la prise jack ?) dans le style des dimarzio Tone Zone ou AirNorton au format simple. Donc avec un bon niveau de sortie.
Voilà c'est ce qui me passe par la tête tout de suite maintenant mais ça peut évoluer.

Au final l'acastillage et les micros me reviendrait presque que 4 fois plus cher que le prix de la guitare...
Mais bon c'est pour bricoler et me faire une guitare unique. Et puis je n'aime pas voir mes grattes prendre la poussière.

Donc je viens chercher des avis et des idées.
milkyway77
Pour les micros, si tu veux la grosse patate, va voir chez Dragonfire, leurs passifs ou leurs actifs, c'est quand même moins cher que du EMG/DM/SD pour un son pas beaucoup en-dessous.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Et pour la tenue de l'accord, un coup de papier de verre grain 600 dans les encoches des pontets de chevalet et de sillet, un soupçon de mine de crayon et ça doit le faire.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
milkyway77 a écrit :
un coup de papier de verre grain 600 dans les encoches de sillet.

maisnonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnonmaisnon !!!!

Jamais toucher aux gorges du sillet si on a pas un outil calibré sinon c'est la fete aux buzz (gzouinnnng coté tete... tu vois ? )
Vaut mieux graisser/graphitéer le sillet sand rien toucher !!
la guitare c'est de la merde !
JackButler
Ok merci !
Je retiens l'info pour les micros parce que c'est vrai que sinon ça va me bouffer pas mal de tune...

Je regardais les mécaniques schaller et les vibrato wilckinson l'autre soir...
Euh dans le même esprit (une bonne qualité pour un prix moindre) vous avez des idées de vibrato et de mécaniques svp ?
Je ne connais pas trop la réputation des acastillages je n'ai jamais pris le temps de m'y intéressé, du coup avec ce projet ça me permet de m'y mettre.
Parce que le vibrato qu'ils ont mis sur ma gratte ne doit pas être d'une qualité folle non ?

Merci encore pour vos réponses !

EDIT : Je viens de voir que dragonfire proposait vraiment de tout et pas seulement des micros... Et pas trop cher en plus.
Après est ce que la qualité des acastillages vaut le coup ? (ça pourrait me permettre de changer la couleur ^^)
Et sinon il faut importer les pièces parce que de toute évidence je ne trouve leur produit sur aucun site...
JackButler
bobofran a écrit :
J'ai passé ma première commande chez eux hier ... je pourrais te faire un retour quand çà arrivera ...

Ok merci c'est sympa.
Tu as eu des frais de douane dessus ? Je n'arrive pas à accéder à leur page de conditions et de frais de port qui sont vides...

Justement je regarde un peu histoire de bien la customiser : j'atteins la cinquantaine d'euro avec un vibrato, un pickguard, un sillet à roulement (ouais c'était la folie du moment ), des mécaniques, un pickguard miroir, et des nouveaux cover pour les potards et les micros.
Je n'ai pas inclus les frais de port et de douane si il y en a...
Ce qui m'embête c'est qu'il ne semble pas y avoir de Humbucker format simple, la catégorie rail est vide... Dommage sinon je pense que j'aurais tout pris chez eux...
tobz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tobz
    le
Salut,

tu devrais aller faire un tour sur GuitarFetish également.
Ils font des doubles format simple me semble t-il et la qualité des micros est tout à fait honorable pour le prix, vraiment. J'ai jamais testé ces modèles mais tous les micros que j'ai pu commander là bas m'ont agréablement surpris !
A voir, ça peut être le bon plan.
bobofran
Alors hier j'ai fait 2 commandes, ujne sur guitarpartonline et une sur guitarfetish. Dans l'ensemble guitarpartonline est un peu moins cher. Pareil poiur les frais de port.

Grosso modo :
Guitarfetish : 100$ avec 33$ de frais de port
Guitar online : 100$ avec 13$ de fdp (je crois)

Pour la douane, j'ai dejà fait 3/4 commandes similaires aux US enttre 100 et 200$, je n'ai jamais eu de frais de douane ... ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
JackButler
Ok merci !

Je regarderai tout ça de plus près dans peu de temps !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...