Débuter en lutherie

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Salut tout le monde,

Je voudrais débuter en lutherie, vous avez du entendre 500 000 fois cette question .
Je voulais savoir quelle livre me permettrait d'apprendre les rudiments pour fabriquer sa propre gratte.
J'ai aussi fait une petite recherche et j'ai vu qu'il y avait un CD fait par un certain Benjamin où les étapes de la construction d'une gratte était décrite.
Est-ce que ce CD est abordable pour un débutant comme moi?

Merci pour vos réponses.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
predator001
Bienvenue!
debutant? t embete pas avec des livres.(le CD il parait qu il est vachement bien fait renseigne toi aupres de l interessé )
Mais là il y a pour toi une mine d'or qu est le forum de palmitoale, on a là bas des pros et le forum ne parle QUE de lutherie, pas de flood etc...Pour moi ça a été fondamental dans la fabrication de ma guitare.Je te recommande fortement de passer t inscrire sur http://palmitoale.free.fr/Forum/
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
predator001
arf, l admin ma devancé
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Merci les gars, je vais aller voir du côté du CD.
Super ta ta réalisation palmitoal et super ton forum, je sens que je vais y venir souvant quand je vais commencer ma gratte d'ici quelques temps.
Mais je voudrais quand même savoir s'il y a des bouquins. J'aime bien trourner les pages :C1:
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
sunday_luthier
Salut,

Si tu cherches un bon bouquin, en anglais, je te recommande celui de Melvyn Hiscock "Make Your Own Electric Guitar" plutôt que celui de Martin Koch.

C'est LA référence chez nos amis anglo-saxons.

Sinon, comme il est de coutume pour moi de faire un peu de pub pour mon cd-rom dés qu'on en parle sur le forum, voici sa table des matières:

1. Introduction: Je montre quelques guitares que j'ai réalisées. Ca permet de donner une idée réaliste des résultats possibles.

2. Conception: A quoi faut-il penser en faisant le design de sa gratte, et quels sont les principes de construction qui seront à la portée du novice. Le cd-rom "nouvelle version" contient le fichier Calculafrette.xls (aussi disponible au téléchargement sur mon site internet) qui permet de calculer toutes les distances entre frettes pour n'importe quelle guitare, ainsi qu'un plan très détaillé au format DWF de la guitare qui est construite dans les chapitres ultérieurs.

3. Pièces et Outils: Un inventaire des pièces nécessaires et des outils nécessaires et/ou accessoires.

4. Bois: Brièvement, comment choisir son bois.

5. Le manche: Description détaillée de la construction d'un manche collé en érable: Fabrication et installation du trussrod, découpe du bois, scuplture du profil, préparation de la touche et collage, installation des frettes et des repères,...

6. Le corps: Description détaillée de la fabrication du corps: collage des morceaux, découpe de la forme, réalisation des cavités, sculpture d'un profil ergonomique, etc...

7. Finition: Ponçage, réalisation d'un vernis sunburst (dégradé de couleur), dernier ponçage et polissage, installation de l'électronique, derniers réglages.

8. Complément d'info sur la finition (sans photo): réalisation d'un vernis opaque, transparent, translucide, métallisé, métallisé sous vernis coloré (comme les fameux "vrais" Candy Apple Red de Fender) + horaire théorique de peinture.

9. Electronique: Sans rentrer dans la complexité de l'électronique "active", comment fonctionne un micro, quelles sont les différents switchs et leur rôles, quelles sont les possibilités des humbuckers (câblage en série, parallèle, split, hors-phase...) et comment les câbler, les schémas électriques les plus utilisés: Gibson Les Paul et SG, Les Paul Junior, Fender Stratocaster et Telecaster, et le plan de câblage de la guitare construite dans les chapitres précédents.

10. Bibliographie et adresses utiles pour s'approvisionner en pièces.

Le cd-rom contient un bon 160 photos, plans et dessins. A peu près 1/3 des photos peuvent être visualisées en gros plan.

Voilà, tu peux aussi visiter mon site si tu cherches plus d'infos.

A+
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
bstouffs a écrit :
Salut,

Si tu cherches un bon bouquin, en anglais, je te recommande celui de Melvyn Hiscock "Make Your Own Electric Guitar" plutôt que celui de Martin Koch.

C'est LA référence chez nos amis anglo-saxons.

Sinon, comme il est de coutume pour moi de faire un peu de pub pour mon cd-rom dés qu'on en parle sur le forum, voici sa table des matières:

1. Introduction: Je montre quelques guitares que j'ai réalisées. Ca permet de donner une idée réaliste des résultats possibles.

2. Conception: A quoi faut-il penser en faisant le design de sa gratte, et quels sont les principes de construction qui seront à la portée du novice. Le cd-rom "nouvelle version" contient le fichier Calculafrette.xls (aussi disponible au téléchargement sur mon site internet) qui permet de calculer toutes les distances entre frettes pour n'importe quelle guitare, ainsi qu'un plan très détaillé au format DWF de la guitare qui est construite dans les chapitres ultérieurs.

3. Pièces et Outils: Un inventaire des pièces nécessaires et des outils nécessaires et/ou accessoires.

4. Bois: Brièvement, comment choisir son bois.

5. Le manche: Description détaillée de la construction d'un manche collé en érable: Fabrication et installation du trussrod, découpe du bois, scuplture du profil, préparation de la touche et collage, installation des frettes et des repères,...

6. Le corps: Description détaillée de la fabrication du corps: collage des morceaux, découpe de la forme, réalisation des cavités, sculpture d'un profil ergonomique, etc...

7. Finition: Ponçage, réalisation d'un vernis sunburst (dégradé de couleur), dernier ponçage et polissage, installation de l'électronique, derniers réglages.

8. Complément d'info sur la finition (sans photo): réalisation d'un vernis opaque, transparent, translucide, métallisé, métallisé sous vernis coloré (comme les fameux "vrais" Candy Apple Red de Fender) + horaire théorique de peinture.

9. Electronique: Sans rentrer dans la complexité de l'électronique "active", comment fonctionne un micro, quelles sont les différents switchs et leur rôles, quelles sont les possibilités des humbuckers (câblage en série, parallèle, split, hors-phase...) et comment les câbler, les schémas électriques les plus utilisés: Gibson Les Paul et SG, Les Paul Junior, Fender Stratocaster et Telecaster, et le plan de câblage de la guitare construite dans les chapitres précédents.

10. Bibliographie et adresses utiles pour s'approvisionner en pièces.

Le cd-rom contient un bon 160 photos, plans et dessins. A peu près 1/3 des photos peuvent être visualisées en gros plan.

Voilà, tu peux aussi visiter mon site si tu cherches plus d'infos.

A+

Merci des infos. Comment est ce que je peux le commander, je t'envoie un mail?
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
et où peux t on trouver une idée de budget? ou alors une fiche pour faire ses devis avec des données pré-enregistrées (type de bois, types de micros, nombre, type de mecanique.....), je me dit que ca doit bien exister.
ou alors si vous pensez qu'il pourrait etre interessant de creer un n-ieme sujet sur nos projets persos (voir un forum, why not?!) avec photos a l'appui, prix des differents éléments....
j'avoue que je fais une parano sur les prix bicoz c'est mon seul frein, j'ai la motivation, le temps, toute la theorie grace a vous et de plus en plus de savoir concernant les mecaniques/micros/bois toujours grace a ce forum (un grand merci au passage!).
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
UP !
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
Meuuuuuuuuuh non! c'est pas ca!
je me disais que je pouvais profiter de l'experience des mes ainés aussi dans le domaine bugdetaire (ou aller pour avoir le meilleur au moins cher par exemple) et puis y'a bien la calculafrette qui nous evite de galerer (perso je suis HYPER content de l'avoir!) alors pourquoi une "calculabudget"?!
rooooh c'est tout, je voulais pas abuser ;-)
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
merci bien palmitoale (pour la reponse et pour ton site ;-))

En ce moment sur accessoires et Lutherie...