Débutant en lutherie : diapason et manche

Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Voila, avant-même de commencer la guitare, j'adorais déjà les belles guitares originales, qui changent des modèles qu'on voit tout le temps.
Maintenant que je me suis un peu renseigné, je voudrais commencer à en créer, d'abord en recopiant des modèles existants, et plus tard en créant des modèles perso (j'ai des idées ). J'ai eu beaucoup de réponses à mes questions, mais encore certaines restes mystérieuses :
- Quelle est l'influence du diapason sur le son (euh le diapason c'est bien la distance sillet/chevalet) ? Que choisir si je veux par exemple créer une guitare pour le métal (bah oui, on va commencer par créer des guitares aux sons qui n'ont pas besoin de finnesse et de précision) ?
- Pour la création du manche, chez Kauffer, les planches ne font que 5 cm d'épaisseur. Si on veut faire une tête plutôt longue avec un angle de 13° comme j'en voit souvent, ça ne tient pas (pour une tete de 1.5 cm d'épaisseur, un angle de 13°, la tête ne peut faire que 15 cm de longueur, ou alors je ne sais pas me servir du cosinus). On peut coller un morceau de bois pour finir la tête (avec les efforts, ça risque pas de pêter ?) ? Peut-on diminuer l'angle ou est-ce un angle "réglementaire" ?
- N'ayant pas testé beaucoup de guitare (en fait j'ai joué que sur la mienne), quelle sont les différence des touches en érable, palissandre ou ébène ?
- Dernière petite question (après je vous embete plus promis ) : qu'est-ce que "Neck-thru-body" ?
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
1. Pour le métal, et surtout pour etre accordé en dessous de la normale, on voit de plus en plus de guitare avec un diapason de 27"
2. Le diapason n'influe pas sur le son, mais sur la tension des cordes. Peut etre que de fil en aiguille, ça peut influer quelque chose, mais c'est pas la fonction première.
3. Euh ... je passe !
4. On dit que l'ébène sonne plus précis, le palissandre plus "baveux" et l'érable (vernis) plus claquant.
5. C'est un manche traversant. C'est à dire que le centre du corps et le manche sont un meme bloc de bois, auquel on a rajouté des "ailes".
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Oki merci bien !
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
et pour l'angle je pense pas que 13° soit réglementaire...tu peu y aller comme tu veu je pense...et pour coler la tete j'ai jamais essayer et j'en suis pas certain mais je pense pas que se soit une très bonne idée....sa m'a l'air fragile comme sa...voila
n'étant pas sure a 100% de ma réponse attend confirmation ou d'autres réponses ....
++
manulonch
Drain a écrit :
Que choisir si je veux par exemple créer une guitare pour le métal (bah oui, on va commencer par créer des guitares aux sons qui n'ont pas besoin de finnesse et de précision) ?

J'suis pas trop d'accord avec ca car pour jouer avec des grosses disto il te fait absolument une guitare avec des sons trés precis pour eviter d'avoir une bouillie sonore.
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
dans la continuité de ce que dis manulonch, histoire d'illustrer, les micros EMG sont réputés pour avoir une sonorité quasi parfaite, très loin du baveux, et c'est des micros plutot taillés metal, nivo emg 81 par ex
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Ok autant pour moi...
Et pour la tête ? Il faut diminuer l'angle ou aller voir ailleurs pour un morceau de bois plus gros ?
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
heu pour la tete, ca pose pas de probleme de la coller, beaucoup de guitare qui on un angle ont faites comme ca (si c'est pas la plupart)

en fait tu coupe le bout du manche a 13°, le petit cout tu le retourne, et tu le cole sous le manche.
au niveau de la colle, normalement, quand tu colle deux morceau de bois, ca doit casser a coté du joint de colle, c pas la colle qui se defait.

en plus, la tete est plus solide comme ca car les fibre du bois font toute la longueur de la tete, et non jusdte une petite pas tie comme quand tu taille directement ton angle dans le manche
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Ah bah merci beaucoup, c'est tout bon j'ai plus qu'à trouver quelle guitare je commence.

C'est un forum franchement sympa ici, y a plein d'infos de partout.... Continuez comme ça les gars
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
Drain a écrit :
j'ai plus qu'à trouver quelle guitare je commence.

fais toi ton propre design, t'en sera encore plus fier
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
ben il me semble que plus le diapason les long plus les cordes sont dure et plsu le son est grave !

A mon avis 2 grattes identiques l'une avec le diapason Gibson 24 3/4 et l'autre au diapason fender 25,5, la 2éme sonnera légérement plus grave !
Avec les corde un pe plus dure et des cases un peu plus grandes (ce se sent sur les cases en haut du manche, donc vers le micro grave, pas vers la téte)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Euh ... à tension égale, la note sonnera plus grave !
Un Mi sur une gratte à diapason 24.75" , ça va sonner comme un Mi sur une gratte à diapason 25.5".

L'utilité d'une guitare "barytone", c'est qu'en étant accordé en dessous (un ton ou plus par exemple), tu gardes à peu près la meme tension de cordes qu'une guitare à diapason plus classique et accordée normalement.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Ok et le diapason d'une barytone c'est combien ?

EDIT : j'ai trouvé tout seul, diapason de 27"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...